SOLAR CLUB du CERN
LE VELO... "POLEMIQUE"
(source: magazine Silence sauf indication)
Petite phrase
“Le jour où un vélo écrasera une auto, il y
aura vraiment du nouveau» Mouna.
Réseau cyclable
Quel est le point commun des villes néerlandaises Amsterdam, Groningen
ou Maastricht ? Elles possèdent un réseau cyclable plus étendu
que le réseau automobile ! (source : Imagine, mars 99)
Train: les vélos coincent!
De 1978 à 1988, il en coûtait de 11 à 32 F pour expédier
son vélo en bagage accompagné. Devant le manque d'intérêt
de la SNCF, le service se dégrade et les vols et dégradations
se multiplient. En 1988, le prix passe à 42 F puis à 83 F
en 1990, 90 F en 1991. Nouveauté, il est possible d'emballer son
vélo dans un emballage an carton, lorsque celui-ci est disponible.
De 1992 à 1998, le prix atteint de 150 à 180 F (+60 F pour
enlèvement à domicile), dans un nombre de plus en plus restreint
de gares. Depuis avril 1998, il en coûte 195 F de centre Sernam à
centre Sernam ou 295 F de gare à gare... et ceci n'est plus possible
que dans 350 gares. Des prix toujours plus chers pour un service de moins
en moins satisfaisant. La SNCF annonce en mars 1999 qu'elle a transporté
20’000 vélos en un an avec cette nouvelle formule... chiffre dérisoire
comparé aux nombreux vélos pris comme "bagage à main”
et montés par les cyclistes eux-mêmes dans les rames régionales
la Fubicy, fédération des usagers de la bicyclette estime
que ce sont un demi-million de vélos qui voyagent ainsi chaque année...
ce qui prouve qu'il y a une forte demande mais pas d'offre Contact : Fubicy
4, rue Brûlée, 67000 Strasbourg. tél: 03 88 75 71 90.
Bicyclettes de bambou
Les bicyclettes actuelles sont constituées de matériaux difficiles
à produire, provenant des différents coins de la planète.
Le résultat les composants d'une bicyclette ont fait plus de kilomètres
autour du globe que n’en fera le véhicule fini ensuite. Un Espagnol
de Valence a essayé de "simplifier" la chaîne de fabrication.
Il a opté pour un "vélo couché" et a réussi
à remplacer l'ensemble du cadre par du bambou produit localement.
Il envisage maintenant un véhicule solaire construit également
avec des matériaux locaux. Contact : Juan Emilio P. Samaniego, Avda.
Gola Pujol 14, B44, 46012 Valencia, tél : 630 101 772 (source Vital,
août 1999)
Ile de France: rêve de vélo !
Environ 3,5 millions de dépliants ont été diffusés
sur I'Ile-de-France du 12 avril au 12 mai 1999 dans le cadre d'une enquête
sur les déplacements urbains. Deux questions simples étaient
posées: quels sont vos deux modes de déplacement habituels,
quels sont les deux modes de déplacement préférés.
Les résultats sont les suivants
Mode utilisé Mode préféré
Bus 56% 43%
Métro 37% 16%
Train et RER 43 27
Voiture 29 % 30
Vélo 5% 22 %
Tramway 2% 11 %
Scooter 2% 7%
Roller 1% 3%
Ces résultats s'interprètent ainsi : 56 % prennent le bus
souvent, mais seuls 43 % apprécient le bus. Dans ce contexte, on
constate que les usagers de la voiture sont ceux qui peuvent mettre leur
rêve en pratique (29 et 30 %). Par contre, si 22% aimerait se déplacer
en vélo, seuls 5 % le font... il manque donc la possibilité
de le faire. Ce tableau montre que l'on utilise bus, métro et train
par manque d'alternatives et qu'il manque de place pour le vélo,
le tramway (peu développé en Ile-de-France), le scooter et
le roller. Espérons que les élus régionaux, à
l'origine de l'enquête, en tireront les conséquences. (source
: Vélocité, septembre 1999)
Vélo : souvent le plus rapide!
Une étude de l'IFRESI, équipe du CNRS, sur le vélo
en ville, compare en zone urbaine dense les vitesses de déplacement
des différents modes de transports. En intégrant le temps
qu'il faut pour joindre son véhicule et pour s'en débarrasser
ensuite, l'étude arrive au résultat suivant:
- jusqu'à 100 m de déplacement, la marche est le moyen
de transport le plus rapide.
- de 100m à 6km c'est le vélo,
- au-delà de 6 km, si c'est possible, c'est le métro,
sinon le tramway et alors seulement par défaut la voiture.
- il faut attendre plus de 15 km pour que la voiture devienne le mode
de transport le plus rapide... ce qui signifie dans la plupart des cas
qu'on est sorti du milieu urbain.
70 % en moyenne des transports des personnes en ville étant
inférieurs à 6 km, l'étude conclut que le schéma
idéal pour se déplacer rapidement en ville est un réseau
de tramways autorisant l'embarquement des vélos. Message entendu
à Lyon : les deux premiers tramways dont la mise en route est prévue
pour fin 2000 disposeront d'une plate-forme vélo. Etude complète
disponible contre 80 F auprès de: Fubicy 4, rue Brûlée,
67000 Strasbourg, tél : 03 88 75 71 90
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