Les pérégrinations du petit rapporteur du Solar-Club . CR Visite N°12
DATE : SA 16/06/2001
Lieu : Barrage hydro-électrique de la Grande Dixence (Valais)
Barrage retenue de la grande dixence- usines de turbinage de nendaz et bieudron

on y va ?          ça grimpe! / dans le "gruyère" / résultat / c'est beau / eux aussi / filtre / super! / sortie / ouf, dehors!

Nb participants : vingt-trois

Organisation :W.Van Sprolant

Présentation :

Le complexe aménagement Cleuson-Dixence représente le plus récent et le plus important ouvrage d’une longue série d’aménagements hydroélectriques de l’ouest suisse ; il complète le potentiel existant des usines de turbinage de Fionay (290MW), Chandoline (150MW), Nendaz (390MW) et pompage (Arolla,Ferpècle,Stafel,Z’Mutt) par celui de Bieudron (1200MW) afin d’approvisionner la Suisse du quart de son potentiel hydroélectrique (qui est, faut-il le rappeler de 60% « contre » ? 38% de nucléaire) soit pour Dixence 2,7TWh/an.

Dans le sens de la visite ;

1°) Le Barrage

« du haut de ces 280 mètres de béton, 400 millions de m3 de flotte vous contemple » ; c’est ce qu’aurait pu nous dire notre guide en jupon mais Khéops était bien loin ; il pleuvait comme vache qui pisse, et le climat atteint directement le moral, c’est bien connu.

Nous entrâmes dans les galeries du monstre, le temps de voir une vanne de vidange papillon échelle 1 :1  ;diamètre :3,3m., puis les multiples puits de mesures « type pendule » contrôlés régulièrement, l’édifice bouge normalement selon qu’il ait le ventre creux ou plein, comme tout le monde ; de toute façon, on a pas peur, personne n’est claustro dans l’assistance et la bête est calculée pour supporter 10 sur l’échelle de Richter.

1.1/ Technique ;

Le 1er barrage Dixence contenant 50 millions m3 d’eau date de 1930 est noyé par le second (1951-1965)

2°) Le turbinage à l’usine de Nendaz-Bieudron

Mr Fardel de l’EOS nous accueille et nous guide merveilleusement ; la présentation des ouvrages commence par une rétrospective suivi d’une mini conférence –débat . La plupart des usines sont souterraines ; les travaux d’excavation ont été titanesques (150mio.m3).

Ensuite nous visitâmes les installations et c’était bien du gros, du très gros.

Le tout autopiloté, à distance au choix directement au centre énergie EOS , Place de la Gare à Lausanne.

2.1/NENDAZ

2.2/ BIEUDRON Coût des travaux aménagement Bieudron: 1,3miaFS.
 
 

Contact: Grande Dixence SA : CP669 CH-1951 SION – 027 328 43 11

Energie Ouest Suisse EOS : www.eos-gd.ch

support : photos, fascicules

Merci à tous et à la prochaine fois :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::JyP