SOLAR CLUB du CERN
"NEWS" DES VELOS ELECTRIQUES
1999
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juin SI
Recevant son énergie de quatre sources différentes,
ce tricycle a terminé troisième de la compétition
American Tour de SOL en 1998 et a raflé plus d'un prix d'ingéniérie.
Ce prototype visait surtout à présenter une des technologies
les plus prometteuses du moment: la transformation d'hydrogène en
électricité, sans combustion, par une "pile à combustible".
Comme on peut faire le plein d'hydrogène, votre pile n'a, dans les
faits, jamais besoin d'être remplacée! Notons que la
chaleur dégagée par la pile augmente sa propre performance
par rapport au début d'une utilisation!
Contrairement aux piles traditionnelles, elles n'utilisent
pas de métaux lourds toxiques, et le processus de transformation
électrochimique est parfaitement silencieux. La motorisation de
ce véhicule a été placée dans le moyeu d'une
des roues et fournit entre 420 et 750W. Il est partiellement alimenté
par un panneau solaire PV. Le contrôle de vitesse et le moteur se
trouvent réunis dans le moyeu, et pèsent 2,7 kg. Cette roue
motorisée peut être mise sur n'importe quel vélo. Allez,
citoyens, tous à vos vélos solaires!