VEHICULES E...XOTIQUES
Actualité 2003
Archives: 1998
; 1999;
2000;
2001;
2002
octobre
Source T-T:
Il s'est vendu, en France, en 2002, quelque 310 véhicules électriques,
contre 529 en 1999. De même 5.029 véhicules à gaz contre
22.589 en 1998 (sans doute par crainte d'incendie, voire d'explosion...).
août
Source T-T:
SCOOTERS ELECTRIQUES
C'est le "Which" d'avril (p.45) qui en fait la promotion. Jusqu'à
présent c'est le rayon d'action trop limité (autonomie) qui
était le principal obstacle à sa diffusion. Ce malgré
les avantages certains, dont: le très faible coût au km, l'absence
de bruit, une pollution nulle et la recharge possible en n'importe quel
endroit, même à domicile. Ce manque d'autonomie est, dit "Which
", vaincu par le scooter EVT grâce au moteur électrique totalement
intég:é dans le moyeu de la roue anière. Aucun engrenage
donc et ni chaîne, ni courroie:
Coût de l'engin: 3.013 €. Coût au km: 0,0091 €, contre
0,06 € pour le scooter classique
juin
Source T-T:
TAXATIONS...
pour les vélomoteurs (mopeds). C'est au Danemark, où
160.000 d'entre eux (moteur deux temps, de moins de 50cc) circulent en
émettant 15 fois plus d'hydrocarbones et de particules par km parcouru
que les voitures. Pour les camions, cette fois en Allemagne, c'est dès
le ler août que s'appliquera à tous les camions de plus de
12 tonnes une taxe environnementale "autoroutes". Un compteur, intégré
au véhicule, comptera, selon le nombre d'essieux et la qualité
environnementale de l’endroit, une taxe, allant de 0,10 € pour le
2 à 3 axes et autoroutes normales, à 0,17 € pour les
4 essieux sur autoroutes de prestige (lisez en bel environnement). La taxe
autrichienne, qui sera requise dès le lerjanvier, ira de 0,13 à
0,27 € par km selon le nombre d'axes et le poids total en charge.
avril
Sources Tam-Tam:
DISCRETE, à tout le moins, cette navette électrique,
quasi silencieuse qui, depuis le 6 août 2001, se faufile efficacement
dans l'hyper-centre de Bordeaux. Son nom: "Oreos":
Meilleur véhicule de sa catégorie en Europe, il compte 22
places, dont 9 assises, est alimenté par deux batteries de 700 kg
chacune. Sa vitesse maximale est de 35 km/h, son autonomie de 65 km. Cette
navette passe toutes des 10 minutes et le chauffeur s'arrête sur
un simple signe de la main. De 600 passagers/jour en septembre dernier
il est passé à 1.400 passagers/jour début 2003.
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