L'ENERGIE SOLAIRE CHEZ VOUS...
DES AUJOURD'HUI
Un capteur solaire sur votre toit est la meilleure propagande antinucléaire. Vous allez construire du neuf ? Vous souhaitez améliorer votre habitation ? Il y a probablement une solution solaire à votre problème.

    Il existe des applications de l'énergie solaire parfaitement « au point » et dont le rendement peut être estimé par des méthodes de calculs éprouvées. Certaines de ces techniques donnent droit à des aides de la part de l'Ademe et des Conseil régionaux. Les constructeurs agréés disposent de réseaux d'installateurs et offrent toutes les garanties professionnel les liées au Bâtiment.
    Avant de… ne rien entreprendre, renseignez vous De nombreuses subventions existent. Et, même si dans l'immédiat, vous n'avez pas les moyens, prévoyez la place pour les futurs appareils.

Le chauffe-eau solaire

    Technique éprouvée depuis plus de vingt ans. Adaptable à tout bâtiment disposant de quelques m2 orientés au Sud (~ 40o) en toiture, façade, balcon, jardin...
    Selon le climat de 1 à 1,55 m2 de capteur par habitant fournissent au moins 60 % de l'eau chaude sur l'année avec des mois d'autonomie totale. Il peut se monter en complément d'une installation existante qui prend le relais en cas de manque de soleil. Coût 15'000 à 30'000 F, suivant la taille. Subvention de l'Ademe 4'500 à 7'500 F. Peut être installé par un bon bricoleur (pas de subvention dans ce cas).

Le plancher solaire direct (PSD)

    Permet d'assurer le chauffage du bâtiment, ainsi que l'eau chaude. Se compose d'un réseau de tuyaux noyés dans la dalle de plancher et alimenté à partir de capteurs solaires. En cas de manque de soleil, une chaudière classique prend le relais et alimente les tuyaux. Une armoire électrique assure la gestion de l'ensemble. On peut même alimenter une piscine avec le surplus de l'été.
    Le PSD s'adapte pratiquement à tout type d'architecture. Il suffit de disposer en face sud d'une surface de capteurs équivalente de 10 à 20 % de la surface du bâtiment à chauffer pour au moins 60 % des besoins annuels (on peut bien sûr installer plus mais attention à l'investissement). Actuellement, le seul fournisseur agréé CLIPSOL T21 (Savoie) effectue les calculs au vu du plan du bâtiment et propose un devis gratuit.
    Du fait de la faible température du plancher chauffant (au plus 26oC réglementaires), les problèmes de santé (varices et autres) connues avec les installations ne sont plus à craindre.
    Cette solution de PSD doit être envisagée en neuf et en réhabilitation lorsque les dalles de plancher sont à refaire. Subvention Ademe 30 % dans dix régions-pilotes.
Electricité solaire photovoltaïque
Elle peut s'envisager:
    - soit en autonomie (subvention d'EDF pour les sites isolés si le raccord au réseau coûte plus cher que l'installation autonome)
    - soit sous forme de «toit solaire ». Le bâtiment est relié au réseau EDF qui rachète le surplus estival et compense le manque de soleil. Un compteur EDF tournant dans les deux sens calcule la consommation. L'association Hespul (ancienne Phébus, Villeurbanne-69) est chargée par l'Europe de mettre en place cette technique en France (subvention possible). Différents revendeurs ou installateurs peuvent étudier et fournir l'installation. Il est important de réfléchir à ses besoins et d'utiliser des matériels à faible consommation (lampe économes, appareils électroménagers les plus économes de classe A...) afin de limiter les frais.

Architecture bio-climatique

    Le bâtiment entier est conçu dès la construction pour bénéficier au maximum des apports solaires locaux ... et pour éviter les surchauffes estivales.
    C'est bien sur la solution la plus satisfaisante mais on ne peut l'utiliser qu'en neuf ou pour certaines réhabilitations.
    Quoique cette technique fasse appel à des principes simples, les réalisations sont variées suivant le climat, les idées de l'architecte, les goûts et les possibilités du client (pas de subventions sys tématiques actuellement). Contrairement à une idée reçue, une construc tion bioclimatique bien étudiée présente un très faible surcoût (isolation externe + quelques m2 de vitres).

Autoconstruction

    Un chauffe-eau solaire peut être posé par un bricoleur averti, sachant bien manier le chalumeau. Certaines associations ainsi que certains industriels organisent des stages.
    · Plancher solaire direct: l'industriel CLIPSOL organise des stages.
    · Maison bio-climatique : certaines associations sont parfaitement capables de vous aider à concevoir une maison bioclimatique.
    Dans le cas de l'autoconstruction, l'Ademe ne donne pas de subvention.

Vous souhaitez en savoir plus ?

    Envoyez une enveloppe timbrée à 3F à votre adresse au Réseau pour recevoir des informations générales (organismes publics, associations, constructeurs), une liste d'ouvrages intéressants et toutes les adresses près de chez vous. Vous trouverez également une liste d'adresses très complète dans le guide pratique édité par le Réseau.
    Vous pouvez aussi appeler l'auteur de cet article, Jean-Claude FAVERJON au 04 66 52 08 06 (le soir) qui se fera aussi un devoir de répondre à vos questions ou par courrier au 689, chemin des Prairies 30100 Alès.

Jean-Claude FAVERJON

Retour