SOLAR CLUB du CERN TRANSPORTS LE FERROUTAGE et technologies
novatrices du train
Le salon international
Innotrans, consacré aux innovations dans le secteur ferroviaire,
s'est tenu à Berlin du 24 au 27 septembre dernier et a reuni un
millier d'exposants venant de 31 pays. Il fut l'occasion de découvrir
nombre d'innovations technologiques. L'entreprise Siemens a mis au point un système
fixe capable d'emmagasiner l'énergie cinétique du train
au freinage et de la libérer au moment de l'accélération. Le stockeur d'énergie Sitras SES de Siemens
est conçu pour les moyens de transport de proximité pour
lesquels il est possible d'économiser 30 % d'énergie consommée
par les transformateurs. L'appareil peut être soit ajouté
directement à la station de transformateurs soit
monté sur les rails. Il est composé de 1300 condensateurs
ayant chacun une capacité de 2400 farad. Ces condensateurs spécialement
conçus pour l'appareil Sitras SES possèdent en effet une
grande surface et ont un volume d'un demi-litre. Il peut également
être utilisé pour stabiliser le réseau de distribution
d'électricité. Siemens a d'ores et déjà reçu
des commandes de cet appareil venant de Bochum et Cologne (ouest de l'Allemagne)
ainsi que de Madrid. Des tests sont effectués à Portland
(USA) et à Dresde (est de l'Allemagne).
L'entreprise Siemens a egalement trouvé une
solution innovante pour le transfert des marchandises de la route vers
le rail : le CargoMover. Il s'agit d'un wagon de marchandises capable
de se déplacer sans mécanicien.
Conçu essentiellement pour des trajets sur courte distance (trsport
local et régional), le wagon peut porter une charge équivalente
à deux poids-lourds, s'insère dans le planing de circulation
des trains pour circuler durant les créneaux laissés vacants,
est disponible en permanence et permet de rentabiliser des parcours peu
utilisés. Au sein de Siemens, les chercheurs de centre de Munich-Perlach
ont mis au point les capteurs, les experts de radio-communication ont mis
au point le réseau de radio-communication mobile digital GSM-Rail
et enfin des spécialistes ferroviaires la sécurite et le
système de freinage. Ont egalement contribué à la
fabrication du CargoMover l'Institut de techniques des transport ferroviaires
de l'université d'Aix-la-Chapelle et l'université de Brunswick.
Pour plus d'informations : www.innotrans.de
et www.siemens.de/newsdesk
Source : Communique de presse de Siemens, 24/09/02