TAM-TAM No 344, 20ème année, octobre 2001

An 16 de Tchernobyl
TOUT DON à Brabant-Ecologie sera reçu avec reconnaissance. L'avant-dernière cartouche d'encre pour notre imprimante (la "Canon BC-02") coûtait 999 FB, celle achetée le 26/9, 1199 FB. L'euro s'annonce bien!

TAM-TAM REMERCIE:
pour l'envoi de documents: Mmes. Corinne Roden, Genval. Mireille Saimpaul, La Bouilladisse (F) et Françoise Tobie, Maransart, ainsi que MM. Jean Brichard, St Etienne de G. (F). Claudio Ciardelli, St Stevens-Woluwe. Raymond Jullien, Grenoble. Georges Neyrinck, Grivegnée. Yves Renaud, Annecy (F). Ron Roden, Hassocks (UK) et Christian Steffens, Waterloo.
A NOS ABONNES. 37 cm. C'est la hauteur de la pile de courrier qui m'attendait au retour de 21 jours de "vacances chirurgicales" en la capitale. Je les décris brièvement: prothèse totale du genou (ratée) le 8/8, ré-opération le 17/8. Depuis: béquilles et réadaptation à la normalité. Bien des encouragements et des voeux de prompt rétablissement parsemaient ce courrier, e.a. de M & Mme Hubeau et Roden. De Mmes Maryvonne Gervaise, Corinne Roden, Myriam Verlaet, Monique Wisz, Mireille Saimpaul et Françoise Tobie ainsi que de MM. Maurice André, Jean Brichard, Raymond Jullien, Yves Renaud, Erik Severin, Frédéric Thompson et Edmond Zorn. A tous, merci! (C.J.)
PENSÉE. "La vie est un cycle sans fin. Chacun de nous est responsable de ses propres actions. Elles nous reviendrons". (Betty Laverdure; Indienne Ojibway).
EDITORIAL Je suis très, très heureux de retrouver mes lecteurs et voudrais, avec eux, entamer et renouer le dialogue. T-T n'est pas "mon" journal, mais le leur (C.J.)

BRINDILLES

· Pour les Nouvelles de l'environnement, voir ICI
JUSTICE: "Le dysfonctionnement juridique s'érige en véritable institution dont le bon fonmctionnement permet d'assurer la légitimité de certaines activités criminelles et l'impunité de ses agents" lettre adressée, par le Juge Jean-Marc Cornerotte, à sa Majesté Albert II, le 16 janvier... 1996.
MINES
Une organisation non gouvernementale norvégienne, la Npa (Norwegian Peoples Aid), active dans le déminage teste, près de Sarajevo (Bosnie), un nouveau détecteur de mines "Hope" (Handheld operational demining system) à triple possibilité: Détecteur classique de métaux, radiomètre qui sonde les 3 premiers centimètres de terrain et faisceau de Gpr (Ground penetration radar) qui s'enfonce jusqu'à 30 cm de profondeur. L'ensemble produit une image en 3 dimensions de l'objet enterré et véritie s'il s'agit bien d'une mine. Il faudra, hélas, encore deux ans pour développer un modèle final et envisager une fabrication en série. Bien triste lorsque l'on connaît les ravages, parmi les femmes et les enfants de cette arme des lâches (même source).

· En son 3ème rapport, la "Campagne internationale pour interdire les mines" indique que l'adoption de la Gonvention de 1997 - ratifiée par 119 pays et 22 autres signataires en sept. 01 -  a eu un impact certain à l'échelle planétaire. Hélas, le nombre de victimes de mines était, en 2000/2001, de 15.000 à 20.000 (contre 26.000 les années précédentes). Les mines sont utilisées par 15 Etats et au moins 30 groupe non-étatiques dans 23 conflits et le stock des mines, au niveau mondial, est estimé à 230-245 millions dans les arsenaux de 100 Etats (La lettre de l'Observatoire, 3/2001)
GUERRE
Au moment où elle menace, verra-t-on la France envoyer le porte-avions Foch à la bataille? Il s'avère, La Provence du 19/6/01, que "l'on peut trouver partout des stupéfiants sur ce bâtiment" dixit René Salomon, président de la chambre correctionnelle statuant en matière militaire. Stupéfiants? Oui. Cocaïne, héroïne, ecstasy, que: "les 2/3 des militaires embarqués fument".
p. 1


NUCLEAIRE
Dossier (page 2) ICI !

ÉNERGIES
· BIOMASSE
· PHOTOVOLTAIQUE; le PV du futur?
· EOLIEN
· Véhicules
· Pile à combustible
· Dirigeables !


DÉPLACEMENTS
Selon le ministère wallon des transports, 1 Belge sur 2 dispose d'une voiture, soit 4,5 millions de voitures qui empruntent 147.000 km de routes, en y effectuant, en moyenne, 15.200 km par an. Les personnes en transport privé, de jour, accaparent 63,6 % des Belges (dont ~ 5% en 2-roues), les transports publics, quelque 8 %. Les autres... vont à pied. A noter que le Belge moyen parcourt quelque 325 km/an à vélo tandis que le Hollandais et le Danois pédalent leurs 900 km à vélo. (Le terrain y est plus plat, mais (N. du webmaistre) ce n'est sûrement pas la seule raison: ah, la volonté politique!...)
p. 4
EXEMPLAIRE...
à bien des points de vue écologiques est certainement la fabrique suisse "Perlen Papier ag" qui produit, par an, plus de 260.000 tonnes de papier pour journaux et annuaires téléphoniques. Consommation d'eau, d'énergie et même l'utilisation du béton sont réduits au maximum. Rien qu'en recyclage, c'est 100.000 t/an de vieux papiers qui servent à fabriquer du "nouveau" papier journal. Voyons ici, réservant pour le prochain T-T les autres économies, comment "Perlen" produit environ 10 % des 55 MW de l'électricité qu'elle utilise. C'est à l'aide de trois (micro) turbines du type: "Chambres d'eau avec amorçage pneumatique". L'illustration montre très nettement qu'aucun organe électrique ou mécanique ne se trouve en-dessous du niveau amont. D'où sécurité et entretiens aisés. Même la turbine Kaplan, ellemême, peut être vérifiée et nettoyée simplement en laissant rentrer de l'air dans la chambre, ce qui désamorce le siphon. La démarrage se fait en aspirant, une fois pour toutes, l'air de cette chambre. Aucun dispositif, normalement indispensable, n'est nécessaire: Vannes d'orientation et batardeaux de fermeture d'amont et d'aval sont superflus. A suivre.
p. 4


· "SILENCE" Les numéros de sept. et d'oct.(274 et 275) de cet excellent magazine écologique français sont arrivés à la rédaction. Thèmes principaux: 274: La bio au secours de l'eau. La liberté démasquée. Bure, enjeu international. L'habitat convivial aux Etats-Unis. Effet de serre, etc... Au 275: Vers une bio sociale. Hélice au pays des merveilles. Entre prion et dieu Pan. Politique et révolution lente, etc... Et toujours les rubriques habituelles: femmes, énergies, atome, pohtique, paix, société, livres, annonces, courrier... 40 pages. Par numéro: 160 FB + 43 FB de port. Abonnt annuel (12 nos): 1880 FB. Deux ans (24 nos):2.700 FB. Abonnt découverte, (6 nos): 1.000 FB. Par virement à notre CCP.
· "La Garance Voyageuse". Le numéro 54 de cette revue française de botanique nous est arrivé. Au sommaire: Brevetabilité du vivant et agriculture. Menaces, par l'agro-industrie, sur la diversité génétique de la pomme de terre. Appropriation du vivant: pour la semence, c'est déjà bien avancé. Marée noire de l'Erika: bilans. La tomate. L'hysope et la menthe; Le musée des 1.001 racines de Cornimont. Le roi des aulnes, etc, etc. 41 pages, mais aussi, hélas, hausse des prix chez l'éditeur. Ce numéro 242 FB + 43 FB d'envoi. Abonnement annuel: 950 FB pour 4 Nos, à notre CCP.

· "Méli-Mélo des Eaux", 250 eaux en bouteille sous la loupe. Edition Brabant-Ecologie. 115 pages, illustré. 325 FB franco, au CCP de la rédaction.
· "Tout Nucléaire: une exception française"; par Perline, 112 pages. 90 FB, franco, au CCP de la rédact.



· Abonnés de France. Les CCP français, contrairement aux belges, indiquent rarement le nom, mais jamais l'adresse du donneur d'ordre d'un virement dans leurs extraits de compte. Plusieurs de ceux-ci, de 100 FF, nous ont été crédités sans que nous puissions en connaitre l'origine. Help! Indiquez, Svp, votre adresse au dos de vos enveloppes. C'est très utile.

· Afin de varier les endroits visités et les thèmes abordés, Brabant-Ecologie recherche encore des Guides-Nature pour mener des Visites Guidées. Date, lieu, heure de départ, durée et thème sont à leur propre convenance. Téléphonez-nous SVP (de 03 à 21 h.)


Retour vers la page de Tam-Tam ou vers les Energies renouvelables du SOLAR Club