SOLAR CLUB CERN
LES AVIONS
TOUR DU MONDE DE BERTRAND PICCARD


Artisit concept: Oxyde.ch-Saprisiti/©EPFL Solar Impulse
Solar-impulse: un laboratoire volant pour faire le tour du monde et des sciences (EPFL)!

2004
· Source ADIT (mai):
    A l'heure actuelle, presque tout reste à faire dans le domaine des avions solaires, qui n'ont jamais réussi à capter ni à stocker suffisamment d'énergie pour voler plus qu'une dizaine d'heures. Le défi consiste maintenant à concevoir un appareil capable de se maintenir en vol à long terme sans utiliser un quelconque carburant embarqué.
    Plusieurs laboratoires, rassemblant des spécialistes en mécanique, thermodynamique, aérodynamique, systèmes électriques, matériaux composites, systèmes photovoltaïques, transfert et stockage d'énergie et modèles informatiques, ont travaillé de concert entre mars et octobre 2003 pour définir les grandes lignes du travail.
2003
· Source ADIT, Suisse: L'avion solaire de Piccard
    Piccard, comme Icare, va-t-il griller ses ailes sous le soleil? C'est tout le contraire!
    L'aérostier Bertrand Piccard veut faire le tour du monde en avion solaire.
    L'auteur du premier tour du monde en ballon sans escale se lance un nouveau défi avec la complicité de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL): construire un appareil capable de rester en vol sans carburant et sans émission polluante. «Le défi est colossal», s'est réjoui vendredi l'aventurier suisse de 46 ans qui compte se rapprocher ainsi du mythe du vol perpétuel. Le seul facteur limitant dans cette nouvelle aventure sera le pilote et non plus la machine, croit Bertrand Piccard. (AP)