TAM-TAM No 368, 22ème année, décembre 2003
An 18 de Tchernobyl

LA FIN de notre bulletin mensuel Tam-Tam (au 31/12/03) et du Consommateur Actif(au 31/12/02) ne signifie pas la fin de Brabant-Ecologie. B-E poursuivra ses actions, ses cours et à vendre, ou à prendre des abonnements, aux revues françaises "SILENCE” et "La Garance Voyageuse ".

TAM-TAM REMERCIE:
    Mmes Corinne Roden, de Genval et Mireille Sampaul, de la Bouilladisse (F), ainsi que MM Jean-Michel Dossogne, de Philippeville et Ronald Roden de Hassocks (UK), pour l'envoi de documents.
 
IN MEMORIAM
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris, le jour même de renvoi du T-T de novembre,
le décès de Madame Myriam Verlaet, cheville ouvrière et fondatrice de Nature et Progrès.
Ses nombreuses conférences et cours l'ont fait apprécier de toutes et tous.
Nous présentons nos condoléances les plus sincères à
Monsieur André Verlaet, son époux.

PENSEE
"Erst wenn der letzte Baum gerodet, der letzte Fluss vergiftet, der letzte Fisch gefangen ist, werdet Ihr feststellen dasz man Geld nicht essen kann."
Le webmaistre ne connaissant pas l'allemand, une traduction automatique m'a donné:
Ce sera seulement quand le dernier arbre aura été défriché, qui aura empoisonné le dernier fleuve, qui aura recueilli le dernier poisson, que vous constaterez que vous ne pouvez pas manger l'argent.
On devine, mais si des lecteurs peuvent m'aider!...

BRINDILLES

CLIMATISATION AUTOMOBILE
Elle a des répercussions importantes sur les émissions de gaz a effet de serre. De plus, elle entraîne (selon l'ADEME et l'UTAC) une surconsommation de carburant de 25 à 35% en ville et de l0 a 20% hors villes. Hélas, aujourd'hui 3 véhicules sur 4 (en 1995, c’était 1 sur 4) sont climatisés. Dès lors, la production de CO2 augmente de 10 à 30g/km (La lettre, 7-8/03, p.4)
CHIMIE
Selon A. Picot, toxicochimiste au CNRS, sur les 22 millions de produits répertoriés dans la bible des chimistes, le "Chemical Abstracts", seulement 300.000 ont été testés sérieusement pour évaluer leur toxicité (Terra toxic, no8).
ENFIN!
le régement de police de Braine-l'Alleud interdit de vider le cendrier de sa voiture aux feux rouges (et ailleurs). Le fait-on dans sa propre maison?
ITALIE
GARE à vous, chauffards. Après le grand Duché, c'est l'Italie qui vient de se doter du permis à points. A 20 points, précisément. En perdre la totalité oblige à repasser son permis de conduire. Les conducteurs de passage qui y écopent d'une amende verront ces points retirés insérés dans une base de données. Pour 20 points en un an: interdiction de conduire en Italie durant deux ans. Pour 20 points en deux ans: même interdiction durant un an et pour 20 points en trois an, même interdit durant 6 mois.
EAU DOUCE...
en mer. Le T-T de février en parlait déjà. On connaît, aujourd'hui, plus de 1.000 de ces sources sous-marines de par le monde. Toutes inexploitées. Pour la lère fois une société française a pu capter l'eau de la Mortola, par 36 m de profondeur et la restituer en fontaine à la surface. C'est quelque 100 litres par seconde à un prix 4 fois inférieur à celui du dessalement de l'eau de mer, car point n'est besoin d'énergie, il suffit de coiffer cette eau qui jalllit, d'un dôme métallique en entonnoir renversé, relié par un tuyau flexible à une fontaine flottant sur l'eau. Contenant moins qu'un gramme de sel par litre (contre 38g pour l'eau de mer), l'eau de la Mortola doit cependant être dessalée pour être bue (Science et Vie, sept. 03).
RECYCLAGE du verre
Tout en regrettant que tant de bouteilles (vin et bière surtout) n'ayant servi QU'UNE SEULE FOIS, soient cassées DELIBEREMENT dans les bulles, nous pouvons nous réjouir que la Belgique est le champion du recyclage des ces "cadavres". Selon GLASS GAZETTE (oct 03, p. 8), 95% du verre y est recyclé. Suivent: Suisse 94%. Finlande 92%. Allemagne 90%. Norvège 88%. Autriche et Suède 87%. Bon dernier, Turquie 23%.
GSM
Le 24juin 03, des scientifiques de haut niveau, dont Jacques Testard, André Cicolella, Corine Lepage..., ont contesté la validité du rapport de l'AFSSE (Agence Francaise de Sécurité Sanitaire de l'Environnement) qui conclut à l'innocuité des antennes relais. Il paraît que des pressions au sein de l'AFSSE ont conduit au départ de ceux qui ont un point de vue différent sur les risques électromagnétiques (SOLEIL VETT, no 86, nov 03, p.2)
suite:
• Dès le 1er déc. quiconque sera surpris téléphonant au volant encourra une amende de 30 £ (43 €). Si traîné au tribunal, l'amende peut se monter jusqu'à 1.000£ ou 1.430 €. Mais... c'est en Grande-Bretagne (TIMES, 17/11)

Au moment de faire la mise en page, un fax tombe. Il porte:  "Cher Christian, n'est-il pas trop tard pour faire paraître ce petit texte?? AMITIES, Mireille."
Cette Mireille, c'est Mireille Saimpaul, qui, régulièrement, nous fit parvenir une documentation fort abondante sur bien des sujets, et ce "petit texte", c'est avec un réel plaisir que je l'offe à mes lecteurs.
Son titre est: La part du colibri, une petite anecdote empruntée à Pierre Rahbi pour ce dernier Tam-Tam qui ne résonnera plus parmi nous.
     Un immense incendie ravage la jungle, les animaux fuient, se réfugient près d'un point d'eau et regardent les dégâts de loin. Sans relâche, un colibri fait des allers-retours une goutte d'eau dans son minuscule bec, pour aller la lancer sur le feu. Un éléphant finit par lui demander:
     "Mais, que fais-tu? Tu vois bien que ça ne sert à rien!"
     "Moi je fais ma part..." répond le colibri.
     Tam Tam, c'était la part d'un seul colibri, aidé de temps en temps par quelques autres. Quand il ne paraîtra vraiment plus, nous allons ressentir un grand vide! A défaut de reprendre toute seule ce journal, ce qui est une tâche vaste pour moi, je vous propose de conserver et de développer des liens avec Christian et Brabant-Ecologie, par mail ou par lettres... On pourrait imaginer une lettre d'information, par exemple. Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez me contacter par Brabant-Ecologie ou par l'intermédiaire de ce site web: http://www.bioventure.lautre.net
A bientôt, Mireille."
     Dans un premier temps je pensais, en liminaire à ce "petit dernier", vous parler des nombreuses heures passées devant le clavier (de 02h20 à 21 h chaque jour), de 4.106 lettres et fax envoyés, des tonnes de documents (à traduire, à éplucher, a condenser et à taper), des journées entières à plier, adresser, timbrer tous les envois. Des documents à fournir à ceux qui avaient un mémo à présenter...
SURCONSOMATION
En comparaison des Bengalis qui consomment annuellement, en moyenne, 109 kWh par tête et des Allemands qui en consomment 6.150, les Américains sont champions toutes catégories avec 12.525 kWh par personne et par an (CONTRATOM, oct. 03, p. 16).
INDE
Le nombre de villages, où moins de 10% des habitants ont l'électricité, est de 120.000. Le ministre de rénergie estime que 18.000 d'entre eux ne peuvent être reliés au réseau. Ils devront produire une électricité locale. Il est à craindre que des multinationales bien intentionnées (pétrolières, of course) ne leur livrent des groupes générateurs diesel. 
p.1-3

ENERGIES
· Eolien
· Photovoltaïque
· Vélos électriques
· Energie des courants marins
· Nouvelles de l'environnement
· Bateaux solaires
· Hydraulique
· Véhicules à pile à combustible
· Photovoltaïque
ÉCONOMISER l'électricité, c'est lutter contre le nucléaire.


REPRODUCTION CONSEILLÉE
Citez, s.v.p., tout simplement: Tam-Tam
p. 3 à 4
· PETROLE: Le choc est pour demain", écrit Yves Cochet dans Vert Contact (nov 03, p. 12). Nous reproduisons l'article in extenso.
     Le Queen Mary II et l'Airbus A380 sont mort-nés. Ces deux transporteurs géants de passagers, fleurons des industries navales et aéronautique francaises, n'ont aucun avenir, avant même que d'être lancés. Pourquoi? Parce que, dans les années 2008-2012, c'est-à-dire demain, deux courbes vont se croiser. La première de ces courbes est celle de l'offre mondiale de pétrole depuis 150 ans, qui a toujours été supérieure à la seconde, la courbe de la demande mondiale de pétrole. Bientôt, donc, l'offre ne pourra satisfaire la demande pour des raisons géologiques inéluctables, qu'aucun volontarisme industriel ou politique ne pourra contrarier.
     Que se passera-t-il alors? Les milliards d'utilisateurs quotidiens de produits pétroliers, drogués depuis des décennies à un pétrole abondant et bon marché (le prix du pétrole en 2003 est inférieur à celui de 1974, année du "premier choc pétrolier"), exerceront une pression à la hausse par leurs besoins excessifs. Le déficit st:ructurel d'accès au pétrole provoquera un choc auquel nos économies ne sont pas du tout préparées, un choc plus considérable que le quadruplement du prix du brut par'l'OPPEP fin 1973, un choc qui rappelle l'extinction de l'espèce homo hydrocarbonum, apparue sur terre au XIXe siècle. Pour différer l'arrivée de ce cauchemar, quelques économistes proposent d'augmenter le prix du pétrole afin d'en ralentir la demande. Pourquoi pas? Mais à quelle hauteur?
     Contrairement à toute intuition, l'étude statistique de l'évolution de la demande en fonction du prix fait apparaître une demande croissante quand les prix montent. Cela s'appelle savamment "l'élasticité inverse". Jusqu'à 60 ou 70 $ le baril (le double d'aujourd'hui), la sacro-sainte "croissance économique" serait dopée par de tels prix du pétrole. Cependant, il ne faut pas que les prix montent trop. Si, en 2010 par exemple, les prix s'envolent durablement au-delà de 80 ou 100 $ le baril, les économies hydrocarbonées amorceront leur effondrement (inflation + récession).
     Pour autant, la diminution des émissions de gaz à effet de serre qui pourra en résulter sera relative. D'abord parce que la rémanence est longue, dans l'atmosphère, des émissions accumulées dues au pétrole. Ensuite parce que le pétrole sera remplacé, dans les années 2010-2025, par le gaz, qui atteindra alors, à son tour, son pic de production (croisement des deux courbes pour le gaz), puis par le charbon, encore abondant sur la planète. Le Queen Mary II converti au charbon pour son 20e anniversaire? Techniquement possible, financièrement improbable. Et l'A380 aussi? Non. Faute de pétrole bon marché, il n'y aura plus d'aviation civile de masse en 2030.

NUCLEAIRE
Dossier (pages 5 à 7) ICI !

"SILENCE"
 Le numéro 304 de décembre 2003, de cette splendide revue française d'écologie, d'alternatives et de non-violence, nous est arrivé. Son thème principal: Toujours sexistes? Nucléaire, secret défense. Décroissance, pour une société de frugalité; ouvrir les débats. L'auto déstructuration etc, etc... et toutes les rubriques habituelles Ce numéro, de 48 pages: 4 € + ,23 € pour l'affranchissement. Abonnements (pour la Belgique!): Un an (12 nos): 45 €. Deux ans (24 €): 70 eur. Abonnt découverte (6 nos): 22 € Ce, par rirement au CCP de Brabant-Ecologie no 000-15 19 365-54. Nous sommes à la veille des étrennes. Ce cadeau, de longue durée, ferait bien plaisir à celui, à celle, à ceux que vous aimez. Un cadeau vraiment durable.
"La Garance Voyageuse"
Le No 63, automne 2003, de cette superbe revue française de botanique, est en nos murs. Thème principal: (e.a.} Plaidoyer pour les lianes. Les tanins en teinture. Le jus d'alises. La Dombes. Les plantes et le pétrole. Trois histoires de baobabs. Plantes et humour sur la toile. En bref, lectures, actualités, actions, associations, etc. etc... 50 pages. Ce numéro 7.5 € +1,23€ d'affranchissement. Abonnement annuel (4 numéros): 25.5 €. Par abonnement au CCP 000-15 365-54 de Brabant- Ecologie svp. merci.
· "Méli-Mélo des Eaux ", 250 eaux en bouteille sous la loupe. Edition Brabant-Ecologie. 115 pages, illustré. 7,50 € franco, au CCP de la rédaction.
· "Tout Nucléaire: une exception française"; par Perline, 112 pages. 2 €, franco, au CCP de la rédact.
· Et ceci, gratuit: "Irradier vos aliments", (voir pages "Nucléaire"), au No des Verts -02/284 56 95, ainsi que "Pour un habitat sain", au No 02/218 09 02

Brabant-Ecologie