Ce réacteur sera ainsi le premier réacteur du palier N4
à remonter en puissance depuis l'incident survenu le 12 mai1998
sur le circuit de
refroidissement à l'arrêt (RRA) du réacteur 1 de
Civaux.
Après modifications sur les réacteurs du palier N4 de
la portion de circuit RRA affectée par l'incident de Civaux, I 'Autorité
de sûreté
avait déjà autorisé en novembre 1998 le rechargement
en combustible de Chooz B 1 puis, début janvier 1999, le rechargement
de
Chooz B2 et enfin, début mars 1999, le rechargement de Civaux
1.
Par ailleurs, à la demande de l'Autorité de sûreté,
EDF a présenté, pour l'ensemble des circuits importants pour
la sûreté des réacteurs
du palier, un recensement des zones potentiellement affectées
par les phénomènes de fatigue thermique à l'origine
de l'incident de Civaux,
et procédé à des contrôle complémentaires
sur le circuit RRA et sur d'autres circuits.
Ces contrôles complémentaires ont mis en évidence
des fissures sur le circuit RRA, dans une zone différente de celle
affectée par
l'incident du 12 mai 1998. Cette zone a en conséquence fait
l'objet de réparations sur l'ensemble des réacteurs du palier
N4.
Un programme de contrôles en service des zones sensibles identifiées
sur le circuit RRA et les autres circuits a de plus été mis
en place
par EDF. Des mesures d'exploitation ont été prises pour
réduire les sollicitations thermiques dans les zones sensibles identifiées.
Par ailleurs, EDF poursuit les études demandées par l'Autorité
de sûreté sur la tenue des circuits RRA au delà du
premier cycle de
fonctionnement.
L'Autorité de sûreté considère donc que
les conditions sont à ce jour réunies pour que les réacteurs
du palier N4 puissent redémarrer
pour un cycle de fonctionnement. Les réacteurs de Chooz B2 et
Civaux 1 devraient remonter en puissance d'ici un mois.