Le monde des BATTERIES
Nouvelles internationales
2003
octobre
Source ADIT: Japon
    JEOL développe un nouveau concept de batteries hautes performances basé sur l'utilisation d'un condensateur à électrodes de carbone nanoporeux.
    La capacité de stockage se trouve doublée par rapport à une batterie au plomb et est équivalente à celle des batteries nickel-hydrogène souvent utilisées dans les véhicules hybrides.
    D'autre part, comme le fonctionnement du système n'est pas base sur une réaction chimique, le processus de charge serait sensiblement plus rapide que pour les batteries traditionnelles, et la capacite ne subirait pas de détérioration due à des charges et décharges successives.
Sources : The Nihon Keizai Shimbun Thursday morning edition, 02/10/2003
septembre
Source T-T:
Electronics World, de rnai (p7) annonce du neuf dans les batteries au plomb. La moitié du poids serait atteinte par moins de plaques, moins de plastique et la suppression des barres d'accouplement. Chaque plaque peut générer quelque 50Ah. Elles sont en oxyde de titane qui résiste aux acides autant que la céramique. D'où longévité.

juillet

Source S&Avenir:
    Légère, économique, non toxique, la nouvelle batterie au magnésium mise au point par les chercheurs de l'université Bar-Ilan (Ramat-Gan, Israël) génère entre 0,9 et 1,2V et peut être rechargée à volonté. Moins polluante que les batteries au plomb de nos voitures ou autres accumulateurs équipant nos appareils transportables, elle pourrait bientôt les supplanter. Le magnésium, le septième métal le plus abondant sur la terre autorise une fabrication à bas prix. Les inventeurs travaillent à alléger leur produit, en s'inspirant des batteries au lithium, miniatures mais ruineuses, de nos téléphones portables.
avril
Source T-T:
ALASKA
    L'on y a installé la batterie de stockage d'électricité la plus puissante au monde: 40 MW. Constituée de 14.000 cellules nickel-cadmium de marque SAFT, fabriquées à Oskarshamm (Suède) elle fournit à la compagnie électrique Golden Valley Association un back-up en cas de besoin. A noter qu'aucune centrale nucléaire au monde ne dispose de cela...

 année suivante