VEHICULES E...XOTIQUES
Actualité 1998

Archives: 1999 ; 2000; 2001; 2002; 2003 ;

octobre SE
Quoi de neuf dans le domaine de la voiture électrique?
octobre SV
Le moteur à hydrogène avec pile à combustible: DBB, filiale du constructeur automobile allemand Daimler-Benz et le pétrolier Shell viennent de s'associer (avec une participation de la firme canadienne Ballard et du constructeur américain Ford) pour mettre au point un véhicule électrique qui fonctionnera grâce à une pile à combustible à... l'alcool. Une pile à combustible utilise de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité; on peut soit stocket l'hydrogène, soit le produire à bord de la voiture, par exemple à partir d'un alcool comme le méthanol. L'hydrogène est alors extrait, grâce à un reformeur (four équipé d'un catalyseur). C'est la solution qui a été choisi. Elle présente l'avantage de supprimer le stockage de l'hydrogène à bord du véhicule nécessitant un réservoir parfaitement étanche. Inconvénient: le réformeur accroît la masse et le coût de l'installation. De plus, il produit du CO2 (et un peu de CO), gaz contribuant à l'effet de serre. Cet inconvénient réduit l'intérêt écologique de l'ensemble...
octobre TT
I/ Le volant cinétique:
    Un moyen pour staoker l'énergie est le volant cinétique. Ceux qui ont perdu quelques phalanges en "chipotant" à une tondeuse à gazon insuffisamment arrêtée comprendront qu'un corps en mouvement conserve de l'énergie... Tout volant (le plus lourd possible), tournant librement est un réservoir parfait d'énergie. Le faire tourner dans le vide supprime la résistance à l'air; remplacer les roulements à billes par une suspension magnétique (lévitation) supprime pratiquement toute résistance mécanique. La densité emmagasinée est à poids égal, le quadruple de celle d'un accu au plomb et le nombre de charges-décharges dépasse les 10.000 alors que le temps de recharge est très court. Le rotor, extrêmement dense, est en matériau composite et placé sur le même axe que le moteur /générateur. Le volant cinétique est un excellent moyen de propulsion pour un véhicule électrique. Ainsi, un volant, débitant 4kWh à 90% de sa capacité peut parcourir 580 km et être rechargé en environ 15mn. En Allemagne, on a développé et utilisé depuis 1995, un volant où le moteur/générateur fait partie intégrante du rotor. L'enesemble est monté sur cardans afin d'annuler l'effet gyroscopique du volant en rotation. Divers bus, munis de tels volants, roulent depuis 1995 à Bâle. A noter de plus que le freinage électromagnétique relance le volant...
II/ Impact du développement des VEL (exclusivement ceux mus par batteries) sur les consommateurs, les embouteillages et les habitudes de circulation en Europe: pour ceux qui acceptent de se remettre en question... DOSSIER (concentré) EN COURS DE TRANSCRIPTION (disponible fin Octobre...), extrait de l'IPTS Report de mai 98, par le Dr. Anette Schmitt, économiste de la santé, diplômée en sciences politiques et macro-économiques (Francfort).
TT: septembre
    Qu'il soit entendu que si nous apportons notre soutien à la VE, eu égard à son absence de pollution, son silence et son économie (en consommation), nous ne pouvons cautionner le fait qu'elle tire actuellement son énergie, particulièrement en Belgique et en France, des centrales nucléaires. La pollution n'est que déplacée de la voiture aux centrales, qui sont infiniment plus polluantes et ce, à très très long terme. Seule une alimentation des véhicules par des sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, hydro-centrales et biomasse) trouvera grâce à nos yeux. Donc un soutien, même s'il est mitigé, car les méfaits sur la santé occsionnés par les particules, le smog hivernal, le SO2, le NO2, le CH4, l'ozone, le plomb, les suies, sans oublier le bruit, justifient ces voitures démunies de tuyau d'échappement et de réservoir incendiaire...
    Le New Scientist du 25 avril 98 écrit par ailleurs: "il n'est pas certain du tout que les véhicules économes en carburant conduiront à une consommation moindre; tout simplement les gens rouleront plus"; (NdYR: car elles ne seront généralement que des "secondes voitures"...). Révélateur: en un mois, les ventes au Japon de la "Prius" de Toyota (hybride essence/électricité) atteignaient 3500 unités alors que Toyota en prévoyait 1000. Son prix: 621'000 FB (100'000 FF).
    La VE n'est pas neuve, plus que centenaire: la France, les Etats-Unis et l'Angleterre créèrent des modèles expérimentaux. Ce dernier pays entrava les recherches par le "Lomotive Act" qui limitait la vitesse des véhicules à 6 km/h et stipulait que ceux-ci devaient être précédés d'un homme à pied portant un drapeau rouge... En 1899, la "Jamais contente", construite en Belgique avec une carrosserie en aluminium devint la première à franchir le cap des 100 km/h. Au début des années 1900, un tiers de tous les véhicules circulant aux Etats-Unis était propulsé par l'électricité.
    En théorie, le véhicule électrique, c'est simple. Un ou des, entraîne une ou des roues. L'électricité provient d'une série d'accumulateurs que l'on charge chez soi, au garage ou à des bornes spéciales installéesdans les rues ou les parkings. Il y eut beaucoup de tentatives, beaucoup de voitures (ou apparentées, quant à l'esthétique...) qui roulèrent un temps, mais la percée tarde.
    Oui, il reste des obstacles, qui se résolvent actuellement petit-à-petit: poids, volume, longévité et prix des batteries, temps de charge trop long, faible autonomie, faible vitesses, prix élevé du véhicule...
    La liste des précurseurs est très, très longue; quelques marques/modèles sortent du lot, plus grâce à la publicité qu'à leur apparition en rue: Impact de General Motors, la Geo Metro de 1992 convertie par Joe LaStella qui "fit" 724.5 km sans recharge; puis pêle-mêle: Citroën, Fiat, Volkswagen, Peugeot, Renault...
    Les VE sont à cette date (septembre 1998) 10'955 sur un parc de 150 millions de véhicules immaticulés. EDF à elle seule en utilise 3'500. Dans un prochain Tam-Tam nous examinerons en détail quelques voitures récentes parmi les nombreuses exposées au Heysel fin septembre...
août
dossier IPTS Report sur les véhicules mus par batteries
SI
    Depuis le 1er juillet, la liaison entre le vieux port de La Rochelle et la Ville-en-Bois est assurée par un bateau catamaran équipé de 2 moteurs électriques de 6kW couplés avec des hélices à haut rendement et des batteries nickel-cadmium. Des photopiles placées sur le toit permettent d'assurer 30 à 50% de l'électricité nécessaire, le reste provenent du réseau. Ce bateau est totalement silencieux et n'émet pas de gax d'échappement. Pour en savoir plus: CREA 2000, Université de La Rochelle, avenue de Marillac, F-17042, La Rochelle cedex 1.
février
L'alternative au moteur à combustion dans un bateau (Revue Swissboat): un moteur électrique

Quelques "news" glanées ici et là:
    De la revue "Bon à savoir" (août 98, p.30): "2'400 voitures et scooters électriques (sur plus de 4.5 millions) roulent en Suisse. Grâce à des subventions, une Peugeot 106 électrique coûte 486'000 FB (19'300 CHF) contre 369'000 FB (14'650 CHF) pour celle à essence - Une borne de recharge en centre-ville (aucune panne en 4 ans...) débite environ 2kWh/jour, à peine plus qu'un lilo de linge à sécher en séchoir électrique - Lausanne, Collonges et Mex vendent 100 scooters électriques Peugeot au même prix que celui à essence."
    De "Energie extra" (août 98, p.4): "Tessein: plus de 100 VE ont parcouru les routes suisses de mi-95 à mars 98. Ils ont consommé en moyenne 24.2kWh/100 km soit le contenu énergétique de 2.5l d'essence (converti en coût, c'est 4 litres d'essence aux 100...)."
    De "Mobil E" (juillet 98, pp. 7 à 38): "Grâce aux batteries Vanadium-Redox, il serait possible de faire le plein d'électricité en autant de temmps que le plein d'essence. L'Uni New South Wales de Sydney poursuit les études - Nbre de bornes de recharges installées à ce jour: 400 en Suisse, 250 en Allemagne, 100 en France, 50 en Autriche et quelques-unes en Italie - Au 4ème rallye des VE de Monte-Carlo (15-17 octobre prochain) les équipages de 50 pays parcoureront 380km."
    De "IEEE Spectrum" (juin 98, p.93): "4'800 km, de Los Angeles à la côte Est: c'est lors du "Cahrge Across America" avec au volant, durant 2 semaines; l'autonomie de sa vieille EV1, de General Motors n'est que de 129 km. Il emportera un chargeur normal (1.2kWh/15h de charge) et un rapide (6.6 kWh/45 mn pour 80% de charge et 3h pour 100%) n'est pas certains de trouver partout des prises de 30 ampères..."
    Enfin:
"UN FUTUR POUR LA VILLE" ou EVS-15, est le nom du 15 ème symposium International sur les VE qui se tiendra au Heysel et à Bruxelles-Centre du 30/9 au 3/10. L'exposition (et essais!) de tous les VE sera ouverte au public le mercredi 30/09 de 10 à 22h et le samedi 3/10 de 8 à 20h. Prix d'entrée: 150FB (6CHF):
    29/9: parade de véhicules électriques à Bruxelles-centre
    30/9 et 3/10: exposition au Heysel avec essais et l'A-M du 30, rencontres et discussions sur le VE
    du 1 au 3/10: symposium
    4/10: départ de la "Transeuropean Ride", tour reliant EVS-15 a Mendrisio (CH) où a lieu la 5ème "Expovel", puis arrivée le 13/10 à Monte-Carlo pour le 4ème "Monte-Carlo International Vehicle Rendez-vous"!

page principale
pas d année précédenteannée suivante
REnews: base de donnees environnementales internationale