SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'INDUSTRIE
PRÉSENTATION DU PROGRAMME NATIONAL
D'AMÉLIORATION DE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Paris - 6 décembre 2000
Source G@zette Nucléaire

Énergies nouvelles et renouvelables

Bois

Le Plan bois, lancé en 1994, est parvenu à maturité avec 170 chaufferies décidées en 2000 contre 40 en 1998. Les efforts de valorisation des chablis issus des tempêtes de décembre dernier se sont traduits par des avenants tempêtes aux contrats de plan pour renforcer les moyens publics. Une certification des matériels de chauffage au bois pour les particuliers est engagée en même temps que le développement des services de garantie d'approvisionnement et de financement.

Solaire thermique

Le solaire thermique a été relancé en France métropolitaine pour la production d'eau chaude sanitaire. Sa montée en puissance nécessitera des compléments de crédits en 2001.

Éolien

A côté des tarifs d'achat de l'électricité, un soutien à la préparation de projets ainsi qu'à la recherche sera nécessaire pour faire émerger une offre française. Par ailleurs, puisque la compétitivité de la filière s'améliore régulièrement, un contrat de progrès devra permettre une réduction progressive du tarif de soutien. Le soutien aux actions de Recherche et développement.

Biogaz et méthanisation

La production d'électricité et de chaleur à partir de biogaz émis par les décharges d'ordures ménagères peut être développée à partir des premières expérimentations menées conjointement par EDF et l'ADEME. De même, la méthanisation de déchets de l'agro-alimentaire, de l'agriculture, des déchets verts des collectivités et de la fraction fermentescible des ordres ménagères, sera relancée. La production d'électricité ou de chaleur qu'elle permettra pourra être suivie d'une valorisation du digestat. Le soutien à l'investissement de ces filières sera intensifié.

Photovoltaïque

Le photovoltaïque nécessite des efforts particuliers de développement, qui doivent porter sur la technologie des couches minces et sur l'intégration des cellules dans les composants du bâtiment. La France qui dispose du 6ème producteur mondial doit amplifier son effort dans cette filière en forte croissance et aux perspectives importantes dans les pays en voie de développement. Le soutien à la recherche et au développement sera intensifié.

Géothermie

Le potentiel de ressources énergétiques contenu dans le manteau terrestre est très supérieur au besoin de la consommation actuelle. Toutefois, les ressources exploitées sont actuellement limitées aux gisements géothermiques naturelles. La recherche et développement en matière de géothermie des roches fracturées profondes constitue dans ce cadre une action de long terme. Les résultats acquis à ce jour sur le site d'expérimentation de Soult-sous-Forêts en Alsace peuvent être considérés comme les plus avancés au plan mondial. Sur ce site, deux forages profonds (respectivement 3600 et 3800 m) ont été établis. L'utilisation de la technique de stimulation de la fracturation, par injection d'eau sous pression, a permis de connecter un réseau de fractures, et ainsi de créer un échangeur, le fluide atteignant à la fin des essais une température de 140oC. Ce projet devrait prochainement passer à la démonstration préindustrielle, et se traduire par le montage d'un GIE avec les industriels intéressés. Compte tenu des enjeux, son soutien devrait être renforcé, notamment dans le cadre de la coopération avec l'Allemagne.

Transport Terrestre

Le Predit 1996-2000 est le deuxième programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestre, adopté en Conseil des Ministres le 14 mars 1996. Le programme est financé par quatre ministères (transport, industrie, recherche, et environnement) et deux agences (ANVAR et ADEME) pour un coût total de 7,3 milliards de francs sur cinq ans. Le concours de l'État est d'environ 2,3 milliards de francs sur cette période.