G@ZETTE NUCLEAIRE
No 75, juin 1987
DE TCHERNOBYL A SANDOZ (2)
Editorial


     Nous bouclons l'année 86 avec ce numéro. Notre retard n'est ni dû à la neige, ni dû à la grève mais au fait que nous sommes peu et que la documentation demande du temps pour être rassemblée.
     Par contre EDF a elle eu beaucoup de problèmes soit disant dûs au gel et à la neige. Il est fastidieux de se répéter, cependant s'il est vrai qu'EDF s'est pourvu d'un parc de réacteurs, qu'elle a bichonné des prises d'eau et de magnifiques tours de refroidissement, qu'elle a en plus fait une promotion tout azimuth pour inciter à la consommation, elle a seulement oublié le réseau de transport. Ce n'est pas nouveau, ça revient chaque hiver. Alors on nous dit: ce sont les chauffages d'appoint, ce sont les consommateurs qui ne sont pas disciplinés.
     Tout ceci n'explique rien et en plus n'est pas justifié. Mais l'inconvénient est que la modulation de la consommation n'est pas facile a gérer avec un parc nucléaire, on manque d'unités démarrant vite et bien du type fuel ou gaz. De toute façon, si on ne prévoit pas en plus que l'EAU GÈLE, c'est assez prodigieux comme résultats. On a prévu une procédure hors dimensionnement en cas d'inondation (H5), on pourrait rajouter H6 en cas de gel.
suite:
     Nous suggérons d'ailleurs que ce H6 serve éventuellement à échanger les emplacements de rejets d'eau chaude et de prise d'eau froide. Notre charmant réacteur réchaufferait lui-même son eau. Soyons juste, on ne peut reprocher à EDF ce qui se passe: après tout elle n'avait pas prévu le gel en hiver, elle avait seulement pensé aux inondations.
     Trêve de plaisanterie. On est passé pas très loin de problèmes graves, à cause, une fois de plus de la manie d'EDF, d'écrire des papiers au lieu de passer aux actes.
     On sait depuis 10 ans que le gazoil gèle en hiver sur les sites de réacteurs (on a eu la grande panne de 79 et son rapport), et on vient seulement de décider d'utiliser du gazoil incongelable jusqu'a - 18oC (l'armée en a elle depuis toujours, j'espère d'ailleurs, ou qu'elle compte aller jusqu'en URSS, qu'elle en a qui va jusque - 50oC, sinon on aura une Bérésina de plus !). On analysera tout ça dans la prochaine Gazette.
     Alors à bientôt et bonne lecture.
p.1


SOMMAIRE
Nouvelles en vrac: Après T.M.I.; l'éthique scientifique et le problème des faibles doses; conférence de presse du comité "Stop-Nogent"
Commissions régionales indépendantes d'information sur la radioactivité: la CRII-Rad; A.C.R.O.

Année 1987
G@zette précédente  G@zette suivante
REnews 1987: base de données environnementale internationale