VEHICULES HYBRIDES
Actualité internationale

2004
· Sources ADIT
(septembre 2003) Prius 2004
    La première génération de la Prius est avantageusement remplacée par le modèle 2004 (Hybrid Synergy Drive) poussant toujours plus loin cette voie prometteuse, version venant d'être présentée officiellement au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. 
    Le niveau de ventes annuel visé est de 36.000 unités pour les USA, soit 70% plus élevé que celui de l'année passée. Cette version est de 15 cm plus longue que la précédente, avec une habitabilité accrue. Le moteur à combustion interne reste à 1,5 litres de cylindrée, mais la puissance du moteur électrique, fonctionnant sous 500 volts, a été augmentée de 80%, de sorte que la puissance totale s'en trouve augmentée et la consommation en carburant diminuée de 15% par rapport à l'ancien modele, qui pouvait déjà parcourir 31 km par litre d'essence. (NdlR: soit 3,2l/100! De mon point de vue, donner le nombre de km/l donne une meilleure idée; ce qui est d'ailleurs déjà pratiqué dans certains pays européens)
(octobre 2003) Tokyo Motor Show: Daihatsu présentera en 2004 une mini voiture hybride à  grande autonomie
L'UFE 2 est une version améliorée de la voiture hybride développée deux ans plus tôt par Daihatsu. Le nouveau modèle sera présenté au public lors du TMS.  Le véhicule quatre places est équipé d'un moteur thermique (*) à injection capable de rouler 60 km avec un seul litre de carburant (**) (***).
* en sus du moteur électrique, détail non précisé dans l'article original
** procédure du test appliqué non précisée
*** en mode 10-15, le standard pour les tests de consommation des véhicules japonais, la consommation du dernier Toyota Prius 2 (moteur hybride) est de 35,5 km/l (<3l/100km/h!)
Sources : The Nihon Keizai Shimbun Thursday morning edition, 16/10/2003
· 2 pages du site de clean auto: Prius (et lors de la présentation au salon de Francfort, octobre); véhicule français ! (Dassault/Heuliez)
    Contacts: Toyota, Source: Nikkei Weekly, 21 avril 2003
· source d'un membre du Club, utilisateur d'une Prius première génération!: document officiel Toyota (pdf) et photo du nouveau moteur
2003
décembre, ADIT
Australie: Une voiture traverse l'Australie grâce à l'énergie solaire et l'hydrogène
     Une voiture roulant à l'aide de l'énergie solaire et de l'hydrogène a traversé l'Australie, parcourant près de 4.100 km, a indiqué samedi l'organisateur, parlant d'une "première mondiale":
     Le véhicule, parti de Perth, sur la côte ouest de l'Australie, a traversé le désert pour arriver neuf jours plus tard à Sydney, sur la côte est.
     "Nous aurions pu le faire en quatre jours, mais nous ne voulions prendre aucun risque. Nous voulions montrer que cela peut être fait", a déclaré l'organisateur de la traversée, Hans Tholstrup.
     La voiture, développée par des étudiants de l'Université Tamagawa de Tokyo, n'a pour tout émission que de l'eau pure, que le maire de Sydney Lucy Turnbull s'est empressé de boire à l'arrivée du véhicule.
     Hans Tholstrup, pionnier des courses de voitures à l'énergie solaire en Australie il y a une vingtaine d'années, a assuré que "tôt ou tard", ce genre de véhicules serait utilisé.
Plus d'infos sur: http://tscp.tamagawa.jp/
 Source AFP
novembre
Hybrid Toyota Prius Named Motor Trend "Car of the Year"
    Motor Trend magazine has named the hybrid-electric Toyota Prius as its 2004 Car of the Year. After weeks of exhaustive testing, the Motor Trend editors found the Toyota Prius to be "a user-friendly gas/electric hybrid capable of delivering an impressive 60 miles per gallon in city driving." According to Kevin Smith, Motor Trend's editor-in-chief, "We believe the performance, engineering advancements, and overall significance of the Toyota Prius merits the distinction of Motor Trend's Car of the Year. The Prius is a capable, comfortable, fun-to-drive car that just happens to get spectacular fuel economy. It also provides a promising look at a future where extreme fuel-efficiency, ultra-low emissions, and exceptional performance will happily coexist. That makes it meaningful to a wide range of car buyers."
    Motor Trend magazine is part of Primedia, Inc. See the Primedia press release at: http://www.primedia.com/pr/press/mtcaroftheyear112003/
septembre
Source T-T:
COCCIA. C'est le nom d'une voiture de ville, 3 places, hybride et recyclable à 98%. Sa propulsion est thermo-électrique et l électricité alimente chacune des roues. On cherche un fabricant pour les produire en série. Le projet est italien.
mai
· Source ADIT: Japon, mai: la nouvelle Prius est arrivée
    En 1997, Toyota avait révolutionné le monde automobile en commercialisant le premier véhicule hybride, la Prius. Le modèle avait été peu à peu repensé depuis: - une batterie HT devenue du type NiMH plus performante et compacte - un aérodynamisme (grâce à un nouveau design du bouclier avant) portant le Cx à 0.29) - accélération et vitesse de croisière adaptées à l'Europe tout en maintenant une efficacité hors-pair.
· Source T-T:"HYBRIDE, mais pertormante", titre "Athena" de mars (p.343) en décrivant la Lupo "spéciale" de Volkswagen. Tout en rappelant la "Jamais Contente", cette voiture électrique, qui, en 1889 (vous lisez bien) dépassa les 100 km/h, Athena met le doigt sur le peu de succès actuel de ce mode de propulsion pourtant silencieux, économe et propre. Les freins toujours présents à cette véritable révolution, que serait la voiture électrique, sont la vitesse peu élevée, la faible autonomie (hantise de la panne sèche), et les poids et prix élevés des batteries. Bien entendu, un prix peu élevé de l'essence, a aidé au statu quo. Mais les choses sont en train de changer. Les prix du pétrole et l'instabilité politique au Moyen-Orient, tout comme la lutte contre les gaz à effet de serre pourrait amener à un tournant dans le domaine des transports. C'est, chez nous, à Liège qu'en 1997, le Professeur Jean-Louis Lilien se lance dans l'étude de véhicules non-conventionnels. Tout y passe: les piles à combustible, la supraconductivité, l'adaptation de voitures de série. Aidé d'un doctorant, Yves Toussaient, les deux hommes mettent au point un logiciel de simulation qui permet de prédire la consommation et les émissions polluantes de tous les véhicules. Est sorti de toutes ces cogitations, un véhicule hybride c.à.d. où un moteur électrique et un moteur thermique (à essence) sont alliés pour obtenir, et la consommation la plus basse, et la pollution la moins élevée. C'est au départ d'un modèle de base, existant, la VW Lupo, qu'une quatre places avec de bonnes qualités d'accélération et de performances a vu le jour. Elle peut démarrer et fonctionner sur son seul moteur électrique avec une autonomie de 40 km (de quoi faire bien des courses quotidiennes). L'ordinateur de bord enclenchera le moteur thermique dès les 40 km/h atteints. Si, à l'heure actuelle la voiture habituelle rejette 170 grammes de CO2 par km, ce n'est que 60gr pour la Lupo hybride, ce qui équivaut a une consommation de 2 litres d'essence aux 100 km . Rien, sur le tableau de bord, si ce n'est un indicateur de l'état de charge et le nombre de km qui restent à parcourir en tout-électrique, ne signale que le véhicule est hybride. Une prise électrique permet de recharger les batteries (peu encombrantes), dans le coffre arrière, à la maison ou au bureau. Tout cela a un prix: les batteries très performantes et bien plus légères au Lithium-ions, l'ordinateur de bord, et le moteur électrique font que cette hybride reste plus chère que les autres, mais une taxation de la pollution pourrait la rendre rentable. Signalons qu'une jeune société, issue de ces études d'Université, la "Green Fropulsion" a déjà reçu commande, pour la RATP de Paris, de 100 microbus électriques, tout comme d'une vingtaine de camionnettes de livraison urbaine pour les Pharmacies Populaires      ("Athena", mars 2003, p. 343).
avril
· Sources T-T (juin):
Véhicules hybrides
    Les voitures à hydrogène n'atteindront pas des performances écologiques meilleures que les véhicules hybrides - à alimentation diesel/électrique - avant l'horizon 2020. Ce constat ressort d'une étude menée au célèbre Massachusetts Institute of Technology (Mit ).  Sauf révolution majeure, les véhicules hybrides resteront les plus propres dans un avenir prévisible, parce que la transformation d'hydrocarbures en hydrogène requiert beaucoup d'énergie et émet des gaz à effet de serre. « Ignorer les émissions et la consommation énergétique liée à la production et la distribution du carburant ainsi qu'à la fabrication du véhicule suscite une impression trompeuse», a expliqué Malcom Weiss, un des responsables de cette recherche au laboratoire sur l'énergie et l'environnement du Mit . Mais à plus long terme, dans 30 ou 50 ans, l'hydrogène s'imposera de toute façon comme la seule alternative aux carburants fossiles et il faut donc poursuivre les recherches sur les piles à combustibles. On peut aussi produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau, mais cette opération n'est innocente en terme de réchauffement climatique que si elle est réalisée à base d'électricité renouvelable ou... nucléaire (Tiens, pour le nucléaire, "on" ignore... les émissions et la consommation énergétique liée à la production et la distribution  - du "carburant nucléaire" - ainsi qu'à la fabrication?! N.d.président)
Pour en savoir plus: http://web.mit.edu/newsoffice/tt/2003/mar05/hydrogen.html
Athena 190/Avril 2003
UOVO
Le T-T précédent (voir ci-dessous) vous promettait plus de détails sur ce curieux véhicule ovoïde et hybride de conception italienne. Prototype économique à construire cet "oeuf" l'est aussi à l'utilisation. Il économise même l'espace à se garer, grâce à sa longueur de 1,97 m. Sa surface, au sol, n'est que de 2,80m2. Admettant 3 passagers il est muni de 3 paires de pneus (jumelés) de 55 cm de diamètre. Deux roues à l'avant, motrices, et une paire, directrice, à l'arrière. Une crevaison permet de rentrer sagement chez soi. La conduite se fait grâce à 2 pédales: gaz et freins. Le volant se déplace latéralement pour faciliter l'entrée, même d'une chaise de handicapé. Celui-ci peut conduire depuis sa chaise. Le moteur hybride, de 250 cc, admet divers carburants (max. 80 km/h) alors que le moteur électrique sert en ville, (max. 60 km/h). Il n'a pas de portes car l'avant bascule vers l'arrière rendant tout l'avant accessible (une flèche, marquée x, indique le point de pivotement). Poids total à vide: 300 kg. Charge utile: 250 kg. Rayon de braquage: 1,50 m. La verra-t-on rouler un jour?

mars

· Source T-T:
UOVO. Belle, elle ne l'est pas; elle répond cependant à son nom l'"oeuf". Ses caractéristiques sont cependant intéressantes. 300kg, L=1.97, l=1.37 mais elle peut transporter 3 personnes avec leurs bagages:
voiture l'oeuf
plus de détails le mois prochain...
Source EERE NETWORK NEWS:
· Source ADIT:
Honda, Toyota Continue to Dominate List of "Greenest" Cars
    The American Council for an Energy Efficient Economy (ACEEE) released its annual list of the most fuel-efficient and least-polluting cars
and trucks last week, a list that continues to be topped by Honda and Toyota vehicles. The new "ACEEE's Green Book -- Model Year 2003" still lists the hybrid-electric Honda Insight in first place, followed in order by Honda's natural-gas-powered Civic GX, Toyota's (now discontinued) all-electric RAV4 EV, and the two hybrid-electric sedans, the Toyota Prius and the Honda Civic Hybrid. The top-ranked
domestic car, coming in 11th, is the low-emissions version of the Ford Focus. Riding at the bottom of the list are three 12-cylinder sports
cars from Ferrari and Lamborghini and a slew of sport utility vehicles: the GMC Yukon, Sierra Denali, and Yukon Denali; the Chevrolet Suburban and Silverado; the Land Rover Range Rover; the Cadillac Escalade; the Lexus LX 470; and the Toyota Land Cruiser. See the ACEEE press release

2002

décembre
Source T-T: AUTO PROPRE
C'est bien la Honda Insight, véhicule hybride pour deux passagers. Elle ne consomme que 3,4 litres aux 100 km contre 8,5 1/100 km, en moyenne, pour les voitures équivalentes américaines. Honda espère pouvoir descendre à 2,4 1/100 km.
septembre
Source ADIT:
Un véhicule hybride diesel fonctionnant au gaz naturel
    L'entreprise de technologies automobiles faiblement polluantes Nippon Ecology Work System a développé un nouveau système hybride combinant un moteur diesel avec du gaz naturel comprimé (GNC), ce qui lui permet d'allier la puissance du premier à la pollution réduite du second. Le véhicule utilise 80% de GNC injecté dans les cylindres du moteur diesel pour y être brûlé, et 20% de carburant diesel utilisé pour l'allumage, ce qui supprime l'utilisation de bougies; le moteur a donc une durée de vie plus élevée que les moteurs à GNC traditionnels.
    Compare aux moteurs diesel classiques, ce nouveau système produit 20-25% de moins d'oxyde d'azote et 60-70% de moins de matières particulaires, tout en ayant le même rendement. Le moteur a déjà passé les premiers stades de développement et de tests. Le système coûtera autour de 18 millions de yen pour des camions de 8-10 tonnes, que la compagnie achètera a Caterpillar et revendra après modifications, espérant vendre annuellement 500 véhicules.
Source : Nikkei Business Daily, 15/08/2002
juin
· Source Le Monde, 14 juin
· Source: just-sites.com
Canada: Ford Rolls Out New Focus Fuel Cell Vehicle
    Ford has combined the latest hybrid electric vehicle technology with an advanced new fuel cell to create a new, highly efficient, zero-emissions Focus.
    The latest Focus Fuel Cell Vehicle (FCV) is said to be the company's most advanced environmental vehicle and one of the industry's first "hybridised fuel cell vehicles" - which combines the improved range and performance of hybrid technology with the overall benefits of a fuel cell.
    "This is the prototype of the groundbreaking fuel cell vehicle that we will begin building in 2004," says the executive director of Ford's environmental TH!NK group, John Wallace.
    "This latest technology brings us one step closer to making fuel cell vehicles viable for consumers." While it is still a long road to 'commercialisation', our long-term goal is to provide customers with the environmental benefits of a fuel cell without compromising on today's performance and functionality."
    The latest FCV is part of an experimental fleet, which will help prove out the technology as part of the California Fuel Cell Partnership. In all, five Focus FCVs will be produced this year for testing and demonstration - leading up to low-volume customer production by 2004.
    The latest Focus FCV has been "hybridised" with the addition of a 300-volt Sanyo battery pack and a brake-by-wire electro-hydraulic series regenerative braking system. Both of these advanced technologies also are found on the Hybrid Escape, due out in 2003. In addition, the new FCV has a more advanced hydrogen storage tank, which can handle 5,000 pounds per square inch (psi) of hydrogen - compared with 3,600 psi in the previous version.
    Together, the new battery pack, regenerative braking and storage tank help increase the driving range of the four-passenger FCV to between 160 and 200 miles - significantly improved from the previous version. The hybrid electric power system also gives the vehicle the "off-the-light" zippiness of a more conventional sedan and a top speed governed to 80 miles per hour.
    In addition, the latest FCV features a new Ballard Mark 902 fuel cell stack, an integrated powertrain that combines the traction inverter module and electric motor transaxle, and improved packaging for crash safety and occupant comfort.
mai
·Source: cedric.paternotte@diplomatie.gouv.fr
Alliance pour le développement des batteries pour véhicules hybrides
    NEC et Fuji Heavy Industries vont créer conjointement une compagnie qui développera des batteries à hautes performances pour automobiles hybrides. Cette firme, NEC Lamilion Energy, a été créée il y a quelques jours avec un capital de 490 millions de yen ; NEC possèdera 51% des parts, et Fuji Heavy 49%. NEC apportera sa technologie dans le domaine des piles à ions lithium au manganèse, et Fuji Heavy sa technologie de régulation de tension des batteries pour automobile. L'objectif poursuivi est la mise au point de batteries au même coût que les batteries nickel-hydrogène - le meilleur choix actuel pour les véhicules hybrides - mais avec une tension de sortie plus élevée et une durée de vie supérieure. Fuji Heavy prévoit d'utiliser les batteries ainsi développées dans les véhicules hybrides qu'il compte commercialiser dès l'année 2006.
(Source  : Nihon Keizai Shimbun, 14 mai 2002)
(Pour plus d'informations: http://www.nec-global.com/ et http://www.fhi.co.jp/english/index.html )
janvier
TT:
VOITURES VERTES. Les voitures vraiment non-polluantes, à l'hydrogène ou à l'air comprimé, ont bien du mal à sortir des laboratoires. Les modèles hybrides. Par contre, comme la Prius de Toyota (illustrée) dont la production de 19.000 unités, actuellement, devrait passer à 300.000 d'ici à 2005, semblent l'avenir:
Toyota Prius
    Les voitures électriques, encore trop chères et au rayon d'action trop limité n'ont vu que quelques administrations en acquérir. Auderghem, Knokke Heist, Koksijde, Liège, Bruxelles et en France La Rochelle seules les voient circuler. Pour les voitures à hydrogène, en Belgique, c'est zéro. Le prix de la Prius, du fait de la production en série, à 938.912 FB, TVA comprise pourrait faire changer les choses. Cette Prius est un savant compromis entre le moteur à essence sans plomb et la propulsion électrique, qui respecte parfaitement les normes européennes "Step 4" devant entrer en vigueur en 2005. Sur autoroute c'est l'essence qui propulse le véhicule tandis qu'en circulation urbaine elle sera mue électriquement. A chaque arrêt (feux rouges ou embouteillages) les deux moteurs s'arrêtent et en cas de freinage, les batteries-tampon sont rechargées. La consommation d'essence n'atteint pas les 5 l aux 100 km. Volvo a allié l'essence et le gaz (LPG ou méthane) dans ses modèles bi-fuel (de 80.000 à 100.000 FB en supplément).

2001
août
TT:
PARIS
A l'occasion du dernier "En ville sans ma voiture", Europcar y a ouvert une agence de location de voitures "propres". Des GPL, des Citroën Saxo électriques, et, en exclusivité, des Prius hybrides de Toyota (électrique et/ou essence). L'économie en essence va jusqu'à 50 %. L'expérience "Prius" durera 2 ans 
2000
août
TT:
DIESEL.
Divers groupes environnementaux américains, dont le Sierra Club, ont salué avec ironie la présentation de deux véhicules diesel/hybrides qui ne consomment cependant que 3 litres aux 100 km: ce sont la "Prodigy" de Ford et la "Precept" de General Motors. Fruits d'une collaboration entre le gouvernement US et les 3 grands de l'automobile ils violent cependant les normes (strictes) de pollution par les NOx
juin
TT:
TINO...
est le nom de la dernière voiture hybride de Nissan, déjà présente sur le marché Japonais. Entraînement par un moteur à essence et un moteur électrique. Vente exclusivement via l'Internet.