SOLAR CLUB du CERN
BATEAUX ELECTRIQUES
News 1999
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1/99 SEV
Un bateau mû par une pile à combustible:
une importante demande européenne pour les propulsions nous amène
à croire que le nombre de bateaux électriques est en pleine
croissance. Bon nombre de lacs en Europe sont interdits à la navigation
thermique. Le but est d'offrir un maximum de confort, fiabilité,
silence, absence de pollution et respect de l'environnement.
Une des réponses à cette attente est
la génération électrique au moyen de piles à
combustibles. Actuellement, ces piles sont au stade de la mise au point
et de la fabricateion en pré-série. Un effort particulier
est entrepris par l'industrie automobile qui pourrait, à terme,
remplacer les moteurs thermiques par ces piles fournissant de l'énergie
avec un meilleur rendement et une pollution réduite.
L'embarcation Hydroxy, réalisée par
l'école d'ingénieurs du canton de Vaud (EIVD), en collaboration
avec l'entreprise MW-Line est un prototype permettant de démontrer
la faisabilité de ce concept. D'une puissance de 100 à 200W,
ce bateau s'apparente plutôt au pédalo (puissance d'un pédalo
environ 100W) et présente un modèle d'embarcation à
vocation touristique. Une recherche en cours vise à réaliser
un bateau de plus grande taille.
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électriques