TAM-TAM No 339, 20ème année, mars 2001

An 15 de Tchernobyl

TAM-TAM REMERCIE:
    Mmes Monique Demanez, de Saint-Agathe-Rode, Josiane Radoux, de Grivegnée et Monique Wisz, de Rebecq-Rognon, de Bruxelles, ainsi que M. Léon La Rose, de Bruxelles, pour leur aide financière.
    Mme. Corinne Roden, de Genval, et M. et Mme. Hubeau, de Jumet, pour l'envoi de documents.

BREF EDITO
«Les scientifiques sont occupés à pervertir la science. La société les contemple et leur permet de faire ce qu'ls veulent»

(Docteur André Menache)
NUCLEAIRE
Dossier (pages 2 à 4) ICI !
Encart KLEINE BROGEL 16 AVRIL 2001

ÉNERGIES
PRIX du kWh belge en mars 01, pour 2.500 kWh/an, ou moins: 7,056 FB. Exclusif nuit: 2,416 FB
MAITRISE DE L'ENERGIE
Les VAGUES et les COURANTS MARINS
LES... DIRIGEABLES!
SOLAIRE THERMIQUE
EOLIEN
SOLAIRE PV
USA
Triste nouvelle. L'accession au trône de Bush a entrainé la nomination d'un nouveau secrétaire d'Etat à l'Energie, le sénateur Spencer Abraham, du Michigan. Mauvais choix de l'actuel "Maître du Monde", car c'est ce Spencer, qui, en juin 1999 , s'opposa à un amendement devant accorder aux recherches sur le solaire et autres énergies renouvelables, un budget de 2,72 milliards de FB  (cospp, janv-févr; 2001, p 11)
BIODIESEL
Il serait, disent des chercheurs de la Chalmers University of Technology, plus polluant que le diesel minéral. Brûlant du RME (biologique) et du diesel ordinaire ils ont trouvé, dans le premier, dix fois plus de 1-alkènes, diènes et benzènes. Ceux-ci ont un fort potentièl de production d'ozone et quelques uns, tels l'alkène, le 1.3 butadiène et le benzène, sont considérés cancérigènes. N'utilisez donc pas de biodiesel dans des moteurs conçus pour diesel ordinaire.
p. 1
NATUURSTROOM
C'est l'électricité verte (venant de renouvelables) que certaines compagnies hollandaises offrent à leur clients depuis l'an neuf, ce au même prix que le courant "charbon" ou "nucléaire". C'est possible parce que ce courant a été exempté de taxes, taxes qui, pour le courant conventionnel, ont été majorées. Ces compagnies sont: Essent, Cogas, Rendo, Delta et NRE (Renew. Energy Report febr. 01, p.14 
COMMENTAIRE
"Ah la vacherie! Déjà qu'on l'accusait de flatulences à effet de serre, notre pauvre vache va finir combustible pour centrales, telle une vulgaire galette de mazout pour marée noire. De quoi devenir, non plus seulement folle, mais totalement cinglée. Mais soyons positifs: après le tout-nucléaire, voici enfin un espoir de sortie avec la nouvelle filière énergétique ESB (Electro-Système Bovin). Un formidable progrès pour l'humanité, sans nul doute, sauf qu'une légère inquiétude m'envahit: nos énarques ont-ils calculé l'efficacité énergétique de cette nouvelle révolution énergétique qui consiste à extraire du pétrole pour faire de l'engrais pour cultiver du soja transgénique pour alimenter les vaches qui seront broyées en farine pour servir de combustible à une centrale électrique débitant sur une ligne à très haute tension dont le courant finira par alimenter un convecteur de type grille-pain empoussiéré (chauffage électrique).? Quand l'homme fou laissera-t-il enfin la conduite du monde à la vache sage?"     (Thierry SALOMON, dans Silence).
p. 2

BRINDILLES
OGM
Aux Etats-Unis, les fermiers qui achètent des semences génétiquement modifiées doivent, depuis l'an nouveau, signer un "Technology Agreement" qui dit: "in no event shall Monsanto, or any seller, be liable for any incidental, consequential, special or punitive damage"" = "la compagnie qui proclame que les récoltes OGM ne présente aucun danger a décidé qu'elle ne sera pas tenue responsable s'il en était autrement (The Ecologist, février 01)
ARMEES DE PAIX
Oui, la Belgique, comme d'autres pays, envoie ses jeunes recrues se faire irradier tenter de rétablir la paix dans des pays instables. Et pendant ce temps, nos usines d'armement tournent à plein régime. Aucun ministre (notez l'absence de majuscule) ne l'ignore. Aucun ministre, non plus, s'en offusque. Lamentable!
Lu dans La Lucarne, février 01, p.2)
suite: 
· Qu'en pensait feu Théodore Monod qui sortait en 1999, un nouveau livre "Et si l'aventure humaine devait échouer" (Grasset), lui qui écrivait, à la veille du 14 juillet (fête célèbre d'un pays où les sillons - à défaut de vache folle - sont abreuvés de sang impur) en 1988, au Président de la République: "Je tiens à m'excuser de ne pouvoir assister à la réception du 14 juillet à laquelle vous avez bien voulu m'inviter. Je continue à nourrir le vivant espoir que le jour viendra où la fête nationale ne sera plus seulement militaire et verra défiler aussi les bûcherons, les mineurs, les instituteurs, les infirmiers et plus uniquement des homme sde guerre. Dans l'attente de ces temps nouveaux où, de plus, el refrain de notre hymne national ne sera plus sanguinaire et raciste, je vous prie de bien vouloir agréer..."
Pour les Nouvelles de l'environnement, voir ICI
 
 p. 4


A VENDRE: Enveloppes blanches, gommées, de 80g/m2
format 144x29 mm à 80 FB les 100 ou 750 FB les 1.000.
(+ éventuels frais de timbres). S'adresser à la rédaction.
· "SILENCE"
Le numéro 268, de mars 2001, de ce magazine écologique français nous arrive. Thèmes principaux: Manger, c'est politique. Jeunes; comment ils nous ont radicalé(e)s. Démocratie, un virage s'impose. L'extension des infrastructures; les gros raflent la mise, etc... Et les rubriques habituelles: femmes, énergies, atome, politique, paix, société, livres, annonces, courrier. 40 pages. Ce numéro, 150 FB + 43 FB (port), vi-rement à notre CCP. Abonnemt annuel (12 numéros): 1880 FB. Découverte, 1ère année (6 num.): 1.000 FB.

· "La Garance Voyageuse". Le numéro d'hiver 2001 (n0 52) de cette superbe revue française de botanique est arrivé à la rédaction. Thème principal: drogues et plantes magiques (dont la mandragore). Puis: L'achillée et le rite de l'envorne. Le mystère de l'amanite tue-mouches. L'ergot de seigle. Croyances commestibles, etc. et les rubriques habituelles. Vente de ce numéro (65 pages): 246 FB +43 FB d'affranchissement. Abonnemt annuel: 880 FB pour 4 Nos, à notre CCP.

· "Méli-Mélo des Eaux", 250 eaux en bouteille sous la loupe. Edition Brabant-Ecologie. 115 pages, illustré. 325 FB franco, au CCP de la rédaction.
· "Tout Nucléaire: une exception française"; par Perline, 112 pages. 90 FB, franco, au CCP de la rédact.
· Abonnés de France. Les CCP français, contrairement aux belges, indiquent rarement le nom, mais jamais l'adresse du donneur d'ordre d'un virement dans leurs extraits de compte. Plusieurs de ceux-ci, de 100 FF, nous ont été crédités sans que nous puissions en connaitre l'origine. Help! Indiquez, Svp, votre adresse au dos de vos enveloppes. C'est très utile.


Retour vers la page de Tam-Tam ou vers les Energies renouvelables du SOLAR Club