Le monde des BATTERIES
Nouvelles internationales
2000

décembre
· Batteries Plomb versus Cd-Ni !?
· Des batteries au magnésium (Nature, 407, 724, 2000 et voir suite en 2003 ):
Proposées par une équipe israélienne, les batteries au magnésium pourraient contribuer à remettre en question la longue suprématie des batteries au plomb encore utilisées pour l aplupart des applications du type véhicule électrique ou stockage d'énergie. Leur durée de vie (nombre de cycles de charge/décharge) serait 3 ou 4 fois supérieure et l'énergie stockée au moj séquivalente. Reste à comparer les coûts, sachant que les batteries au plomb sont aujourd'hui 10fois moins chères que toutes les autres...
La solution est néanmoins innovante car alors que les batteries évoluent sans cesses pour l'électronique portable, les performances et les coûts réduits imposés par les grosses applications ont jusqu'alors fortement limité les solutiosn alternatives. Une batterie est composée d'une anode (négative) et d'une cathode (positive) et d'un électrolyte capable de conduire le sions entre les deux. En outre, pour être rechargeable, les électrodes doivent être réversibles, autrement dit fournir électrons et ions ou les recueillir, selon que l abatterie fonctionne en charge ou en décharge. jusqu'alors, aucune solution satisfaisante n'avait été trouvée pour l'électrolyte et la cathode des piles au magnésium. Le problème serait désormais résolu grâce à un électrolyte composé de sels d'organohaloanuminate de magnésium et à une cathode associant du magnésium, du molybdène et du soufre. (MgxMo3S4) (La Recherche, 337, 12/2000)
novembre
· Futures piles plastiques? (La Recherche)
juin

Beobachter, 10/2000 (magazine allemand):
Fahrzeugbau DIE BATTERIEN DES ELEKTRAUAUTOS SIND LEER; Die Prognosen waren hervorragend, doch inzwischen ist es sehr still geworden um die Elektroautos. In der Branche herrscht die grosse Katerstimmung: E-Mobile werden zwar noch gebaut – aber kaum gekauft.
Traduction simplifiée: Construction automobile: les batteries des voitures électriques sont vides; les prévisions étaient otpimistes, mais les véhicules électriques ont végété. La branche est maintenant morose: les voitures électriques ont été produites mais peu vendues.
TT:
Ceux au lithium sont en pleine explosion, surtout au Japon (Sanyo et Sony). L'accumulateur au lithium conserve, à volume égal, 2,4 fois plus d'énergie qu'un accumulateur au nickel-cadmium Pourtant, une firme belge, Erachem, grâce à une découverte du Centre d'études (le Cerem), en fabriquera des moins chers, moins toxiques et moins volumineux. Si au Japon, l'électrode positive est à base d'oxide de cobalt (coûteux et toxique) elle est, chez Erachem, à base d'oxide de manganèse. Les prix vont de 2.150 à 2.770 FB/kg pour le cobalt contre seulement 615 FB/kg pour le manganèse. Inconvénient du manganèse: il perd une partie de ses performances dès que la température atteint 50oC. L'accumulateur d'Erachem promet un bel avenir aux véhicules électriques.

 année suivante