VEHICULES E...XOTIQUES
Actualité 1999
Archives: 1998; 2000; 2001; 2002; 2003 ;



décembre
TT:
ÉNERGIES DOUCES...
et véhicules électriques à deux et quatre roues. Le Jour de la Terre du 16 avril 2000 leur sera consacré. Sauf imprévu ce sera en l'Athénée du Centre de Braine-l'Alleud. Appel est fait aux exposants en la matière. C'est gratuit. 
TH!NK (oui, avec un !)
Le Soir du 26/11/99 fait état d'une mini-voiture urbaine électrique (où un '!' remplace le I). Concue par Pivco elle a, après 8 h de charge (sur prise de 220 V, 16 Amp.) une autonomie de 85 km garantis.
Fabriquée à Aurskog, distant de ~ 50 km d'Oslo par Th!nk Nordic AS, mais contrôlée à 51% par Ford, c'est une deux places longue de 2,99 m. 
Elle est mue par un moteur à induction en courant alternatif qui lui permet d'atteindre les 90 km/h. Deux batteries nickel-cadmium de 114 V, dont la durée de vie serait de 10 ans l'alimentent. Carrosserie en plastique sur chassis en acier-aluminium. 5.000 Th!nk seraient produites chaque année. Le prix n'a pas été communiqué. 
octobre
TT:
Andy Shacklock, 35 ans, chargé de cours à l'Université londonienne de South Bank, au volant de sa nouvelle voiture solaire. Son véhicule est muni de quelque 760 cellules générant une énergie de 200 Watt, soit 75 km/h en vitesse de croisière et 93 km/h en pointe (en plein soleil). Shacklock ira en Australie, au World Solar Challenge, rallier Darwin à Adélaide, soit 3.200 km  "EN VILLE, SANS MA VOITURE"
Journée initiée en 1998 en France. Le 22 septembre "sans" (pourquoi ne pas avoir jumelé cette journée sans bagnole à notre journée (en Belgique) "Train-tram-bus"?) sera étendu à d'autres pays européens. En 1999, 66 villes françaises et 70 italiennes, participent. Bruxelles a promis de se rallier, l'an prochain, à cette initiative 
septembre
TT:
SKALDEDIEP
C'est le nom de baptême du bac transférant, de Suwald à Garijp, sur le canal Princes Margriet, 12 personnes et leur vélo. La première année, en 3.292 passages, quelque 12.000 personnes ont bénéficié de son silence, de son absence de vibrations, d'odeurs d'échappement, et le l'absence de pollution de l'eau par de l'huile ou du gasoil. C'est l'énergie solaire qui propulse l'embarcation. 32 panneaux de 50 Watt, inclinés à 150, alimentent deux moteurs de 3kW, via un stockage en batteries de 48 Volt. Quant aux pollutions chimiques, elles sont quasi nulles. En cas d'absence de soleil ou de passages intensifs, l'électricité du réseau permet, aux deux e-barcadères, de recharger les batteries. Cependant l'autonomie a été de 78% en 1995 et de 64% en 1996 
VOITURE SOLAIRE
Celle qui ornait la "une" du dernier T-T, celle de Louvain-la-Neuve, a été classée 2êrne à la course solaire du 15 juillet de Silverstone. Cela à une moyenne de 16 km/heure. Le ciel était gris, au point que, sur 13 inscrits, 7 seulement on concouru et 3 seulement sont venus à bout des 6 tours imposés par les organisateurs.
 Convertie en équivalent essence, l'énergie empruntée au soteil par leur "bolide" leur aurait permis de faire 2.400 km avec 1 seul litre. 

VOLANT CINETIQUE
T-T s'est toujours déclaré un partisan farouche de ce mode de propulsion pour bus urbains. Pollution zéro, silence, stabilité dans les virages, absence de rails ou de caténaires (en cas d'obstacle, ce bus peut prendre un autre itinéraire).La ville de Haarlem, le Novem, le CCM et VTD ont construit un bus hybride où le volant, placé sur double cardan et ressorts de suspension, emmagasine l'énergie fournie par une petite génératrice au LPG. L'électricité stockée en continu et celle générée lors des freinages sert à alimenter les moteurs de propulsion. 
Ici, les émissions sont de 90% inférieures à celles d'un bus diesel, le bruit émis, hormis celui des pneus, égale celui d'une voiture normale et la consommation est de 30% inférieure à celle d'un bus classique 

août
SV:
Les performances  de la Clio électrique Rallye sont tout a fait comparables à celles de la Clio à essence. Sa vitesse maximale est de 210 km/h et elle atteint 100  km/h  en  neuf secondes. Seul handicap de cette petite bombe, sa modeste autonomie: elle parcourt à peine 130 km à la vitesse stabilisée de 80 km/h.  La Clio électrique Rallye est pour l'instant un prototype, qui a remporté la Coupe électrosolaire 1996. Les batteries au nickel-cadmium ont été réalisées par la société SAFI, le moteur par Auxile, filiale de Thomson-CSF, l'ensemble étant intégré par Renault. 
TT:
1) Nouvelle bévue de la Commission européenne (d'autres suivront). Ces bécanes, assistées par un petit moteur électrique, dont 1.700 exemplaires ont été vendus en 1998 devraient selon ces "sages" être assimilées à des cyclomoteurs et de ce fait contraindre les utilisateurs à contracter une assurance. Pour rappel, ce petit moteur (150 à 300 W) multiplie par deux la force de pédalage jusqu'a 15 km/h et se coupe dès que la vitesse atteint 25 km/h. 
L'autonomie n'est que de 40 km. Curieuse manière des dits sages de lutter contre le bruit (parfois insupportable), les embouteillages, la pollution et la vitesse. 
2) ECO-MARATHON: 
Nous étions à cette sixième course à l'économie organisée chez nous par Shell. Après l'atomium, l'an dernier, c'est le bitume du tour du lac, au Bois de la Cambre, qui a retrouvé 79 "écuries" dont 54 écoles. 18km qu'il fallait parcourir en 44 minutes, à ~ 25 km/h en consommant le moins d'essence, de gasoil ou de LPG possible. A noter, le nombre de km parcourus avec UN litre, au cours des an-nées: 1994=782km. 1995=1.105km. 1996 = 1.241km. 1997=1.162km. 1998 = 741km (pentes autour de l'atomium!) et, en 1999. il ne fallut qu'un litre d'essence au team Suzuka pour parcourir 1.353 km.
La première diesel s'est contentée d'un litre de gasoil pour avaler "sobrement" 1.228 km. Les voitures étaient bariolées, ultra-basses, légères, profilées, pour offrir le moins de résistance à l'air. Les pneus, ultra-légers eux aussi, étaient offerts par Michelin. les cylindrées allaient de 22 à 250 cm3. 
Outre le nôtre, trois pays connaissent de tels marathons. Ce sont la France, la Finlande et la Grande-Bretagne. Signalons la démonstration, hors course, de 2 "bolides" purement solaires de Shell. L'un de Thornton (G-B) l'autre de Louvain-La-Neuve. Caractéristiques: Tricycle avec deux roues à l'avant: Vitesse maxi: 30km/h. Longueur 3,2 m. Poids: 65 kg. Hauteur 87 cm. Source d'électricité: 2 panneaux Shell Solar de 75 Watt et de 1,7 m2 de surface totale. Stockage: 2 batteries de 12 volt. Moteur à aimant permanent de 24 Volt. Poids du conducteur (ici conductrice) 60kg, haut(e) de 1,60 m. Pneus Michelin haute pression. 
- Autre économie, cette voiture sobre (31/100km) que Volkswagen va faire fabriquer, dès l'an 2000, en Espagne, chez Seat. Le moteur, conçu par Toyota, est à injection directe d'essence (Le Soir, 9/7/99) 
juillet
Défi solaire, course de bateaux solaires lors de "l'Armada du siècle": compte-rendu de l'événement qui s'est passé du 13 au 15 juillet entre Le Havre  et Rouen, une Première sur la Seine. (Ph.L.Ed. Boegner Secrétaire de Concept Hélios Propulsion, société initiatrice de cette rencontre)
juin
TT:
HONDA ÉLECTRIQUE
    "La firme ne voit aucun avenir pour la commercialisation trop onéreuse de voitures électriques"; dit le Los Angeles Times. La première, la Honda EV Plus a été produite en 1997. De même, une filiale d'Edition International, qui installait des bornes électriques de recharge en Californie et en Arizona, cessera de le faire. Seule la voiture à pile à combustible est, pour l'heure, l'objet de recherches actives. 
TOYOTA ÉLECTRIQUE.
    Son nom: "Crayon". Destinée à un usage urbain avec carte à puces, réseau de communication et d'information et système de réservation et de navigation. Son prix ???
LEASING ELECTRIQUE
    La compagnie Southern Co a annoncé le 31 mars qu'elle allait prêter en leasing à ses employés, cela contre un prix raisonnable, quelque 400 véhicules électriques. Au choix: soit le Pickup Ford Ranger à $150 par mois, soit la (très belle) voiture sport GM EV1 à $ 200 par mois. But: porter la flotte de voitures électriques de la Southern Co à 600 véhicules électriques pour l'an 2003. La Southern loue elle-même ses véhicules électriques du fabricant à $ 550 par mois et prend la différence à sa charge 
SA:
    Au Tour de Sol, longue de 400 km dans les Etats de New York et du Connecticut de cette année, les véhicules hybrides, à savoir ceux qui possèdent un moteur à combustion classique et un moteur électrique ont tenu le haut du pavé de cette compétition. Ce qui tombe plutôt bien puisque tous les grands constructeurs automobiles ont pour eux des projets de commercialisation à court terme. Le New York Times indique ainsi que la Prius, qui sera disponible aux Etats-Unis dès l'année prochaine, est même déjà vendue à 2000 exemplaires par an au Japon pour la somme de 16 000 dollars (à perte selon Toyota). De son côté, Honda a arrêté la production de son véhicule exclusivement électrique " EV plus ". La firme japonaise prévoit la commercialisation d'une voiture hybride à deux places. Laquelle sera capable de couvrir 70 miles par gallon 
d'essence soit une consommation inférieure aux objectifs du gouvernement fédéral. 
mars
VOITURE HYBRIDE (TT)
Pour la fin de l'année une voiture hybride danoise roulera, partiellement mue par le soleil. Elle sera produite par le fabricant Toria, situé à Ebeltoft. Grande comme une limousine américaine et sportive comme une voiture de course pur sang italienne, elle roulera en ville à 50 km/h maximum, alimentée pas ses panneaux solaires, mais pourra, hors ville, atteindre 120 km/h en moins de 20 secondes à l'aide d'un moteur diesel (Renewable Energy World, janvier 99, p.75).
février
REC:
La déferlante du gaz liquéfié
Francis Cazalet est chef du Pôle études cryogéniques à la direction de la recherche de Gaz de France 
Qu'est-ce que le GNL?
    Le GNL ou Gaz Naturel Liquéfié est un gaz, extrait du sous-sol à 85 % de méthane, que l'on a condensé par abaissements successifs de température. A pression atmosphérique et à - 160 OC, il occupe un volume six cents fois plus réduit qu'à l'état gazeux. Cette réduction permet le transport d'énergie des sites de production vers les pays consommateurs par navires spéciaux, appelés méthaniers, une alternative économique au transport par canalisations pour les grandes distances. 
Quelles sont les nouvelles recherches menées sur le GNL?
    On envisage aujourd'hui la production de GNL en mer à l'aide d'usines de liquéfaction flottantes. Elles devraient permettre d'exploiter des gisements souterrains à grande profondeur ou de récupérer les gaz dits «associés». 
Ces gaz, produits dans les champs de pétrole off-shore notamment, étaient jusqu'à présent brûlés, au mieux réinjectés dans le sous-sol à grands frais économiques et écologiques. 
L'usage du GNL comme carburant alternatif pour les camions, bus ou locomotives se développe également, notamment aux Etats-Unis où le gaz est abondant, et bon marché. 
Et en France?
    La France est le troisième exportateur mondial de gaz naturel. Sur le plan économique, le principal enjeu reste donc pour nous la réduction des coûts de production de transport et de réception du GNL. Gaz de France et l'Institut français du pétrole collaborent actuellement sur le carburant de substitution. Mais un seul camion développé par Renault Véhicules Industriels en partenariat avec Air Liquide et Gaz de France est en essai. 

janvier:

REC
Renault Nevada Fever: affichant de belles performances technologiques, le projet Fever, en partie financé par l'UE, a-t-il un avenir à court terme? Ne cherchez pas chez votre concessionnaire: ce modèle n'existe qu'en un seul exemplaire. Son réservoir ne contient ni essence, ni diesel, ni GPL, mais de l'hydrogène. Son moteur est électrique et l'énergie lui est fournie par une plie à combustible développant une puissance de 30kW sous une tension de 90 volts. Elle roule à 120km/h et son autonomie est de l'ordre de 500km, ce qui est remarquable pour un véhicule électrique. mais son meilleur attout est écologique: elle ne rejette ni CO2, ni gaz polluants, uniquement de l'eau. (reste à venir...)

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