Actualité internationale de la PILE A COMBUSTIBLE
 1998


octobre
Source S&V:     Le moteur à hydrogène avec pile à combustible: DBB, filiale du constructeur automobile allemand Daimler-Benz et le pétrolier Shell viennent de s'associer (avec une participation de la firme canadienne Ballard et du constructeur américain Ford) pour mettre au point un véhicule électrique qui fonctionnera grâce à une pile à combustible à... l'alcool. Une pile à combustible utilise de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité; on peut soit stocker l'hydrogène, soit le produire à bord de la voiture, par exemple à partir d'un alcool comme le méthanol. L'hydrogène est alors extrait, grâce à un reformeur (four équipé d'un catalyseur). C'est la solution qui a été choisie. Elle présente l'avantage de supprimer le stockage de l'hydrogène à bord du véhicule nécessitant un réservoir parfaitement étanche. Inconvénient: le réformeur accroît la masse et le coût de l'installation. De plus, il produit du CO2 (et un peu de CO), gaz contribuant à l'effet de serre. Cet inconvénient réduit l'intérêt écologique de l'ensemble...
septembre
Ajena contact
  Source Ajena contact
j'avais promis des nouvelles de la pile à combustible de "G.E.", les voici:
La pile à combustible pour chauffer sa maison: l'une des vedettes du Salon du 17ème congrès mondial de l'énergie, à Houston, a été la pile à combustible de General Electric, Plug Power 7000. Le groupe américain proposera aux particuliers, dès l'an 2000, un système de cogénération très écologique fournissant à la fois de l'électricité et de la chleur à partir du gaz.    De la taille d'une machine à laver, cette installation repose sur une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène dont le sous-produit est l'eau. L'hydrogène est obtenu par dissociation du propane, du méthane ou du gaz naturel. La pile a une puissance de 7kW, de quoi alimenter un petit appartement. on peut la porter à 15kW ou, en y ajoutant d'autres unités, à 35kW.
    Présentée comme facile d'entretien et peu polluante, elle aura unprix situé entre 3 et 5.000 dollars (de 18 à 30.000FF). GE prend ainsi de vitesse ses concurents, en ayant réussi la miniaturisiation d'une technique ancienne. De telles piles ont équipé les cabines spatiales Apollo et sont aussi en développement dans l'industrie automobile pour les futures voitures électriques. (Source: Le Monde 18/9/98)

mai Science et Vie No 968
Piles inusables ?

    Les piles à combustibles produisent de l'eau, mais surtout de l'énergie électrique, en combinant oxygène et hydrogène. Elles sont largement utilisées dans le domaine spatial et, à titre plus ou moins expérimental, sur des véhicules terrestres électriques. Le physicien Robert Hockaday, du laboratoire de Los Alamos (Nouveau-Mexique), a réussi à fabriquer de minuscules piles à combustibles (qui fonctionnent avec du méthanol comme réserve d'hydrogène) destinées à alimenter des équipements électroniques grand public. De la taille des piles au cadmium-nickel courantes, elles pèsent deux fois moins lourd et leur niveau énergétique est très largement supérieur. Grâce à ce type de piles, un téléphone cellulaire aurait une autonomie de cent heures sans recharge, au lieu de deux heures habituellement. La pile à combustibles serait pratiquement inusable. Il suffirait de la réalimenter avec du méthanol.


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