SOLAR CLUB du CERN
"NEWS" DES VELOS ELECTRIQUES
2002
Archives: 1999
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novembre
Vélo à pile à combustible à la «Wasserstoff
Expo »
Un vélo alimenté par une pile à
combustible de HPOWER d’une puissance de 300 W, conçu par un étudiant
de Ulm (Allemagne), a parcouru la distance record de 1200 km avec un réservoir
de 26 L d’hydrogène stocké à 350 bars. La consommation
de ce système est équivalente à 0,15 litres de gasoil
/ 100 km.
(Source Gazette n°26 du PACO
, [bild der wissenschaft] 13 novembre 2002]
octobre
Source TT:
Nous avons découvert avec surprise, au Salon Valériane
de Namur, des vélos électriques à un prix (625 euros)
réellement intéressant. Dotés d'un moteur de 240W
(dans le moyeu arrière) et d'une batterie de 36 V 12A, ils se rechargent
en moins de 5 heures et atteignent une vitesse de 25 km/h avec une autonomie
de 50 km. Suspension avant et arrière. Cette dernière est
réglable en fonction du poids. Poids au sol: 40 kg. Paniers avant
et arrière et éclairage compris. Eco.import S.A. 081/87 94
24
septembre
Source ADIT:
Aprilia avait déjà
un vélo assisté par une pile à combustible. Voici
maintenant le scooter (présenté au concours Lépine)
:
http://www.aprilia.com/ridezone/ing/models/fuellfr.htm
Caractéristiques :
- Réservoir d'hydrogène de 15 litres à 300 bars.
- Pile à combustible avec membrane échangeuse de protons
- Pile de 4.8 kg (253 x 246 x 158 mm), produisant 3 kW.
- Autonomie de 100 km (cycle urbain) à 55 km/h.
- Poids total du scooter 100 kg.
Question : le plein est "très rapide" mais où le fait-on
?
Avantage : le faible encombrement pour un véhicule dont les
confrères "à explosion" sont très polluants...
février
TT:
SEGWAY. Enfin une révolution, une vraie, qui rendra nos
rues plus silencieuses, supprimera toute pollution et évitera les
longues files des embouteillages. Une invention plus importante que l'Internet
car elle modifiera nos villes et le comportement des gens. Le 3 déc.
01, l'inventeur Dean Kamen présenta, aux USA, son Segway (illustré)
une espèce de trottinette à deux roues côte à
côte, à propulsion électrique. Autostable (stabilisation
dynamique par gyroscope et senseurs); le Segway atteint une vitesse de
18 km/h.
GINGER (ou IT), est le pas suivant, du même inventeur. Le
gars qui se rend au boulot ne traînera plus une tonne de ferrailles
avec lui pour ce faire, car "Ginger" est le nom d'une trottinette high
tech, à 3 roues, mue à l'hydrogène. On nous assure
qu'elle sera disponible ce mois ci. Deux petits pneus épais, à
l'avant, assurent le confort et une petite roue à l'arrière
la stabilité. Le moteur est un Stirling, à combustion externe.
Mieux encore, l'HYDROCYCLE, fabriqué par Manhattan Scientifics,
une bicyclette à l'hydrogène coûtant 90.800 FB sera
disponible dès 2003. Roulant à 60km/h et presque silencieuse,
l'autonomie est de 200 km (Jonas).