TECHNIQUE du SOLAIRE THERMIQUE
QUID du STOCKAGE THERMIQUE?
(tout début: en recherche de documentation!)

LES MARAIS A GRADIENT DE SALINITE
    L'un des problèmes que l'on rencontre le plus souvent dans le domaine de l'énergie est la question du stockage. Les marais à gradient de salinité peuvent être une solution pour stocker la chaleur. De nombreuses expérimentations sont actuellement développées dans le monde.
    Le phénomène de stockage solaire a été démontré en 1902 par un géologue hongrois, Kalecinsky, à partir de mesures faites dans des lacs salés de Transylvanie. Ces lacs reposent sur un fond salé et l'on a trois couches distinctes naturellement:
- une eau de surface peu salée parce que renouvelée par les eaux de pluie,
- une eau en profondeur saturée en sel
- et entre les deux une eau présentant un gradient de salinité dégressif du fond vers la surface.
    Dans ces lacs, la température de la couche inférieure atteint souvent plus de 60o C et l'on a longtemps cru à la présence de sources géothermiques. C'est en fait le rayonnement solaire qui chauffe le fond du lac par convection thermique de la surface chauffée vers le fond. Ce n'est qu'en 1958 qu'un premier programme a été lancé en Israël pour essayer d'utiliser ce phénomène naturel comme source d'énergie. Depuis, de nombreux autres pays se sont lancés à leur tour dans des expériences diverses: Argentine, Chine, Italie, Portugal, CEI, USA..
    En Argentine, la chaleur de marais solaires de 400 et 800m2 est utilisée dans l'industrie pour l'élaboration d'acide borique. En Chine, dix marais de 1.500m2 chacun, alimentés par de l'eau de mer, servent à chauffer des élevages de crevettes près de Chandong. En Italie, le pétrolier Agip a créé un marais de 25.000m2 pour alimenter une usine de dessalage de l'eau de mer. Israël est le pays qui a le plus développé cette technique: plus de 250.000m2 sont installés, fournissant en électricité une énergie équivalente à une centrale de 2 à 3 MW. Actuellement ces installations restent expérimentales, car le coût de revient est sensiblement plus élevé que celui d'une centrale thermique. On peut toutefois penser que dans l'avenir ces capteurs solaires géants pourront être mieux valorisés: les solutions non-renouvelables sont polluantes et coûteront de plus en plus chers.
    Ces marais sont d'une technique extrêmement simple, ont une grande fiabilité, ne demandent qu'un faible investissement. Enfin, si le rendement pour produire de l'électricité, comme en Israël, est faible, il est bien meilleur pour une utilisation directe de la chaleur. (source: Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche: UNITAR)
Source SILENCE 1992 (!)