NOUVELLES DE LA BIOMASSE
2001
octobre
Source TT:
SCHAFFHOUSE (CH)
La première unité de production d'énergie, au départ... d'herbe, y fournit, depuis quelques jours, quelque 3 millions de kW en produisant, au choix, du biogaz ou de l'éthanol. Ses sous-produits sont des protéines utilisables pour l'alimentation des animaux ainsi que des fibres transformables en panneaux d'isolation. Séparant les matières solides -cellulose et protéines- des liquides, ces derniers sont transformés en biogaz par des bactéries. Le processus ne prend que deux jours, en auto-suffisance énergétique. Une usine-pilote fonctionne depuis 1998 à Märwil (Environnement, CH).
Source Energies Environnemet 74
    Depuis novembre 2000, la commune des Gets (France 74_ est dotée d'une chaufferie communale au bois alimentant 11 bâtiments publics (mairie, poste, office de tourisme, église, centre de secours, musée, etc.). Cette chaufferie d'une puissance de 550kW est alimentée localement par du bois uniquement issu de l'entretien de l'espace et des scieries. Elle a été financée dans le cadre du JPlan Bois Energie» développé par le Conseil Régional et la Délégation Régionale de l'ADEME en Rhône-Alpes
Tout l'automne 2001:
Interreg II (Inter-régions)
Renseignements: AGEDEN, AJENA, ITEBE, Forestcup, Energie-bois Suisse
août
TT:
ALLEMAGNE
Le pétrolier Shell compte y bâtir, d'ici 2003 plusieurs centrales thermiques à biomasse. Aprés le solaire et l'éolien c'est le 3èrne créneau "'énergies propres et durables" dans lequel Shell s'investit. Pour quelque 928 millions de FB c'est à Milmersdorf (au nord-est) en collaboration avec la société RoBeTa, 
grâce à 100.000 tonnes de déchets de bois de la région, qu'elle produira, par an, 80.000 MW/h de "courant vert". Pour mémoire: Berlin veut augmenter la part d'énergies renouvelables dans la production électrique de 6 à 12 % d'ici l'année 2010
mars
SI:
Banque de données
    L'association Biomasse-Normandie vient d'ouvrir une banque de données sur la biomasse accessible par internet www.biomasse-normandie.org 225 fiches et 1000 mots-clés font le tour des questions techniques. 128 fiches présentent les opérateurs du bois-énergie en France, 173 fiches des opérateurs dans les autres pays européens, enfin des fiches présentent les fabricants / distributeurs de matériels de compostage des déchets verts. Biomasse-Normandie, 42, avenue du 6-Juin, 14300 Caen, tél: 02 31 34 24 88.
Potentiel ignoré ?
    Le biogaz est crédité d'un potentiel de développement de 18 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) à l'horizon 2020 pour l'Union Européenne. C'est en gros la consommation de gaz en France. On estime que seuls 10% des gisements sont expoités aujourd'hui, avec de forts contrastes selons les pays.
    En rapport de population, les pays nordiques sont en tête: le biogaz y est trois fois plus développé qu'en France, six fois plus qu'au sud de l'Europe. Le biogaz est produit actuellement par 3'000 unités de méthanisation en Europe. 1'500 usines fonctionnent avec des boues d'épuration (60% des boues de l'UE sont ainsi traitées), 400 sont des digesteurs industriels à partir de déchets (brasseries, papeteries, agro-alimentaire…). 60 unités sont liées à des collectes sélectives municipales (en fort développement), 50 sont des valorisations des déjections d'élevage (la moitié au danemark); 
enfin, il existe 900 «biogaz à la ferme» qui sont souvent des installations de cogénération avec exportation partielle d'électricité sur le réseau (800 installations en Allemagne). Il faut enfin ajouter la récupération de gaz dans 450 centres d'enfouissement des déchets.
    L'Allemagne et le Royaume-Uni sont deux des plus gros producteurs. Royaume-Uni, Suède, danemark et Suiise sont les plus gros producteurs par habitant. La Farnce se classe en douxième position sur seize pays (Union Européenne + Suisse)
Chauffage bois: Flamme verte
    Environ six millions de familles en France se chauffent tout ou patiellement au bois. Cela représente une consommation de 55 millions de stères par an, une consommation stable depuis pusieurs années. Seuls 45% des familles achètent leur bois. Deux freins su développement du chauffage au bois: la difficulté d'approvisionnement commercial et des performances parfois médiocres pour les équipements. Pour remédier à cela, l'ADEME annonce le lancement cette année d'une charte de qualité sur le chauffage au bois. Le label Flamme verte sera accordé à des chaudières ayant un rendement minimum de 60 %, une teneur en monoxyde de carbone dans les fumées inférieure à 1% et une autonomie minimale de 10h (Lettre de l'Ademe, novembre 2000).

page d origine
année précédente année suivante
Toute l actualité des énergies renouvelables