TAM-TAM No 341, 20ème année, mai 2001

An 16 de Tchernobyl

TAM-TAM REMERCIE:
Mme Nadia Dadoun, de Paris, pour son aide financière, de loin la plus importante reçue à ce jour.
Mme Corinne Roden, de Genval et Messieurs Jean Brichard, de St Etienne de Gourgas (F), Benjamin Hennot, de Bruxelles, Lionel Monti, de Guillaucourt(F) et Yves Renaud, d'Annecy(F), pour l'envoi de documents, tous fort intéressants.
EDITORIAL
Cette simple phrase, de Günther Anders, de son vrai nom Stern, est de 1977. Je la fais mienne, ce qui explique l'obstination que j'aià poursuivre mon action:
"S'il existe la moindre chance, aussi infime soit-elle, de pouvoir contribuer à quelque chose en intervenant dans cette situation épouvantable où nous nous sommes mis, alors il faut le faire" (C.J.).
BRINDILLES
· Pour les Nouvelles de l'environnement, voir ICI
CORRIDA
"Je reste un amateur de corrida. Et je vais même vous donner un argument écolo. Les taureaux de caste restent de Vacs Bravas. Ils sont élevés dans ce que l'on appelle les Marismas, des zones humides écologiquement très sensibles qui auraient disparu sous le béton s'il n'y avait pas ces élevages. Enfin, maintenir les lignées de taureaux de combat ne fait que contribuer à la diversité de l'espèce" (Noël Mamère, le 8 janvier 2001)
le ROC
Cette ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs a désigné, après le décès de Théodore Monod, Hubert Reeves comme Président.
EXPORTATIONS... belges d'armes
Elles se montaient, du 1er janvier au 31 décembre 1999, à quelque 25,96 milliards de FB. Le nombre total d'autorisations délivrées se monte à 950 et de celles refusées et notifiées à 29 (AMPGN - Nouvelles 200/1 p. 18)
· le monde entier sait combien les droits de l'homme sont foulés aux pieds en Turquie (ce qui n'empêche pas certains Belges d'y passer leurs vacances...). Pourtant le ministre des arrrires étrangères a reconnu avoir octroyé à la firme liégeoise New Lachaussée, une licence d'exportation pour 300 millions de FB de munitions.
ARMÉE et ALCOOL
André Flahaut a présenté au Roi sa réforme de l'armée. "Info Alcool" de l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek , un organisme vieux de 20 ans, va passer à la trappe. Il est modeste, deux petits bureaux, une petite salle de réunion et une table de ping-pong récupérée d'une autre unité. 
L'unique ordinateur appartient en propre à un volontaire qui raconte que certains jours de fête, les quantités de vin ingurgitées, les portos dans la soupe et les pousse-cafés après les diners étaient "incroyables". L'alcoolisme est une maladie grave, dit le Commandant Alain Arcq, coordinateur de cette équipe de prévention. Les 10 dernières annees 7.000 "bien imbibés" se présentèrent à Info Alcool et environ 2.000 d'entre eux allèrent en cure dans le département neuropsychiatrie de l'hôpital. Nous constatons, ces derniers temps, une montée de cette forme d'esclavage, dit le commandant Aroq. Elle est due aux militaires rapatriés d'Allemagne et à la réforme de l'armée, surtout chez les jeunes recrues parfois privées d'autres drogues. lmaginez une entreprise forte de 40.000 membres du personnel, qui n'aurait pas d'infirmerie... (De Morgen, 7/4/01)
TABAC. Les ventes se portent bien, merci. Luk Joossens, du Crioc, a calculé que chaque Belge reçoit (figure de style), en moyenne, 7.200 FB de recettes fiscales sur le tabac et dépense, toujours en moyenne, 0,70 FB pour la prévention.
· De 1997 à 2000 le pourcentage des fumeurs quotidiens en Belgique est passé de 26 à 31% tandis le Sida se réclamait, dans le pays, en 1995, quelque 221 morts, les accidents de la route 1.592 morts et le tabac 19.400 morts.
· Aux Pays-Bas, les travailleurs non-fumeurs peuvent appeler un No de téléphone spécial au cas où leur employeur ne veut pas instaurer une interdiction de fumer. S'il s'obstine dans son refus, une amende de 110.000 FB le guette.
 p. 1

GSM
Explosion de colère de Luc Mathieu (Mont -sur-Marchienne). (extrait): "Il faut que l'homme sache. Il faut quelqu'un pour dire à l'homme la vérité. Je serai celui-là. Je hais les types qui se baladent avec le GSM à la ceinture. je maudis ces minuscules Clint Eastwood de banlieue, prompts à dégainer leur portable en un geste westerno-macho, (...). Et de cette façon de porter la b... au ceinturon n'est guère éloignée du gros calibre qui remplace bien souvant les réelles prouesses sexuelles. ..". Le reste du texte, pourtant combien vrai, pourrait choquer certains lecteurs de T-T...
QUI...
veut s'impliquer dans la lutte (non-violente s'entend) contre les antennes-relais implantées(à implanter) dans les agglomérations, à proximité d'habitations, d'écoles, de centre de plein air, de stades,  d'hôpitaux et de homes. Une "Alliance" (asbl) sera fondée dans ce but le 5 mal. Volontaires (il y va de votre santé aussi), téléphonez à la rédaction.
KLEINE BROGEL
Cinq motifs d'inquiétude me viennent, suite à la reconnaissance de ce terrain d'aviation (annexe de l'armée américaine sur notre sol) du lundi 16 avril:
suite:
1°) L'absence, à la manifestation, de francophones. Les Wallons sont-ils immunisés contre l'atome de guerre? 2°) Pas un mot dans Le Soir du lendemain qui consacre la une, et une large place de la deux, à Louis Michel. 3°) La brutalité des militaires, e.a.. envers des femmes et des filles PACIFISTES. 4°) L'impréparation des militaires avertis de longue date. 500 manifestants ont pu parcourir 1 km vers les hangars. Quid, si des terroristes voudraient saboter, de nuit ? 5°) La présence même, sur notre sol, de 10 bombes nucléaires B61, à larguer par NOS PROPRES F16, bombes dont la détention est interdite par le Tribunal International de la Haye et par le Droit lntemational Humanitaire et Judiciaire. Le but de ces quelques 1.000 manifestants était de se faire arrêter, afin de contraindre le gouvernement à un débat sur le sujet. 840 "terroristes de la Paix" fûrent arrêtés administrativement et tous relâchés, avant 22h30, le même soir. L'un des habitants de Kleinebrogel s'est plaint, devant la presse, des hurlements incesssnts des F16, de la puanteur du kérosène et des fissures dans les maisons entourant le terrain, causées par les vibrations des avions (CJ.) P.S. Je n'achèterai plus le Soir. Il a failli à mon information.
p. 2
ÉNERGIES
EOLIEN
EFFICACITE énergétique
COGENERATION
p. 3
SOLAIRE PV
SOLAIRE thermique
p. 4
NUCLEAIRE
Dossier (pages 4 à 5) ICI !
Encart:
Un rapport met en cause le stockage à la Hague
     Alors qu'à Vimy, la colère de la population monte, un second front d'inquiétude pourrait s'ouvrir à la Hague.
     Hier, tandis que les équipes de déminage reconditionnaient les 224 caisses d'obus restantes, le génie civil préparait la construction d'un mur de protection autour du dépôt du Pas-de-Calais.
     A la Hague (Manche), ce sont les conditions de stockage des déchets nucléaires les plus anciens qui posent problème.
     Dans un document datant de 1999, resté confidentiel jusqu'ici et qu'a pu se procurer Le Figaro (19 avril 2001), l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) décrit les manquements à la sécurité de trois installations vétustes.
     Il recommande d'améliorer l'entreposage des déchets anciens, suggestion déjà faite dans le rapport annuel de l'Autorité de sûreté nucléaire en 1993. La reprise de ces déchets devait intervenir au plus tôt. Rien n'est encore fait. Mais l'usine UP2-400, où sont situées les trois installations en mauvais état, est justement celle où est également entreposé, depuis le 3 avril, du combustible australien au coeur d'une controverse entre l'exploitant de la Hague, la Cogema et Greenpeace.
     L'Autorité de sûreté nucléaire, qui reconnaît une certaine «désinvolture»dans la gestion des déchets anciens, répond que ce dossier n'est pas lié à celui du combustible australien. Mais celui-ci est stocké dans une installation dont la fermeture est imminente, car trop ancienne.
     Un argument qui pourrait peser lors de l'audience de lundi au tribunal de grande instance de Cherbourg.
     En effet, celui-ci doit examiner sur le fond l'affaire qui oppose Greenpeace à la Cogema sur la légalité du retraitement de ce combustible.
A VENDRE
Envellopes blanches, gommées, de 80g/m2, format 144 x 229 mm à 80 FB les 100 ou 750 FB les 1.000. (+ éventuels frais de timbres). S'adresser à la rédaction.
· "SILENCE"

· "La Garance Voyageuse". Le numéro d'hiver 2001 (n0 52) de cette superbe revue française de botanique est arrivé à la rédaction. Thème principal: drogues et plantes magiques (dont la mandragore). Puis: L'achillée et le rite de l'envorne. Le mystère de l'amanite tue-mouches. L'ergot de seigle. Croyances commestibles, etc. et les rubriques habituelles. Vente de ce numéro (65 pages): 246 FB +43 FB d'affranchissement. Abonnemt annuel: 880 FB pour 4 Nos, à notre CCP.

· "Méli-Mélo des Eaux", 250 eaux en bouteille sous la loupe. Edition Brabant-Ecologie. 115 pages, illustré. 325 FB franco, au CCP de la rédaction.
· "Tout Nucléaire: une exception française"; par Perline, 112 pages. 90 FB, franco, au CCP de la rédact.
· Abonnés de France. Les CCP français, contrairement aux belges, indiquent rarement le nom, mais jamais l'adresse du donneur d'ordre d'un virement dans leurs extraits de compte. Plusieurs de ceux-ci, de 100 FF, nous ont été crédités sans que nous puissions en connaitre l'origine. Help! Indiquez, Svp, votre adresse au dos de vos enveloppes. C'est très utile.


Retour vers la page de Tam-Tam ou vers les Energies renouvelables du SOLAR Club