TAM-TAM No 343, 20ème année, été 2001
AVIS AUX ABONNÉS
    Votre rédacteur (en chef!) doit subir, le 8 août une prothèse totale du genou. De ce fait le Tam-Tam de septembre "sautera'!. Bien entendu, votre abonnement sera prolongé d'un mois. De plus, après 16 années de présence à Valériane, nous y faillirons en 2001.

An 16 de Tchernobyl

TAM-TAM REMERCIE:
Pour leur aide financière: Mmes Brunet-Porot et Sandrine Mouthuy, de Bruxelles.
Pour l'envoi de documents: Mme. Corinne Roden, de Genval et Mireille Saimpaul, de La Bouilladisse (F).

EDITORIAL
«Il faudra reconnaître un jour, et bientôt peut-être, ce qui manque à nos grandes villes: des endroits silencieux, spacieux et vastes, avec de hautes et longues galeries pour le mauvais temps et le temps trop ensoleillé, où le bruit des voitures et le cri des marchands ne pénètrerait pas, des constructions qui exprimeraient, par leur ensemble, ce que la méditation et l'éloignement du monde ont de sublime».

Frederic Nietzche
NUCLEAIRE
Dossier (pages 1 à 3) ICI !

BRINDILLES

· Pour les Nouvelles de l'environnement, voir ICI
SECURITE AUTOMOBILE
Elle est quelque peu illusoire lorsque l'on sait que le "crash test" (choc fontal) auquel chaque modèle de voiture doit obligatoirement être soumis, s'effectue à 56 km/h. Au dela? PILES au CADMIUM
Le cadmium est dangereux pour la sante et doit être retiré du circuit économique. C'est pourquoi la Commission européenne a préparé un projet de directive visant a interdire progressivement, d'ici à 2008, son utilisation dans les piles et accumulateurs. Las, le 26 juin, 18 commissaires, sur 20, enterraient discrètement le dossier, ce malgré que tous: "avaient pleine conscience des problèmes de santé et d'environnement liés au cadmium." Pourtant cette interdiction était prévue depuis 1988. Que s'est-il passé? Le principal fabricant mondial d'accumulateurs au cadmium (90% du marché), le français SAFT, filiale à 100% du groupe Alcatel a vaincu la Commission, éjectant même Ludwig Krämer, chef de l'Unité 'Déchets" responsable du dossier "Cadmium"
CULTURE...
en France. Pour régler son compte à Jacques Chirac, Lionel Jospin a augmenté le budget de quatre ministères, plus un. Ce dernier, la Culture, qui, en 1999, s'élevait à 0,994% du budget de l'Etat atteindra l'an prochain 1%. Catherine Tasca est ravie. MESURES
INSECTES
La faculté de Gembloux organisera du 17 au 21 octobre, le fifi 2001 (lisez: le Festival du film de l'insecte) qui se tiendra conjointement a Narbonne (F). NB: toutes les manifestations seront gratuites. Infos: 081/62 22 86
OPERATEURS TELEPHONIQUES... économiques.
L'encart (sauf pour l'étranger) que vous offre B-E reprend une vingtaine d'opérateurs (15 sollicités en vain). A vous de faire un choix en fonction de: la destination de vos coups de fil (ou de fax) les plus fréquents, la durée de ceux-ci, l'heure à  laquelle vous les passez et de l'impact du Setup (coût de connexion). Il est difficile d'indiquer le meilleur
TANDIS QUE...
Louis Michel accuse les ONG (Brabant-Ecologie en est une) d'être «lun phénomène totalement irresponsable, qui manque complètement de transparence» (songez à la série de pourritures financières de bien des élus) «et de représentativité», la conférence, à Gênes (I), des 8 pays les plus riches, les plus puissants, les plus industrialisés, se penche sur le protocole de Kyoto ET, tout près de la, à Bonn (D), 180 pays en font de même. Chaque participant est muni d'un GSM afin que puissent s'accorder les violons.
p. 1


ÉNERGIES
IL N'EST QU'UN MOYEN... pour ne pas consommer 1 seule goutte d'essence le 22/9: Aller en ville sans la voiture!
INTERNET...
consommera, d'ici à 2010, sept fois plus d'électricité qu'aujourd'hui, dit l'Institut de Wuppertal (D). Pourtant le bottin /annuaire téléphonique, lors de consultations sporadiques, évite bien des bottins lourds, papivores et énergivores. Par contre, celui qui lit son journal plus de 20 minutes sur Internet ferait mieux d'acheter un exemplaire papier. Enfin, quiconque regarde la télé plus d'une heure par jour pollue plus que s'il était abonné à un journal (Environnement, CH, 2/2001, p.5)
p. 4
· SOLAIRE THERMIQUE
· PHOTOVOLTAIQUE
· EOLIEN
· Véhicules
· Pile à combustible

LE PROCHAIN T-T...
sera très largement consacré aux énergies (renouvelables s'entend). La rubrique ATOME ayant été quelque peu envahissante. Merci aux lecteurs de nous expédier de la "doc" sur les Zeppelins (transport de pales et de tours d'éoliennes).

p. 4


NOTES. La Poste nous interdit de publier des prix (PAF). Si nous en sommes avisés, nous indiquons "Payant".


· "SILENCE" Le numéro 272/273, été 2001, de ce magazine écologiste français nous est parvenu. Thèmes principaux: Alternatives dans le Rhône. Non-violence: Lyon, ville de la résistance. Restaurer une maison en pisé. Du bioclimatique en lotissement. Réseau Santé, etc, etc... Et les rubriques habituelles: femmes, énergies, atome, politique, paix, société, livres, annonces, courrier... 96 pages. Ce (gros) numéro double, 240 FB + 56 FB de port. Viremt à notre CCP. Abonnt annuel (12 numéros): 1880 FB. Abonnement découverte, (6 numéros): 1.000 FB.
· "La Garance Voyageuse". Le numéro 54 de cette revue française de botanique nous est arrivé. Au sommaire: Brevetabilité du vivant et agriculture. Menaces, par l'agro-industrie, sur la diversité génétique de la pomme de terre. Appropriation du vivant: pour la semence, c'est déjà bien avancé. Marée noire de l'Erika:

· "Méli-Mélo des Eaux", 250 eaux en bouteille sous la loupe. Edition Brabant-Ecologie. 115 pages, illustré. 325 FB franco, au CCP de la rédaction.
· "Tout Nucléaire: une exception française"; par Perline, 112 pages. 90 FB, franco, au CCP de la rédact.



· Abonnés de France. Les CCP français, contrairement aux belges, indiquent rarement le nom, mais jamais l'adresse du donneur d'ordre d'un virement dans leurs extraits de compte. Plusieurs de ceux-ci, de 100 FF, nous ont été crédités sans que nous puissions en connaitre l'origine. Help! Indiquez, Svp, votre adresse au dos de vos enveloppes. C'est très utile.

· Afin de varier les endroits visités et les thèmes abordés, Brabant-Ecologie recherche encore des Guides-Nature pour mener des Visites Guidées. Date, lieu, heure de départ, durée et thème sont à leur propre convenance. Téléphonez-nous SVP (de 03 à 21 h.)


Retour vers la page de Tam-Tam ou vers les Energies renouvelables du SOLAR Club