SOLAR CLUB du CERN
CONFERENCES

Photovoltaïque,vent et économie dans le marché ouvert
Martin Pfisterer, président de JUVENT SA et de la société Mont-Soleil
(résumé d'après les actes de la conférence)


L'offre aujourd'hui: Au cours des dix derniéres années, la production photovoltaïque et éolienne en Suisse est passée de zéro ou presque à dix millions de kilowattheures (kWh). Mont-Soleil (installation photovoltaïque et centre de recherches à 500 kW) et JUVENT SA (installation de production à 2500 kW), deux sociétés qui poursuivent des objectifs différents, contribuent à cet essor en fournissant près de 3 millions de kWh (3 GWh). Au total, cette production d'électricité correspond à la consommation moyenne de plus de 2 000 ménages et représente 0,02% des besoins du pays. Près de 40% des clients suisses peuvent dès aujourd'hui profiter d'une électricité d'origine éolienne et solaire offerte par son service d'électricité usuel, moyennant un supplément tarifaire allant de 100 à 120 centimes par kWh pour l'électricité d'origine solaire et de 15 à 18 centimes par kWh pour celle d'origine éolienne.

Les facteurs de réussite pour l'avenir: l'ouverture du marché offre de nouvelles perspectives à toute innovation judicieuse présentant des intérêts économiques. Elle présente toutefois aussi de nouveaux risques. Les clients du secteur de l'électricité ont une certaine liberté de choix. Ils ne seront prêts à payer des suppléments pour des produits particuliers que s'ils les considèrent comme intéressants et peuvent en tirer un quelconque avantage. La Société Mont-Soleil entend améliorer le potentiel commercial du photovoltaïque en encourageant son développement (rendement et durée de vie améliorés, etc.) tandis que JUVENT SA entend introduire de l'électricité d'origine éolienne sur le marché en recourant à des technologies d'éoliennes éprouvées. A cet effet, elle a lancé en 1996 une offre d'énergie éolienne innovante se fondant sur une prise en charge définie par contrat pour la région nord-ouest du pays, offre apte au marché et validée par une fiduciaire de renom sur la base des coûts complets (production d'électricité, réseau et marketing) et sans subventions étatiques. Trois années d'expérience en contact étroit avec plus de 1 200 clients révèlent que des efforts permanents et innovants dans le domaine du marketing sont déterminants pour l'avenir. Les facteurs de réussite pour la vente d'énergie sont les suivants:
produits, prix et prestations accessoires attrayants (certificat, information à la clientèle, offre de marketing, etc.), transparence et crédibilité. Seule la disponibilité de sites optimaux représente une limite à l'exploitation de l'énergie éolienne.

Conclusions pour l'Etat et le marché: photovoltaïque et énergie éolienne ont un avenir indéniable dans le marché ouvert de l'électricité. Même si ces technologies représentent un facteur d'espoir, il ne faut toutefois pas perdre de vue leurs limites, qu'elles soient technologiques, économiques ou écologiques. Ces limites ne peuvent pas être supprimées à coups de subventions. La conclusion suivante s'impose donc: la collectivité doit soutenir le développement de la technologie. Ceci est particulièrement souhaitable dans le domaine du photovoltaïque, pour laquelle des chercheurs suisses de renom fournissent un travail remarquable (notamment au centre de recherches Mont-Soleil). L'application de ces technologies par contre ne peut pas être soutenue artificiellement par le biais de l'Etat, mais relève des tâches qui incombent au fournisseurs. Ce sont donc eux qui devront positionner les énergies renouvelables sur le marché.


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