Actualité internationale de la PILE A COMBUSTIBLE
2004

mars
· Sources ADIT:
- Allemagne: Utilisation du biogaz au travers de piles à combustible
    Lors d'un atelier finance par la Fondation Europeenne de Science (ESF - European Science Foundation) qui a eu lieu a l'Office federal de Recherche Agricole (FAL - Bundesforschungsanstalt fur Landwirtschaft) a la fin du mois de fevrier, des experts se sont rencontres pour echanger leurs points de vue dans le domaine de l'utilisation du biogaz dans des piles a combustibles. 
    Il a notamment ete discute des possibilites techniques d'une transformation du biogaz en hydrogene biogene, ainsi que des problemes existants lors de la mise a disposition d'energie electrique par des piles a combustibles.
   Avec les objectifs europeens de protection du climat et de l'environnement, et de reduction des emissions de CO2, l'utilisation de piles a combustible est capitale, car celles-ci permettent de generer du courant et de la chaleur sans avoir a "bruler" le gaz.
    Cette technique prometteuse est experimentee actuellement par l'Institut de technologie et d'ingenierie des biosystemes du FAL en collaboration avec le constructeur d'installations Farmatic Biotech Energy AG sur le terrain de recherche du FAL.
    Dans ce projet soutenu par l'agence pour les matieres premieres renouvelables (FNR), le biogaz est tout d'abord nettoye biologiquement et ensuite transforme en hydrogene tres pur. Cet hydrogene biogene est alors utilise de differentes manieres dans les piles a combustibles a membrane electrolyte polymere (PEMFC) pour la production de chaleur et d'electricite. 
    L'utilisation des PEMFC requerant une qualite de gaz tres elevee, des experimentations sont maintenant menees pour ameliorer les techniques de preparation du gaz et de reforme de l'hydrogene.
    Le grand interet porte par les representants de l'industrie et de la science a l'occasion du seminaire de presentation du projet pilote est pour les scientifiques du FAL la preuve que cette forme d'utilisation du biogaz ouvre des perspectives entierement nouvelles et prometteuses.
Contacts :
Dir. u. Prof. Dr.-Ing. Peter Weiland, Bundesforschungsanstalt fur Landwirtschaft - Institut fur Technologie und Biosystemtechnik, Bundesallee 50, D - 38116 Braunschweig, e-mail : peter.weiland@fal.de
Source: Depeche idw, 08/03/2004
février
Source ADIT, Etats - Unis: L'éthanol, source d'hydrogène
    Actuellement, la plupart des méthodes de production de l'hydrogène, pressenti comme le carburant du futur, nécessitent le recours aux combustibles fossiles, sources d'énergie non renouvelables. 
    Or une équipe d'ingénieurs chimistes américains, de l'Université du Minnesota, et grecs vient de mettre au point un réacteur portatif, d'environ 60 centimètres de haut, capable de convertir de l'alcool de maïs (éthanol), beaucoup plus écologique, en hydrogène. 
    Le principe est étonnamment simple. Une solution d'éthanol et d'eau traverse un 
injecteur (similaire à celui qui pompe le carburant dans un moteur de voiture), puis une chambre chauffée où elle se vaporise et se mélange à l'air. 
    La mixture passe ensuite à travers une sorte de bouche d'oxyde d'aluminium recouverte de rhodium et d'oxyde de cérium. Le revêtement catalyse alors les réactions qui transforment l'éthanol, l'eau et l'oxygène en hydrogène et dioxyde de carbone, et chauffent le système à plus de 700° C, permettant au processus de s'auto-entretenir. 
    Les essais menés par l'équipe ont montré qu'il était ainsi possible de convertir 95% de l'éthanol en hydrogène gazeux. Le grand avantage de la technique est sa rapidité ; le carburant ne reste en effet que quelques millisecondes en contact avec le catalyseur, ce 
qui autorise la transformation d'une grande quantité d'éthanol. 
USAT 13/02/04 (Small prototype reactor may make hydrogen a cheap fuel) 
http://www.usatoday.com/news/science/
2004-02-13-hydrogen-reactor_x.htm
janvier
Source ADIT, Japon, Fujitsu double la duree des piles à combustible DMFC
    Fujitsu a augmente de 200% le temps de fonctionnement des piles a combustible DMFC, en combinant un electrolyte d'hydrocarbures aromatiques solides avec une membrane en polymere de haut poids moleculaire et des nanoparticules de platine comme catalyseur.
    Cette nouvelle pile peut fournir de l'energie a un ordinateur portable pendant plus de 10 heures.
    Elle fonctionne avec du methanol concentre a 30%. D'une largeur de 15 mm, elle a une capacite de 15 W et sera commercialisee a partir de 2005.
Source: Nikkei Electronics, 27/01/2004
page d origine
année précédenteannée suivante
Toute l actualité des énergies renouvelables