GAZETTE NUCLEAIRE

POINCARE ET KOWARSKI


     Le 8 mars, Conférence de Presse sur les surgénémteurs, sous la présidence d'honneur de LEW KOWARSKI, éminent savant qui fut dans les années 39-40, avec Joliot CURIE et Francis PERRIN l'un des pionniers de la physique nucléaire en France.

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     Demeurant actuellement en SUISSE (quand il n'est pas aux USA) il est venu le 8 mars dernier à Paris pour présider une Conférence de Presse organisée par le GSIEN et les Amis de la Terre. Ceux-ci y présentaient leur «Rapport Poincaré»... dans lequel «il est démontré que le programme nucléaire français aurait peut-être pu réussir si... Poincaré l'avait lancé en 1920», le recours aux surgénérateurs étant incapable, tant s'en faut de sauver le programme.
     En ce qui concerne LEW KOWARSKI. il est loin d'être un opposant systématique à l'énergie nucléaire. Il y voit un «mal nécessaire». Mais il déclare sans ambages que le programme français est aberrant et d'ailleurs irréalisable et que les surgénérateurs «sont un mal beaucoup plus grand, (que les réacteurs à neutrons lents) et beaucoup moins nécessaire».

UN MAL BEAUCOUP PLUS GRAND
     Kowarski ne s'est guère étendu sur ce point, se contentant de dire fortement son accord avec J .L. Pharabod qui était intervenu avant lui.

UN MAL BEAUCOUP MOINS NECESSAIRE, ceci pour trois raisons:
     1 - On prétend que les surgénérateurs sont nécessaires à cause de l'épuisement prochain des réserves d'Uranium 235. A quoi L. KOWARSKI répond en substance, non sans ironie: pour la France, il n'y a guère d'urgence, car son programme se réalisera au moins trois fois moins vite que prévu.
     2 - Au demeurant, si ce qui compte c'est l'économie d'uranium, alors pourquoi avoir choisi la technique qui correspond au gaspillage maximum de combustible?
     3 - Troisième motif de refuser les surgénérateurs: parce qu'on peut économiser l'Uranium 235 sans avoir recours aux surgénérateurs brûlant l'Uranium 238 (100 fois plus abondant). Il suffit d'utiliser le Thorium dans des réacteurs à neutrons lents: ce pourquoi L. KOWARSKI se montre un chaud partisan de la filière canadienne à Eau Lourde dite filière CANDU.

     En bref: un terrible réquisitoire contre le programme du gouvernement.

p. 4

REPONSE HYPOTHETIQUE DU SYTEME NUCLEAIRE «SOUS-OPTIMAL»
S'IL POUVAIT CONTINUER A SE DEVELOPPER
A SON RYTHME PROPRE.
     Graphique tiré du «Rapport Poincaré» (disponible aux Amis de la Terre).

     La courbe 1 traduit les prévisions du rapport d'Ornano, Localisation des centrales nucléaires, tableau 1, p. 9; la contribution du nucléaire est représentée par la courbe 2 en pointillés.
     Les courbes du rapport d 'Ornano s'interrompent en I 'an 2000. Aussi avons-nous prolongé en pointillés serrés la courbe I et nous ne retenons de cette partie de la courbe que son allure chaotique. La période sera énergétiquement très troublée. Puis les pointillés disparaissent car aucune précision n 'a de sens réel: personne ne peut prophétiser comment la société encaissera les soubresauts de l'appareil de production.
     La courbe 3 représente le programme nucléaire «sous-optimal» le plus probable, sauf décision politique majeure, déduit des courbes de la figure 4 du rapport. La partie pleine indique que le progmmme initialement prévu a pris du retard. Puis vient l'heure de la pénurie aiguë de l'uranium. 

Les surgénérateurs n'étant pas au «rendez -vous» par rapport aux hypothèses de la figure 4, le creux est plus prononcé et la remontée plus lente. Tout comme pour la courbe 1 nous avons adopté des pointillés. Les pointillés serrés in diquent une évolution probable si le pouvoir maintient en place le système de production et traduisent le développement hypothétique «naturel» du parc des surgénérateurs (s'il n'était pas affecté par la récession).

p. 5

DE QUEL DROIT L'EDF INVESTIT
ELLE L'EDUCATION NATIONALE?
     Nous reproduisons ici quelques documents qui montrent comment l'EDF est en train d'investir l'Education Nationale. Nous pensons qu'il est inadmissible de transformer ainsi les enseignants en agents de publicité d'une firme, fût-elle nationalisée; qu'il est inadmissible qu'on injecte ainsi dans les familles par le biais des enfants et sans discussion possible, des conceptions qui sont discutables, qui devraient être nationalement discutées et que nous contestons.
     Il n'est pas étonnant que cet état de choses provoque des réactions. Ainsi l'article du Monde de l'Education de Mars 1976, intitulé: «La publicité clandestine d'EDF», et aussi l'appel des enseignants qui circule actuellement.
 
 
 
Un premier document émane d'EDF
du Service Central des Relations Publiques sur les
"aspects techniques de la production d'électricité d'origine nucléaire»
(avec coupon-réponse),
mais la photocopie est presque illisible et totalement inexploitable par un scaner...
(Avec les excuses du "webmaistre")

Second document ci-contre:

Paris, le 2 décembre 1975
ACADEMIE DE PARIS
CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET
DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUES
29 rue d'Ulm PARIS CEDEX 05
TEL. : 329.21.64 - Poste 494

REF.: REX/SB/EA 75-340

Le Directeur du Centre régional de Recherche
et de Documentation Pédagogiques

à

Messieurs les Proviseurs, Messieurs les
Principaux, Messieux les Directeurs,
Mesdames les Directrices des
- Lycées Classiques, Modernes et Techniques
- Collèges d'Enseignenent Secondaire
- Collèges d'Enseignement Général
de l'ACADEMIE DE PARIS

     J'ai 1'honneur de vous faire connaître que l'ELECTRICITE DE FRANCE - GAZ DE FRANCE a chargé le Centre Régional de Recherche et de Documentation Pédagogiques de Paris d'organiser des visites de la centrale Nucléaire de SAINT-LAURENT-DES-EAUX, à l'intention des chefs d'établissemnt et professeurs de l'Académie de PARIS, aux dates indiquées ci-dessou:

21 janvier - 28 janvier - 4 février - 25 février 1976

     Je vous serais obligé de bien vouloir proposer le nom d'un représentant de votre établissenent intéressé par cette visite, en indiquant une date préférentielle. Il sera tenu compte de l'ordre d'arrivée des réponses pour l'attribution des places disponibles. (40 par voyage).

(signature)
Jean GUILHEM
p. 6


     Depuis plusieurs mois l'E.D.F. développe une campagne d'intoxication pronucléaire en diffusant sa publicité massivement auprès des enseignants par l'intermédiaire des C.R.D.P. (Centres Régionaux de Documentation Pédagogique).
     Cette publicité vise à conditionner les jeunes en faveur du développement de l'énergie nucléaire:
Ministère de l'Education

Le Ministre

CIRCULAIRE No 75-059
du 24 Janvier 1975

aux Recteurs, aux Inspecteurs d'académie, aux
Chefs d'établissement

(publié au B.O. du 6 février 1975)

Objet CAMPAGNE NATIONALE SUR L'ENERGIE

     Le cours spécial sur les problèmes posés par l'approvisionnement de la France en énergie, destiné, dans le cadre de la Campagne nationale sur l'énergie, aux classes de 6e et 5e, devra avoir lieu dans la semaine du 17 au 22 mars 1975 et non au mois de janvier 1975 ainsi que l'indiquait la circulaire no 74-477 du 20 décenbre 1974 publiée au Bulletin Officiel du 9 janvier 1975.

     Le texte et les diapositives destinés à servir de supports à ce cours seront adressés à chaque établissement à l'intention des professeurs qui seront chargés de l'assurer au début du mois de mars 1975.

     Je vous remercie par avance du soin avec lequel vous veillerez au déroulement de cette action d'information sur un sujet d'inportance nationale.

Pour le Ministre et par
Délégation
Le Directeur de Cabinet

Michel DENIEUL

suite:
     Les établissements scolaires reçoivent:
     1- De nombreuses brochures en couleurs, entre autres:
- L'atome en question (premier Cycle),
- L'énergie nucléaire et l'électronucléaire,
- Centrales Nucléaires et environnement;
     2 - Des pochettes de 12 ou 24 diapositives, entre autres:
- «3 E» Energie, Electricité, Environnement,
- «T.E N» Technique, Electricité, Nucléaire,
- Derrière les lumières de la ville (1er cycle)
- En amont de la prise de courant (1er cycle)
     3 - Des offres de prêt de film 16 mm (sonore, couleur) pendant
un mois par exemple:
- La marche de l'uranium,
- Centrales nucléaires, centrales d'aujourd'hui,
     4 - Des propositions de conférenciers qui se déplacent sur demande pour les classes scientifiques, géographiques et économiques du second cycle (demandes à adresser à I.C.I.C.A. 13 rue Férou 75006 PARIS)
     5 - Des offres de visites de centrales nucléaires adressées aux chefs d'établissement, pour les enseignants, sur papier à en-tête de l'Académie de Paris (29 rue d'Ulm 75230 PARIS Cedex 05 - tél. 329 21 64 poste 494),
     6 - Des offres de stages de formation, tous frais payés, (voyage en première classe) rémunérés (100 Francs par jour pendant 4 jours), organisés entre autres par le Ministère de l'Education (Voir le bulletin de l'Union des Physiciens Déc. 1975)
     7 - Les adresses des services de relations publiques de l'E.D.F. entre autres pour Paris:
M. Deflassieux
23 rue de Vienne 75008
tél. 522 90 00 poste 2032.

pour l'Ile de France:
M. Echard, Tour EDF-GDF
Cedex 8- 92080
PARIS LA DEFENSE
tél. 775 41 43

p. 7

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