GAZETTE NUCLEAIRE
GLOSSAIRES

Notions de base de radioactivité
ACROnique du nucléaire n°37, juin 97

Extrait du rapport de la CNE
ACTINEX - Programme à long terme (échéance industrielle de vingt à trente ans) pour étudier des procédés de séparation des éléments à vie longue (ACTINEX SÉPARATION) et pour accroître les performances de PURETEX et transmuter ces éléments (ACTINEX TRANSMUTATION). 
AIEA - Agence Internationale de l'Énergie Atomique - organisme dépendant de l'ONU. 
ALARA - As Low As Reasonably Praticable - niveau le plus faible qu'il soit possible d'atteindre dans la pratique. 
ANDRA - Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs 
Apatites - Composés naturels à base de phosphates de calcium qui possèdent de fortes propriétés de piégeage pour des éléments migrants avec l'eau (uranium. métaux divers...). 
Aspö - Suède - site d'implantation d'un laboratoire souterrain. 
Asse - Mine de sel - Basse-Saxe Allemagne - site de stockage jusqu'en 1967 pour les déchets de faible activité - actuellement utilisé comme laboratoire de recherche pour les stockages profonds. 
ATALANTE - Atelier Alpha et laboratoires d'analyses. transuraniens et études de retraitement - Installation C.E.A. de R & D sur le retraitement et les déchets (séparation des éléments à vie longue, chimie des actinides et du retraitement, conditionnement des déchets de haute activité en matrice de verre ou de céramique, chimie analytique, etc.). Permettra de travailler dans des cellules blindées en milieu de haute activité. Comporte deux étapes ATALANTE I et ATALANTE 2. Projet 1985, construction achevée en 1990, mise en service en 1992 (Marcoule). 
ATW - Projet de transmutation (étude papier) proposé par le Laboratoire National de Los Alamos (LANL) qui est basé sur l'utilisation d'accélérateurs de 1,6 GeV, 250 mA pour la transmutation de liquides et sels fondus (Accelerator Transmutation of Nuclear Waste). 
AVM - Atelier de vitrification de Marcoule - Installation CEA de vitrification des déchets radioactifs en continu, mise en service en 1978 (Marcoule). 
Béton fibre - voir C.B.F. 
CAC - Conteneur Amiante Ciment; ce conteneur est basé sur l'utilisation d'un mélange amiante-ciment; il est destiné au blocage des déchets technologiques de l'Usine UP3 de La Hague. 
CAPRA - Consommation Acrue de Plutonium dans les réacteurs RApides - programme de recherche qui vise à étudier en deux ans (1993-1994) la faisabilité de réacteurs rapides conçus pour brûler du plutonium en quantité élevée et capables en outre d'incinérer des actinides mineurs (CEA, France). 
CASCAD  Installation d'entreposage à sec de combustibles nucléaires irradiés à Cadarache. 
CASTOR Nom d'un emballage destiné au transport puis à l'entreposage des combustibles irradiés en Allemagne. 
CBF - Conteneur de Béton Fibre; ce conteneur conçu pour UP3 La Hague a pour particularité de renfermer des fibres de fonte qui augmentent sa résistance mécanique et sa durabilité. 
CEA - Commission à l'Energie Atomique. 
CEDRA - Coopérative Nationale pour l'entreposage des Déchets Radioactifs (Suisse). 
Céramiques - Matériaux à l'étude pour le conditionnement des déchets c'est une matrice minérale permettant d'incorporer par cuisson des radionucléides présents dans les cendres, les sels. 
CHI - Colis de Haute Intégrité - Concerne les colis de déchets nucléaires. 
CHON - Caractéristique de molécules organiques utilisées pour l'extraction des radionucléides ne contenant que du Carbone, de l'Hydrogène, de l'Oxygène et de l'Azote; elles sont donc facilement incinérables. 
p.28

CLAB - Installation suédoise de stockage provisoire centralisé du combutibIe irradié (Suède). 
CLC - Ciment au laitier et aux cendres qui contient 20 à 64 % dle clinker, 18 à 50% de cendres volantes et 18 à 50 % de laitier. (le clinker résulte de la calcination du mélange de calcaire et d'argile à l450 degrés C) 
CNRS-IN2P3 - Centre National de la Recherche Scientifique - Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (France). 
COGEMA - Compagnie Générale des Matières Nucléaires - Filiale de CEA - Industrie. 
Commission CASTAING - Du nom de son président, cette Commission désigne 3 groupes de travail qui ont successivement, à la demande des Pouvoirs Publics. évalué la gestion des combustibles irradiés (1981-1982), le Programme général de gestion des déchets radioactifs proposé par le Commissariat à l'énergie atomique (1983), et enfin les Recherches et développensents en matière de gestion des déchets radioactifs (1983 - 1984). 
Commission GOGUEL - Du nom du Président, nommée en 1987 pour définir les Critères pour le stockage profond. 
Coques et embouts - Déchets de structure principalement les gaines de zircaloy. 
CPA - Ciment Portland renfermant au moins 95 % de clinker. 
CSA - Centre de Stockage de l'Aube - Centre de stockage des déchets radioactifs de l'ANDRA (France). 
CSM - Centre de Stockage de la Manche - Centre de stockage de déchets radioactifs de l'ANDRA (France). 
CSSIN - Conseil Supérieur de Sûreté et d'Information Nucléaire (France). 
Déchets A - B - C - Classification des déchets adoptée pour le stockage de surface (déchets A), l'entreposage (déchets B et C; C : déchets vitrifiés, B : déchets renfermant des émetteurs alpha principalement). 
Déchets tritiés mixtes - Déchets renfermant des quantités de tritium supérieures à l'acceptabilité en surface et renfermant également d'autres radionucléides (émetteurs  Bêta, Alpha, Gamma). 
Diamex - Procédé de séparation des actinides - lanthanides utilisant une diamine (molécule organique). 
DSIN - Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires. EDF - Électricité de France. 
ENRESA - Empresa National de Residuos Radioaetivos SA - Entreprise nationale des déchets radioactifs (Espagne). 
Études systèmes - Ce sont des études lancées par la Commission Européenne destinées à faire des évaluations stratégiques sur des procédés de conditionnement, de traitement de déchets voire de gestion globale des déchets. 
Filtres à iode - Filtres utilisés pour le piégeage de l'iode dans les usines de retraitement; ils renferment généralement de l'iode 129 (émetteur Bêta à vie longue). 
Forsmark - Suède - Site de stockage pour les déchets de faible activité. 
GORLEBEN - Basse-Saxe - site retenu pour l'entreposage puis le stockage des combustibles irradiés en Allemagne. 
Graphie - Matériau utilisé dans la filière UNGG (uranium naturel -graphite - gaz); ce déchet renferme des quantités notables de tritium et dc carbone 14; il ne peut être actuellement stocké en surface. 
IFR- Integral Fast Reactor; projet de réacteur intégré à neutrons rapides, à combustible métallique et retraitement «intégré». 
Incinération - Nom donné à la consommation du plutonium et des actinides mineurs dans les réacteurs. 
IPSN - Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire. 
KBS-3 - Étude de sûreté pour un site dc stockage profond réalisé par les suédois et soumis à différents acteurs étrangers, dont la France, pour analyse critique. 
Kounrad - Basse-Saxe - Allemagne - site retenu pour le stockage des déchets de moyenne activité - ancienne mine de fer. 
MASURCA - Maquette de surgénérateur à Cadarache;  Réacteur d'expérimentation neutronique de la filière des réacteurs à neutrons rapides, installation destinée à caractériser les performances d'un coeur à combustible hétérogène axial, (CEA. Cadarache) 1966. 
Matrices - Matériau utilisé dans le conditionnement des déchets nucléaires. 
Métal lourd - Appellation qui désigne l'oxyde d'uranium dans les combustibles nucléaires. 
MeV - Million électrons Volts. 
suite:
Morsleben - Site de stockage dans le sel pour les déchets de faible et moyenne activité (ex. Allemagne de l'Est) - exploité actuellement par l'Allemagne. 
MOX - Métal oxyde; Combustible nucléaire mixte à base d'uranium métal appauvri et d'oxyde de plutonium issu du retraitement. Première charge en novembre 1987 dans le réacteur B1 de Saint-Laurent-des-Eaux. 
MWé - Mégawatt électrique. 
Néphéline - Composé naturel; silico-aluminate de sodium et de potassium;  peut-être élaboré artificiellement par calcination à partir d'un mélange d'oxydes minéraux et d'argile, ce mélange peut être utilisé pour le conditionnement des déchets nucléaires. 
NIREX - Nuclear Industry Radioactive Waste Executive - Direction chargée des déchets radioactifs produits par l'industrie nucléaire (Royaume-Uni). 
OCDE - Organisation pour la coopération et le développement économique - Entre en activité le 1er octobre 1961, elle a succédé à l'OECE et comporte les membres non européens (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon). 
AEN - Agence pour l'Énergie Nucléaire (fait partie de l'OCDE). 
OMEGA - Options Making Extra Gains from Actinides - programme sur les options permettant de valoriser les actinides et les produits de fission. Programme de recherche à long terme de grande ampleur décidé par le Japon en 1988, patronné par l'Agence de l'Énergie Nucléaire de l'OCDE, ce programme devrait s'étendre sur une vingtaine d'années. 
ONDRAF - Organisme National des Déchets Radioactits et des matières Fissiles - (Belgique). 
PAGIS - Performance Assessment of Geological Isolation Systems -Evaluation des performances de systèmes de confinement dans les formations géologiques : programme international lancé en 1982 pour la gestion des déchets de haute activité, coordonné par la CEE (concerne le stockage profond). 
PCRD - programme cadre de recherche et de développement -concerne le financement d'une vingtaine de programmes spécifiques. Il est décidé par le Conseil des ministres de la Recherche de l'Union. Le 4ème PCRD a été approuvé en 1994. 
Pollux - Conteneur dc transport, d'entreposage et de stockage pour les combustibles irradiés; utilisé en Allemagne. 
PRACIEN - Programme de Recherche sur l'Aval du Cycle Électronucléaire (programme du CNRS - IN2P3). 
Propulsion navale - Cette expression désigne l'ensemble des combustibles irradiés utilisés par les bâtiments de la marine (actuellement les sous-marins; ultérieurement le porte-avions Charles de Gaulle). 
PURETEX - Programme à moyen terme, pour des applications réalisables dans les usines existantes en utilisant les technologies et les 
procédés actuels avec trois objectifs: amélioration de la séparation du plutonium, mise au point de la première étape de séparation du neptunium, et réduction du volume et de l'activité des déchets B (CEA, France). 
PUREX - Plutonium Uranium Refinning by Extraction - Procédé de retraitement CEA utilisé dans l'usine UP3 de Cogema (La Hague). 
R7T7 - retraitement No7 - Atelier de vitrification des déchets de haute activité de Cogema, 1989 (La Hague). 
Radiotoxicité - Est définie par la dose résultante que recevrait un homme s'il ingérait tous les radionucléides que contient un déchet. Elle s'exprime donc en Sv (sievert)/masse de déchet. 
Rapport GRUSON - Du nom de son auteur, qui en 1974 a défini le premier programme concret et actif de recherche de sites potentiels pour le stockage de déchets nucléaires. 
REP - Réacteur à Eau sous Pression. 
REP à haut taux de combustion - Aujourd'hui le taux de combustion moyen est de 33000 MWJ/t; certains combustibles du parc REP pourront atteindre 40 000 MWJ/t ou plus; dans ce cas ils sont à haut taux de combustion. 
RFS - Règle Fondamentale de Sûreté. 
RNR - Réacteur à Neutrons Rapides. Egalement appelés surgénérateurs. 
Rokkasho-Mura - Japon - site où est installé l'usine de retraitement (mise en service prévue en 2000). 
SATURNE - Grand accélérateur national CEA CNRS. Synchrotron pour la physique nucléaire aux énergies intermédiaires et la physique des ions lourds. Inauguré en 1958, modifié en 1977 et 1987. Arrêt prévu en 1995 (Saclay). 
SESAME - Procédé à l'étude destiné à séparer spécifiquement les actinides des lanthanides. 
 
p.29

Situation de référence - Dans le cadre d'une analyse de sûreté, ces situations correspondent à des cas particuliers comme le séisme, la glaciation. 
SKB - Svensk Kärnbränslehantering AB - Société suédoise de gestion du combustible et des déchets nucléaires (Suède). 
Solvants organiques - Le retraitement utilise des solvants organiques pour extraire l'uranium et le plutonium;  les solvants usés constituent un déchet appelé «solvants organiques». 
Spécifications de conditionnement - C'est l'ensemble des paramètres d'exploitation et des paramètres garantis prescrits pour le conditionnement d'un déchet. 
SPIN - Séparation incinération - programme lancé par le CEA en 1991 sur la séparation et l'incinération des éléments radioactifs à vie longue, il comporte deux phases PURETEX et ACTINEX. 
STE2 - Station de traitement des effluents de l'Usine UP2400 - La Hague. 
STE3 - Station de traitement des effluents - Traitement chimique des effluents de faible et moyenne activité et bitumage des boues en résultant (UP3 La Hague). 
STEL Saclay - Station de traitement des effluents liquides de Saclay. 
Stratégies S-T - S-C - Ce sont les stratégies possibles à mettre en ce dans le cadre de la loi 
- la stratégie S-T (séparation-transmutation) est fondée sur le principe de l'extraction de l'un ou de plusieurs radionucléides qui feront par la suite l'objet d'une transmutation. 
- la stratégie S-C (séparation-conditionnement) s'adresse à des radionucléides qui sont extraits, puis conditionnés spécifiquement dans une matrice. 
STRIPA - Suède - ancienne mine de fer qui a servi comme laboratoire souterrain - ce laboratoire a été utilisé pour les programmes internationaux (OCDE-AEN). 
SUPERFACT - Expérience européenne commune entre le CEA et l'Institut des Transuranicos de Karlsruhe (RFA). Porte sur l'irradiation dans un RNR de combustibles à base d'américium, de neptunium, et d'un mélange des deux pour vérifier l'élimination en quantité significative de ces deux actinides, sans autres modification de l'élément combustible que sa composition. Utilise OSIRIS et PHENIX. 
Synroc - Procédé australien pour l'incorporation des radionucléides dans une matrice minérale proche d'une roche naturelle. 
TALSPEAK - Procédé de séparation basé sur l'utilisation des actinides (Trivalent Separation by Phosphorus reagent Extraction from Aqueous Complexes). 
Taux de combustion - C'est le rapport du nombre d'atomes de combustible (plutonium, uranium) ayant subi la fission, au nombre d'atomes présents au départ; la combustion massique est l'énergie libérée par unité de masse de combustible. Elle s'exprime en MWj/ tonne. 
Transmutation - C'est l'action par laquelle on modifie un élément radioactif à vie longue pour en faire soit un élément à vie courte soit un élément stable;  la modification intervient par une réaction nucléaire (capture de neutrons, fission, spallation). 
TRUEX - Transuranie Extraction - Extraction des éléments transuraniens, procédé américain de retraitement des combustibles usés. 
UNGG - Uranium Naturel Graphite Gaz. 
UOX - Dénomination du combustible à base d'oxyde d'uranium. 
Wachersdorf - Site choisi par l'Allemagne pour une usine de retraitement (projet abandonné). 
Yucca Mountain - USA - site prévu pour le stockage des déchets militaires (en voie d'achèvement - en attente de l'autorisation de mise en exploitation). 
p.30

Retour vers la G@zette No 159/160