SOLAR CLUB du CERN
BATEAUX ELECTRIQUES
News 1999
Archives: 2000 - 2001 - 2003 - 2004


1/99 SEV
    Un bateau mû par une pile à combustible: une importante demande européenne pour les propulsions nous amène à croire que le nombre de bateaux électriques est en pleine croissance. Bon nombre de lacs en Europe sont interdits à la navigation thermique. Le but est d'offrir un maximum de confort, fiabilité, silence, absence de pollution et respect de l'environnement.
    Une des réponses à cette attente est la génération électrique au moyen de piles à combustibles. Actuellement, ces piles sont au stade de la mise au point et de la fabricateion en pré-série. Un effort particulier est entrepris par l'industrie automobile qui pourrait, à terme, remplacer les moteurs thermiques par ces piles fournissant de l'énergie avec un meilleur rendement et une pollution réduite.
    L'embarcation Hydroxy, réalisée par l'école d'ingénieurs du canton de Vaud (EIVD), en collaboration avec l'entreprise MW-Line est un prototype permettant de démontrer la faisabilité de ce concept. D'une puissance de 100 à 200W, ce bateau s'apparente plutôt au pédalo (puissance d'un pédalo environ 100W) et présente un modèle d'embarcation à vocation touristique. Une recherche en cours vise à réaliser un bateau de plus grande taille.

Retour à la page des bateaux électriques