TAM-TAM No 335, 20ème année, novembre 2000

COP 6...
UN CRIME SE PREPARE:
voir dossier nucléaire (en cours)

An 15 de Tchernobyl

TAM-TAM REMERCIE:
Monsieur Jean Brichard, de St Étienne de C.(F), pour son soutien financier.
Mesdames Corinne Roden, de Genval et Mireille Saimpaul, de La Bouilladisse(F) pour l'envoi de documents.

EDITORIAL
"La vipèrere tue huit personnes par an, la voiture, huit mille. Tout le monde à peur de la vipère, pas de la voiture. Pourquoi?" (SILENCE) Rouler phares allumés, couper les arbres des bords de route, construire des autoroutes... à quoi bon. La cause principale de toutes ces morts , c'est la vitesse (et, trop souvent, hélas, l'alcool). A 200 km/h, même avec d'excellents réflexes, l'on parcourt 56 m avant d'appuyer sur le frein et 400 m avant de s'arrêter...

 ÉNERGIES



PRIX du kWh belge ttc, en novembre 2000:
Moins de 2.500 kWh/an: 6,956 FB. Plus de 2.500 kWh/an: 6,166 FB. Exclusif nuit; 2,376 FB.
STANDBY. (ou courant de veille) L'Australie a développé une stratégie pour économiser sur l'énergie des appareils ménagers en 'Veille". Aucun appareil importé ou produit dans le pays ne pourra dépasser un Watt en veille (éteint) (Appliance Efficiency, 4/2000).
ÉNERGIES RENOUVELABLES
C'est le 10 mai dernier que la Commission européenne a adopté un projet (projet seulement!) de directive visant à augmenter la production d'électricité d'origine renouvelable. De 13% aujourd'hui, elle devrait passer à 22% en 2010. 
· Actualité de l'éolien
5 LITRES DE GASOIL
permettent d'acheminer une tonne de marchandises sur 100 km par la route. 1 t sur 333 krn par le rail et 1 t sur 500km par voie d'eau Aussi, des voix se sont élevées, réclamant le transport accru de marchandises par voies d'eau. Hélas, on a laissé s'envaser les canaux. Rien que pour les papeteries de Virginal, l'accès au quai de l'usine éviterait 1.000 camions par an sur les routes ceinturant Ittre.
CLIMATISATION AUTOMOBILE
A déconseiller, tant au point de vue de la surconsommation que de la pollution. Pour l'essence, la surconsommation, aux 100 km, est de 3,1 litre, et la surémission d'oxydes d'azote, de 74%. Que dire des fluides frigorigènes qui s'échappent, détruisant irrémédiablement la couche d'ozone.
p. 1

NUCLEAIRE
Dossier (pages 2 et 3) ICI !
BRINDILLES

NOUVEAUX PRIX EXCEPTIONNELS
clame Belgacom, en lettres géantes. Toutes les communications, en Belgique, sont, par minute, à 2 FB en heures de pointe (jour) et 1 FB en heures creuses (nuit). Mais il y a un codicille, en lettres minuscules: un coût de connexion (aussi nouveau que le beaujolais de l'an prochain) sur CHAQUE communication. Il est de 2 FB. Voilà qui change tout car beaucoup d'opérateurs économiques sont à 1,80 FB (jour) et 0,90 FB (nuit) ttc, sans aucun coût de connexion. Pour les coups de fil vers l'étranger, (neuf pays), cela coûte, chez Belgacom, par minute, 7 FB de jour et 3,5 FB de nuit, agrérnentés d'un coût connexion de 4 FB. Les opérateurs cités facturent (ttc) la minute "jour" de ces 9 pays de 3,1 FB à 6,1 FB sans coût de connexion.

TRISTE
le WWF, en accord avec la Commission européenne, a gardé secrète une étude retentissante sur la destruction des forêts tropicales par des multinationales du bois. Les deux responsables de l'étude sont un scientitique du "World Resources Institute", de Washington, et un expert forestier qui travaillle pour WWF-Belgique. Bouleversés par leurs découvertes, ils ont préconisé un moratoire sur toute importation de bois provenant de onze pays dont: le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazaville, la République Centrafricaine, le Belize, le Suriname et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Cette interdiction devait se poursuivre jusqu'à la révélation publique des scandales et l'établissement de normes sévères de pratiques éthiques. Les deux conseillent l'arrêt de toute aide de l'UE aux pays irnpliqués. Cela, c'était en 1997 ! Au lieu d'en tirer les conséquences, la
C.E. (qui finança l'étude) a demandé de supprimer certains des noms cités dans la corruption. 

Après deux autres "purges", l'étude a été publiée par l'UE puis bloquée en juillet dernicr par le WWF. Celui-ci craigriait ouvertement que certains pays critiqués, dont la Malaisie, ne ferment les bureaux locaux du WWF     (Sources: The Guardian, Rettet den Regenwald et Zeitpunkt sept 2000, p. 16).
TRISTE ENCORE
Que les RNOB, dans leur réserve naturelle du marais de Vance, utilisent du Round Up, de Monsanto. Nous transcrivons fidèlement l'alinea 2 "Conditions particulières" de l'article 4 (Techniques d'exploitation): "Les souches seront badigeonnées avec une solution de Round Up (dilution 50/50) dans un délai maximum de 3 heures. Le produit utilsé sera manarqué à l'aide d'un colorant forestier compatible avec le mélange. Le produit sera appliqué au pinceau pied par pied. Tout autre produit ou tout autre moyen d'application de celui-ci est proscrit. En cas de non-respect, la sanction sera égale au montant de la caution (ndlr: qui est de 20.000 FB)". D'un contrat signé le 10 mai 2000 par, e.a. "Pour les Réserves Naturelles-RNOB Stéphane Bocca". Faut-il signaler que le glyphosate, additionné de polyoxyéthylène amine -bien plus toxique encore-, et commercialisé par Monsanto sous le nom de Round-Up est mutagène et carcinogène. L'exposition professionnelle, tout autant que les conséquences sur l'environnement (insectes, poissons, vers de terre, oiseaux et petits mammifères) s'avèrent néfastes. Interrogés par celui qui a découvert ce scandale (S.P.) les RNOB prétextent d'un travail... moins onéreux...
 p.3


A VENDRE
eau, air et vie sauvage sur toute la planète.
Contacter 1'OMC. Discrétion assurée (Agnès Bertrand).
Mais... il y a pire que l'OMC. Cette Organisation Mondiale du Commerce a déjà créé en 1994, sous le nom de code AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services) une organisation dont le but est: L'élimination de toutes les entraves à la libéralisation totale du commerce des services. Secteurs concernés: santé, éducation, recherche scientifique, musées et banques de données, services d'environnement et une bonne centaine d'autres. Date de signature de la prochaine révision: décembre 2002    (de la même).
Espérons que 1e rassemblernent, à Nice, les 6 à 9 décembre sera l'occasion de prolonger les mobilisations de Seattle, de Davos, de Millau ou de Prague autour de la construction d'une Europe des citoyens et non des multinationales. Au sujet des multinationales: Nestlé déclarait le 18/10, à la radio, que les Français étaient, en majorité, favorables aux OGM qui... (accrochez-vous) "Aideraient à combattre la faim dans le monde", A quoi une auditrice demandait pourquoi l'on détruisait tant de stocks de nourrture afin de maintenir leurs cours. Les multinationales se mettent à avoir une conscience, une morale, de l'humanisne... Où allons nous?
L'ECOLOGISTE
Saluons la naissance, en France, de l'édition française de The Ecologist qui existe au Royaume-Uni depuis 1970. Dommage que son prix soit si élevé: 250 FB
CLIMAT
Du 13 au 24 novembre se tiendra à Den Haag (NL) la 6ème Conférence sur le climat, le COP 6. Plus de 10'000 délégués de tous horizons y parlerons de la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto, c.à.d. de la lutte contre l'effet de serre, dit aussi réchauffement climatique.
IL Y AURA TENTATIVE
de faire passer le nucléaire comme une énergie propre et durable.... NON! parce que:
- Le nucléaire n'est pas propre. La contruction des centrales, les mines, le retraitement, les transports, le stockage et les démantèlements ont produit et produiront d'énormes quantités de  CO2 responsable de l'effet de serre.
- La radioactivité, tout le long de la chaîne, pollue, pour des millénaires, parfois pour des millions d'années, l'air, l'eau, le sol et encourage à la fabrication d'armes totales. (Voyez l'Inde et le Pakistan ou le nucléaire civil est... militaire).
- la construction de centrales nucléaires draine tout l'argent qui pourrait être utilisé pour combattre le CO2 et diversifier les sources d'électricité par du vraiment durable. Retenez que seules les économies d'énergie et les énergies renouvelables sont l'unique réponse à l'effet de serre.
Voici le logo de tous ceux qui ne se laisseront pas manipuler:

(Pour info, visitez le site de votre webmaistre...)
TABAC
Les firmes Salamander, AG (Chaussures Camel), Una Film "City Revue", GmbH (Austria Tabac), Alma Media (publicité pour le tabac), Zino Davidoff et Davidoff & Cie SA (objets liés au tabac) ont demandé l'annulation de la directive du Parlement européen interdisant la publicité en faveur des produits du tabac. Le 27 juin 2000 le tribunal a rejeté les recours qu'il estime irrecevables. Tant mieux!
· Un lecteur de Jumet s'est ému de voir l'union européenne allouer du fric aux planteurs de tabac tout en condamnant la publicité pour cette drogue mortelle. David Byrne, commissaire européen à la Santé, est d'avis qu'il faut stopper le don de 44 milliards de FB/an à ces planteurs. 

suite:
Ceci pour réduire le nombre de morts. Cela va secouer les huit pays qui vivent de ce qui fait mourir, dont la Grèce, l'Espagne et l'Italie qui recoivent le plus de "blé". La clownerie usuelle de l'instance (si sérieuse) européenne fait que le Commissaire à l'agriculture, Franz Fishler, n'est pas d'accord de couper cette manne aux producteurs de... fumée. David (j'allais écrire Davidoff...) Byrne veut même que les gouvernements augmentent de façon sévère les taxes sur le tabac et fassent disparaître celui-ci de la liste des produits auquel l'index est trop souvent lié.
ÉRIKA.
Du neuf que nous devons à IONIX, (été 2000, p. 18): Selon l'édition du 17 février 2000 du "Wochenzeitung" de Zurich, la piste de l'Erika conduit chez Peter Bucheli, à Hünenberg, sur les rives du lac de Zoug. Cet agent fiduciaire y possède, outre la boucherie Rob's Metxgerei, une trentaine de boîtes aux lettres, telles la Wimpex AG ou la Noricum Finanz AG. Le journaliste du Wochenchenzeitung", Paolo Fusi, s'étonne que personne ne revendique la propriété du pétrolier échoué le 12 décembre dernier, cet Erika construit en 1975 aux chantiers navals nippons Kosado Dockyards et baptisé en premier Shinsei Maru, pour changer de patronyme une demi-douzaine de fois. Au moment de l'accident il appartenait à une mystérieuse société domiciliée à Malte, la Panship Sarl Ravenna et l'armateur, lui aussi maltais, la Tevere Shipping, possède un capital de 6.000 FB !...Les dirigeants de TotalFina considèrent qu'il émarge à la Selmont Limited de Nassau (Bahamas), dont les affaires sont traitées depuis Lugano (Suisse), sous la houlette des transalpins Mauro Clemente et Alessandro Ducci... C'est ce dernier qui administre, depuis 1997, la Amarship AG, de Hünenberg, intégrée à la nébuleuse de Peter Bucheli, officiellement «en voyage». En fait, l'enquête de Paolo Pusi a poussé l'individu aux abois, à prendre la poudre d'escampette. D'ailleurs la loi helvétique ne permet pas une extradition vers la France (si tant est que le gouvemernent français souhaite y voir plus clair). N'oublions pas que, dans un protocole signé le 26 janvier, l'État français a garanti à TotalFina une exonération de toutes réparations éventuelles de dommages. Quant à la cargaison... faut-il rappeler que ce n'était pas du fioul lourd no2 mais plusieurs déchets industriels spéciaux (soufre, benzène, naphtalène, etc), à incinérer obligatoirement.
"Plutôt que d'alerter lepublic sur un risque, même négligeable, on a préféré ne rien dire" admet, le 10 mars, en battant sa coulpe, Maryannick Fiat, médecin-inspecteur de la DDASS de Nantes. Incorrect, criminel même, envers ceux qui, bénévoles ou salariés, ont, souvent à mains nues, manipulé les matières... fécales de ce grand pétrolier.     (René Hamm).
Ndlr: le boycott de TotalFina n'a pas duré bien longtemps. STOFFE + ENERGIE..
est le nom de nouvelles journées aux déchets imaginées par Markuis Heimlicher, ingénieur à Berne. Apportez. un objet et vous pouvez en emporter un autre, gratuitement. Vous n'apportez rien, qu'importe, vous payez 5 FS (130 FB) et emportez 1'objet de vos désirs. Échanger est bien plus écologique que recycler. Bâle et Thoune connaissent de telles journées (Environnement)
GSM
Si ,en rue, vous voyez quelqu'un parler tout seul, ne dites pas: "Il monologue", dites: "Il a oublié son GSM"
· Est-il pertinent de voir, dans cerrines publicités pour la rentrée des classes, un GSM dépasser d'un cartable?
LEMAN
Ce lac, de 309 m de profondeur maxiimale, est l'une des plus grandes réserves d'eau potable d'Europe (occidentale...). En 1999 quelque 88 millions de m3 y ont été pompés pour fournir de l'eau potable à 520'000 personnes, ceci grâce à 11 stations de pompage autour du lac. C'est, par personne, quelque 160 à 180 1/jour/habitant, devenant 500 l /j/h si l'on tient compte de l'agriculture, de l'industrie et des services. 
p.4


Cette eau du robinet, d'excellente qualité -elle est épurée au moyen d'un traitement simple, coûte 200 à 500 fois moins cher que certaines eaux minérales en bouteille    (La Lettre du Léman, juin 00, p.2)
EAU
Ghislain Nuytten, l'ingénieur chimiste qui nous a grandement aidé dans l'élaboration du MéliMélo des Eaux (250 eaux en bouteille) sera bientôt au Guinness Book. Il a analysé, collectionné, et mis en albums les étiquettes de 2.100 bouteilles. Si vous en posédez des rares, anciennes, ezotiques... envoyez - les à la rédaction. Nous ferons suivre.
LE CHANGEMENT DE CLIMAT
c'est maintenant et c'est partout. L'objectif de Kyoto, en l997, etait réduction de 5,2%, en moyenne, des émissions de C02. C'est dangereusement inadéquat. De l'avis unanime des scientifiques de l'ONU un minimum de 60% est nécessaire pour commencer seulement à inverser l'impact des humains sur le climat. Aussi, l'idée de maintenir, ou, pire, de développer le nucléaire -sous prétexte que les centrales nucléaires en fonctionnement n'émettent pas de C02 n'est que poudre aux Yeux. Non à cette idée saugrenue. NON à ce 

LE 25 NOVEMBRE...
sera, cette année, la Journée Internationale sans Achats. Fêtée depuis 1992, dans divers pays du monde, depuis un peu moins aux Pays-Bas et en Flandre, cette journée est quasi inconnue en Wallonie. Pourtant, chaque franc que dépense le Wallon va quelque part. Où? Ce que le Wallon achète a été fabriqué par qui? Le Wallon avait-il l'intention d'acheter cela ou s'est-il laissé séduire par les sirènes de la publicité (aux doux nom de promotions?). Les grandes surfaces sont-elles bien au service des Wallons ou est-ce le contraire? Que de questions... Prenez un jour, rien qu'un jour dans l'année pour y réfléchir, Cela en vaut la peine.                       Samedi 25/11, OK? 
LES PLUS GRANDS COUPABLES
     Ils sont 100 pour l'instant, sur cette liste de ceux qui émettent le plus de dioxine, de soufre, ou S02, ce gaz qui, en se combinant aux molécules d'eau présentes dans l'atmosphère, forme de l'acide sulfurique (tout comme les oxydes d'azote ou NOx forment de l'acide nitrique). Inutile de vous dire combien ces acides tellement corrosifs (même à l'inhalation) attaquent les forêts, les monuments et tout ce qui nous entoure, vivant ou pas. C'est la funeste acidification.
     Responsables: les centrales électriques au charbon, l'industrie lourde, les bateaux (surtout ceux ayant leur pavillon de complaisance à Malte qui émettent - vétusté des rnoteurs et mauvaise qualité du fioul obligent- 16% de SO2 et 38% de NOx et.. les camions et voitures. Il va de soi que la majeure partie de ces gaz retombe en mer. Si la teneur en ces deux acidifiants, émis depuis les terres, va en s'amenuisant, celle des bateaux, dans toutes les mers du globe, est en augmentation croissante.
     Or donc, cette liste va, pour les émissions de SO2 exprimées en kilotonnes par an, des deux centrales électriques bulgares Maritsa et Maritsa Nord: 316 et 291, à la centrale électrique Cockenzie britannique 19. Toujours en centrales électriques suivent:  3ème Puentes As Pontes, Espagne 216. 4ème Belchatown, Pologne 212. 6ème Thierbach, Allemagne 141. Si la France ne figure pas dans le "cents", nous avons l'honneur d'y être en... 65ème place avec les raffineries d'Anvers 30, plus polluantes que les raffineries de Rotterdam 29 et que la centrale électrique Maascentrale aux Pays-Bas 25. 

suite:
Quant aux effets de ces gaz (et d'autres, ainsi que les particules diesel) émis par les bagnoles: en Italie ils sont responsables de 4,7% de tous les décès des plus de 30 ans et de 29% des désordres respiratoires aigus des moins de 15 ans, ce 22 juin 2000, selon ENDS Daily. En Grèce, la pollution atmosphérique tue 1.300 personnes par an, les taxis au diesel en étant à 20% la cause (ENDS Daily, 7 juillet 2000).

TROUS DANS LA COUCHE D'OZONE
ils vont bien, merci. En 1970 des scientifiques découvraient que cette couche bleue, qui devrait protéger la terre des rayonnements nocifs du soleil (les UV B), allait tout doucemeut avoir notre peau (au propre comme au figuré). Quinze ans plus tard, les trous étaient là. Pas seulement au-dessus de l'Antarctique mais aussi au pôle nord. Au-dessus de nos têtes la couche s'amenuise dangereusenient aussi. S'exposer au soleil peut induire le cancer de la peau, le mélanome malin. Les principaux destructeurs de cet ozone sont le chlore et le brome. Le premier dans les CFC et leurs substituts (frigos, bombes aérosol, conditionnements d'air, mousses plastiques, nettoyage de plaquettes de circuits imprirnés, les produits de nettoyage et les solvants. Le brome dans les extincteurs, les retardateurs de flamme et les pesticides agricoles. Couvrez vos enfants lorsqu'ils sont au soleil. Les crèmes solaites (à haut facteur de protection) sont à appliquer toutes les 2 heures mais chemise et chapeau sont un "must'.



"SILENCE"
Le numéro 263, de novembre, de ce magazine écologique français est en notre rédaction.
Thème principal "Commerce équitable contre mondialisation" Et aussi: Femme, travail de nuit. La pile à combustible. La journée sans achat. Démocratie: le cas de Porto Alegre. L'acquittement des Anti-OMG, Et les rubriques habituelles: femmes, énergies, atome, politique, paix, société, livres, courrier,,. Ce numéro, 150 FB + 43 FB de port, par virement à notre CCP. Abonnement annuel (12 numéros); 1880 FB (au lieu de 2.112 FB en direct chez l'éditeur). Abonnement "découverte/ 1ère année" (6 numéros); 1.000 FB.

"La Garance Voyageuse"
Le numéro d'automne 2000 (no 51) de cette excellente revue française de botanique est arrivé à la rédaction.
Thème principal:
les mycorhizes. La Cites. Le programme Sem'ail. Le bois éthique tropical, le Roi Gwiwarch, le Souchet, des clous pour la protection de la flore, et les rubrique habituelles. Vente de ce numéro (37 pages): 222 FR + 43 FB d'affranchissement. Abonnemt annuel (770 FB/4 no3) à notre CCP, (contre 922 FB chez l'éditeur).

"Méli-Mélo des Eaux", 250 eaux en bouteille sous la loupe, édition Brabant-Ecologie, 115 pages, illustré. 325 FB franco, au CCP de la rédaction
p.5

Brabant-Ecologie