GAZETTE NUCLEAIRE
Notions de base (pour bien commencer l'année)
POINTS DE REPÈRES SUR LES UNITÉS
     Tout le monde utilise, en matière d'activité, de doses et d'équivalents de doses, des unités anciennes et nouvelles. Ceci ne facilite pas la compréhension des textes, aussi faut-il rappeler quelques définitions.

ACTIVITÉ

     L'unité légale est le becquerel (symbole Bq) et correspond à une désintégration par seconde. Dans les prélèvements, on mesure le nombre de désintégrations qui se produisent à chaque seconde et on rapporte au Kg ou au litre; le résultat est donc donné en Bq par litre ou par kilo. Il est parfois possible d'attribuer une partie du rayonnement mesuré à un élément chimique radioactif et on exprime sa concentration en Bq de X (par exemple Cs 137) par litre ou kg.

1 Bq = 1 désintégration par seconde
l'ancienne unité était le curie (symbole Ci)
1 Ci = 37 milliards de Bq
1 Bq = 2.7 10-11 Ci

DOSE ABSORBÉE

     L'unité légale est le gray (symbole Gy) : cette unité sert à mesurer la quantité d'énergie absorbée par la matière vivante ou inerte soumise au rayonnement, par unité de masse. La conversion du Bq au gray n'est pas directe car la désintégration d'un atome de césium ou d'iode ne libère pas la même énergie et tous les rayonnements ne sont pas forcément absorbés.

L'ancienne unité est le rad
1 Gy = 100 rad.
(1 gray= 1 joule / Kg)
1 rad = 10-2 Gy

suite:
ÉQUIVALENT DE DOSE

     Alors que la dose est une grandeur purement physique, l'équivalent de dose exprimé en Sieverts essaye de tenir compte chez l'homme des dommages radiologiques occasionnés. Une même dose de rayonnement ne provoque pas les mêmes dommages, suivant qu'il s'agit d'irradiation ou de contamination, de rayonnement alpha, bêta ou gamma et suivant la nature des tissus touchés. Pour exprimer ces différences d'effets biologiques, des coefficients sont affectés par le législateur aux rayonnements: par exemple, en contamination, la dose en gray est multipliée par 1 s'il s'agit de rayons gamma, d'électrons ou de rayons X et par 20 s'il s'agit de particules alpha:

L'unité légale d'équivalent de dose est le Sievert (Sv)
l'ancienne unité était le rem
1 Sievert = 100 rems
1 rem = 10-2 Sv

     Comme cette unité est importante (6 sieverts reçus, en dose globale pendant quelques heures, entraînent la mort dans les deux mois qui suivent), on utilise des sous-multiples:

1 millisievert (mSv) = 0,1 rem (ou 100 millirems).
1 microsievert (mSv) = 0,1 millirem.

p.2

Retour vers la G@zette No 147/148