G@ZETTE NUCLEAIRE
151/152 juillet 1996

SUPERPHÉNIX
LE GSIEN JETTE L'ÉPONGE...
Editorial


     Le GSIEN en la personne de son représentant avait, en assemblée générale, précisé qu'il ne se laisserait pas enfermer dans une position contraire aux multiples analyses pubilées par la Gazette.
     C'est malheureusement chose faite. Notre représentant a du démissionner. Nous le déplorons car c'est un constat d'échec mais à l'impossible nul n'est tenu.
     Nous avons tenté de faire entrer, pour partie, nos analyses, nous avons perdu. Ce que l'avenir de Superphénix sera reste pour le moment en suspens. Notre avis, quant à nous, n'a pas varié: c'est une machine mal conçue, chère et dangereuse.
     IL FAUT ARRETER SUPERPHÉNIX et se préoccuper réellement des déchets.
     Le GSIEN participe également à la commission qui s'occupe de site Manche. Nous vous avons tenu au courant des analyses ACRO. Nous lançons un appel pour l'ACRO à qui l'ANDRA fait un procès pour recel de documents volés. Le président et le conseiller technique sont nommément mis en cause. Ils risquent au moins une amende de 300'000F par personne. Excusez du peu !!!
     L'association AGIR ICI qui avait été condamnée pour atteinte à des firmes fournissant des mines antipersonnelles, a en appel réussi à faire suspendre le procès et donc le paiement d'une amende de 700'000F.
     Espérons que la bonne foi et surtout l'importance de son action seront reconnues à l'ACRO mais agissons tous pour les aider.
     Je vous ai concocté une Gazette avec pas mal de petites nouvelles. D'abord une petite mise au point sur la sûreté en France car nous voudrions qu'elle soit plus fiable que ce que nous constatons.
     Ensuite Superphénix, bien sûr, pour que vous soyez au courant des derniers développements concernant ce réacteur dangereux, inutile et en perfusion depuis 10 ans.
     Ce dossier se termine sur la position américaine sur les déchets, car sur les RNR leur position est très claire, trop dangereux et trop chers.
suite:
     Un dossier IPSN sur les transports de Pu que j'ai complété par des statistiques d'accidents tirées de WISE et d'un autre dossier IPSN.
     Et puis un gros dossier par son importance: l'intérim dans le nucléaire. Intérim qui menace les travailleurs et par ricochet la sûreté. Ce dossier se complète par 2 papiers de FO que j'ai déjà depuis un moment mais qui sont toujours d'actualité sur les doses et la précarité.
     Puis un dossier sur le démantèlement que je n'ai pas réussi à faire passer avant à cause d'un tas d'autres choses.
     Pour finir un dossier sur l'iode qui vous intéressera.
     Et puis le coin associatif avec toutes les nouvelles que je reçois, enfin une partie:
- le procès contre l'ACRO
- le Carnet qui se réveille
- La Meuse qui proteste.
- Une petite pub émanant du coin de la Vienne et montrant les avantages d'un laboratoire futur site de stockage, l'argent que l'on peut y gagner à défaut d'autre chose. Mais si la vie se résume à ces quelques francs alors c'est bien piteux... (J'en parle et je la passerai plus tard par manque de place !)
     Je reviendrai sur les 10 ans de Tchernobyl plus longuement avant la fin de l'année mais comme tout le monde en parle et va de son analyse, je me bornerai à répéter qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Que de Gazette en Gazette nous avons souligné la gravité de Tchernobyl et précisé qu'à notre avis le bilan exact n'en sera jamais connu. Nous sommes très pessimistes mais cet accident a été mal géré à l'Est comme à l'Ouest et ça continue.
     En ce qui concerne le nucléaire et ses promoteurs il y a eu un grand baroud d'honneur pour les 100 ans de la découverte de la radioactivité, j'ai été écouter et j'ai eu peur. RIEN N'A CHANGE, A CROIRE QUE TCHERNOBYL N'A PAS EU LIEU. On a même eu droit à la radioactivité de la femme qui irradie son pauvre époux... (Et la pauvre femme irradiée par son époux...) 
 p.1

D'ailleurs dorment-ils avec une tenue de protection, c'est à promouvoir car de cette façon cette race s'éteindra peut-être !! On a fini en beauté par Prométhée et le feu ainsi que cette affreuse Eve qui a été à l'origine de la chute d'Adam. Tout ça pour expliquer combien les femmes sont irrationnelles car contre le nucléaire alors que les hommes, eux rationnels, altiers et malins sont pour. Bon 3 heures de ce truc et on en a vite fait le tour.
     En ce qui concerne les labos voici le communiqué de Gouvernement. Les 3 sites sont, pour le moment dans les starting blocs. La DSIN préfère la Meuse mais...:
COMMUNIQUÉ
Conseil des ministres du 13 mai 1996

     La gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue: bilan de 4 années d'application de la loi du 30 décembre 1996

     Le ministre de l'industrie, de la Poste et des Télécommunications a présenté ce jour au Conseil des Ministres une communication sur le bilan des recherches conduites depuis 4 ans dans le cadre de la loi du 30 décembre 1991 relative à la gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue.
     Le Gouvernement constate que les recherches, coordonnées par le CEA et par l'ANDRA sont bien engagées sur les 3 axes prévus par la loi: programme de réduction du volume et de la toxicité des déchets, étude du conditionnement et de leur entreposage en surface, étude des possibilités de stockage en couches géologiques profondes, avec la réalisation de laboratoires souterrains.
     Les recherches font l'objet d'une double évaluation, scientifique et parlementaire, dont les conclusions sont rendues publiques. La Commission nationale d'évaluation, formée de scientifiques indépendants, et l'Office Parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ont rendu chacun leurs premières conclusions sur les recherches conduites en application de la loi. Les outils de contrôle de l'action publique sont donc opérationnels.

suite:
     Concernant la réalisation de laboratoires souterrains, des travaux préliminaires sont menés depuis 2 ans sur 3 sites, proposés par les élus des départements concernés à l'issue de la mission de médiation menée en 1993 par le député M. Christian Bataille. Le bilan de ces travaux, présenté par l'ANDRA, a conduit le directeur de la DSIN à estimer qu'à ce stade, aucun site ne présente de caractère rédhibitoire du point de vue de la sûreté.
     En conséquence, le Gouvernement a décidé d'autoriser l'ANDRA à déposer des demandes d'autorisation d'installation et d'exploitation de laboratoires souterrains pour les 3 sites identifiés Marcoule (Gard), Bure (Meuse, à la frontière de la Haute-Marne), La Chapelle-Bâton (Vienne). A l'issue des procédures, comprenant enquête publique et avis des collectivités locales concernées, le Gouvernement sera amené, dans environ 18 mois, à se prononcer sur le nombre et l'implantation des laboratoires souterrains.

     Vous n'êtes pas tous en ordre avec votre abonnement, véritiez votre bande. Si vous n'avez pas payé il est écrit ABONNEMENT TERMINE.

     Mais la Gazette va quand même, simplement nous n'avons pas de réserves et nous ne pouvons pas faire de folies, juste écrire la Gazette.
     Bonnes vacances et bonne lecture.



ERRATUM du no 149/150

     Martine Deguillaume a écrit: «La dignité Antinucléaire»
     La suite du texte ne laissait pas de doute mais la Gazette corrige son erreur dont elle s'excuse auprès de l'auteur. N'hésitez pas à vous procurer ce petit essai, il est très bien écrit et très intéressant.

p.2


SOMMAIRE
De la sûreté en France
Dossier Superphénix
Les déchets. Avis du collectif de la Meuse
Transport de plutonium
Précarisation du travail. Plainte ANDRA contre ACRO
Points de vue syndicaux: faibles doses et maladies radio-induites
Dampierre; Le Carnet
Le démantèlement des installations nucléaires (Amis de le Terre); commentaire du GSIEN
Extraits de Médecine et Guerre Nucléaire: leucémies à Sellafield, Tchernobyl, 10 ans après
Dossier Iode

Année 1996
G@zette précédente  G@zette suivante
REnews 1996: Base de données environnementale internationale