· Source: Communique
de presse du Ministère de la Science et la Technologie espagnol,
9/07/2002 Inauguration du centre de recherche de Boeing
à Madrid De nombreux officiels étaient
présents à l'inauguration du "centre de recherche et de technologie"
de l'entreprise Boeing dans la capitale espagnole, situé pràs
de l'aéroport. Le groupe a investi plus de onze millions d'euros
dans ce centre de recherche, le premier du groupe en dehors des Etats-Unis.
Un des projets du centre est de développer l'utilisation de la pile
à combustible comme source auxiliaire d'énergie à
bord de l'avion. Jusqu'à maintenant, l'électricité
est produite par des turbines à gaz, à partir du kérosène.
Pour la même masse de combustible, cette technologie produit le double
d'électricité. Cette initiative a recu une subvention du
Ministère de la Science et la Technologie, via le programme PROFIT,
pour lequel l'entreprise d'ingénierie Sener est le coordinateur.
juin
·EREN
(Energy Efficiency and Renewable Energy Network): Solar Aircraft Supports HDTV Transmission
at 65,000 Feet It sounds like a technophile's
fantasy project: the high-tech worlds of high-definition television (HDTV),
video conferencing, wireless internet, solar power, and remote-controlled
flight technologies all came together recently in a practical demonstration
of what could become the telecommunication industry's newest way to deliver
high-bandwidth information to your home. The tests used Pathfinder-Plus
-- a solar-powered, remote-controlled aircraft -- as a high-altitude platform
for telecommunications technologies, essentially functioning like a satellite.
While circling at 65,600 feet (more than 12 miles) above Kauai, the Pathfinder-Plus
successfully re-transmitted an HDTV signal, relayed third-generation cellular
audio calls and video conferencing, and provided
a high-speed wireless Internet connection. The HDTV transmission used only
a watt of power while blanketing an area of land the size of Los Angeles
with a high-quality signal for two hours.
The demonstrations were sponsored
and funded by a team of Japanese telecommunications researchers from the
Japanese Ministry of
Communications laboratories as well as two private
companies: Japan Stratosphere Communications, Inc. and the U.S.-based SkyTower,
Inc.,
a subsidiary of AeroVironment, Inc. AeroVironment
designed and built the Pathfinder-Plus aircraft, which was provided for
the tests by the Dryden Flight Research Center, part of the National Aeronautics
and Space Administration (NASA). See the Dryden press release at:
http://www.dfrc.nasa.gov/PAO/PressReleases/2002/02-44.html See also the SkyTower Web site at: http://www.skytowerglobal.com/
2001
· TT: HÉLIOS
L'aile volante, créée il y a quelques
années, a atteint, en août, au-dessus du pacifique, une altitude
jamais atteinte par un avion: 96.500 pieds soit ~30 km. L'air y est extrêmement
rare (l apression n'est plus que 1,3% de celle au niveau de la mer) et
la température -40,5oC. C'est une immense aile volante
de 75,28m d'envergure, (10,7 m de plus que le Boeing 747!), qui porte 14
hélices bipales mues par des moteurs électriques de 1,5kW
chacun. 62.000 cellules photoélectriques fournissent le courant
et quelques batteries au lihium le stockent pour le vol (et l'atterrissage)
de nuit. L'ensemble, sans équipage (il est télécommandé),
construit en fibre de carbone et en graphite ne pèse que 750 kg
et vole entre 30 et 50 km/h. Son coût: 675 millions de FB
dont quelque 450 millions pour les 184 m2 de cellules photovoltaïques
d'une efficacité de 18,5% qui entraînent directement les moteurs
(SPECTRUM / IEEE, 9/01).
1998 "Pathfinder" (image empruntée à Swissolar)
autres dessins de "Pathfinder":
Voici un résumé de son histoire:
31/12/1998 S&V: «La tête
dans les nuages»:
un avion fonctionnant
à l'énergie solaire bat un record d'altitude. Mis au point
par la NASA, le PathfinderPlus (à
ne pas confondre avec la sonde martienne du même nom) est allé
se "balader" à 25 000 mètres d'altitude. Recouvert de panneaux
solaires, le Pathfinder est un avion ultraléger de 30 mètres,
sans gouvernail, ni queue et qui ne pèse pas plus de 221 kilogrammes...
soit 285 fois moins qu'un Boeing 737! Véritable marathonien des airs, il est
resté suspendu durant 15 heures consécutives audessus
de l'océan Pacifique. Les prochains prototypes seront capables de
rester épinglés dans le ciel durant des semaines, voire des
mois. La NASA compte mettre sur pied une flotte de ces avions « très
long courrier » pour sillonner la haute atmosphère et recueillir
des données sur sa composition chimique. Cependant, il faudra attendre bien longtemps
avant que ce type d'engin puisse servir au transport de passagers...