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TRANSPORTS
LE FERROUTAGE et technologies novatrices du train

    Le salon international Innotrans, consacré aux innovations dans le secteur ferroviaire, s'est tenu à Berlin du 24 au 27 septembre dernier et a reuni un millier d'exposants venant de 31 pays. Il fut l'occasion de découvrir nombre d'innovations technologiques.
    L'entreprise Siemens a mis au point un système fixe capable d'emmagasiner l'énergie cinétique du train au freinage et de la libérer au moment de l'accélération.
    Le stockeur d'énergie Sitras SES de Siemens est conçu pour les moyens de transport de proximité pour lesquels il est possible d'économiser 30 % d'énergie consommée par les transformateurs. L'appareil peut être soit ajouté directement à la station de transformateurs soit
monté sur les rails. Il est composé de 1300 condensateurs ayant chacun une capacité de 2400 farad. Ces condensateurs spécialement conçus pour l'appareil Sitras SES possèdent en effet une grande surface et ont un volume d'un demi-litre. Il peut également être utilisé pour stabiliser le réseau de distribution d'électricité. Siemens a d'ores et déjà reçu des commandes de cet appareil venant de Bochum et Cologne (ouest de l'Allemagne) ainsi que de Madrid. Des tests sont effectués à Portland (USA) et à Dresde (est de l'Allemagne).
    L'entreprise Siemens a egalement trouvé une solution innovante pour le transfert des marchandises de la route vers le rail : le CargoMover. Il s'agit d'un wagon de marchandises capable de se déplacer sans mécanicien.
Conçu essentiellement pour des trajets sur courte distance (trsport local et régional), le wagon peut porter une charge équivalente à deux poids-lourds, s'insère dans le planing de circulation des trains pour circuler durant les créneaux laissés vacants, est disponible en permanence et permet de rentabiliser des parcours peu utilisés. Au sein de Siemens, les chercheurs de centre de Munich-Perlach ont mis au point les capteurs, les experts de radio-communication ont mis au point le réseau de radio-communication mobile digital GSM-Rail et enfin des spécialistes ferroviaires la sécurite et le système de freinage. Ont egalement contribué à la fabrication du CargoMover l'Institut de techniques des transport ferroviaires de l'université d'Aix-la-Chapelle et l'université de Brunswick.
Pour plus d'informations : www.innotrans.de et www.siemens.de/newsdesk
Source : Communique de presse de Siemens, 24/09/02