NOUVELLES DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE,
économies, éducation...
2003
    Selon Eurostat, 6% de l'énergie consommée par l'Union européenne provenait, fin 2000, des énergies renouvelables, tels l'hydroélectricité, la biomasse, l'énergie éolienne, solaire, marémotrice et géothermique. Venait, de loin, la Suède, avec 30%, puis la Finlande: 24% suivie de l'Autriche, 23%. Bien plus loin, le Portugal 13%, et le Danemark 10%. Tous les autres pays de l'UE étaient en dessous de 10%, tels l'Italie, 7% et la Gde-Bretagnie 1%. Curieusement l'Allemagne, championne de l'éolien cependant, n'atteignait que 3%. (Source TT)


juin
Source T-T:
AMBITIEUX
le nouveau programme énergétique de l'Autriche. Ce pays veut atteindre mieux que les objectifs visés à Kyoto, soit 33% de plus d'énergies renouvelables en 2010. Voyez: chaque année 160 petites centrales hydrauliques, 95 éoliennes, 100 installations de biogaz et 70.000 m2 de photovoltaïque. En carburants automobiles, chaque année 30 millions de litres de bio-carburants en plus. En production de chaleur: chaque année 100 installations de chauffage industriel d'environ 1MW. 5.000 petites installations de chauffage en bois coupés (copeaux). 40.000 installations domestiques en pellets (grains de bois comprimés) et 450.000 m2 de collecteurs thermiques solaires.
mai
Source ADIT: UK - Réduire votre facture d'électricité!
    L'entreprise Generics vient de mettre au point un composant électronique appelé BrightSwitch qui pourrait réduire de 75 % les factures d'électricité de tous les utilisateurs d'appareils ayant un transformateur. Les transformateurs utilisent en effet de l'énergie même lorsque les appareils qu'ils fournissent sont éteints.
    L'idée du BrightSwitch est de détecter à l'aide d'un capteur si l'appareil est éteint ou allumé. Un commutateur électronique déconnecte le transformateur de la prise de courant lorsque l'appareil est éteint. Chaque composant coûte une Livre (environ 1,5 €) ce qui permettra une intégration rapide de ce système dans les appareils domestiques. Source: The Engineer, 4-17 avril 2003, p.5
Source Tecsol:
MADRID vient de se doter d'une "ordonnance solaire". Après Barcelone (voir août 2000), il est maintenant obligatoire d'équiper de chauffe-eau solaires, les bâtiments neufs ou rénovés de la capitale espagnole. Ils devront couvrir entre 60 et 75% des besoins. Les maîtres d'ouvrage s'exposent à une amende pouvant atteindre trois millions d'euros en cas d'infraction. http://www.munimadrid.es
Source "4 saisons du jardinage":
Chauffage  électrique interdit à Lyon!
La communauté urbaine de Lyon vient d'adopter le principe de la suppression du chauffage électrique dans l'ensemble de son parc social (110.000 logements...). Elle conditionne également l'attribution de crédits aux nouveaux logements sociaux à l'adoption d'une charte HQE (Haute Qualité Environnementale)
Source T-T:Economies: La ville de Besançon (F) a connu en novembre dernier une opération de promotion des ampoules basse consommation (compact-fluo). Si l'un des fabricants de ces ampoules a très peu aidé à la réussite, la vente de 6.000 ampoules au cours de cette campagne, soit 40 à 300% de ventes en plus, par magasin, est un succès et les économies en électricité que ces ventes ont permis se chiffrent à 400.000 kWh par an. N'oublions pas que le temps de retour de ces lampes (économies réalisées par rapport au prix d'achat) n'est que de quelques mois. Avis aux lecteurs.
avril
Source T-T:
FAIRE FEU de tout bois
Expression dépassée puisque le crématorium Racksta, de Stockholm, injecte son surplus de chaleur dans le réseau de chauffage urbain. Voilà cinq ans que ce crématorium offrait cette chaleur excédentaire au système communal afin de chauffer les maisons et blocs d'appartements. La compagnie électrique Stockholm Energi déclinait l'offre sachant que l'initiative serait impopulaire auprès du public. Pourtant elle finit par l'accepter comme étant défendable aux points de vue éthique et environnemental. Racksta sera le troisième crématoire à alimenter le réseau de chauffage de la ville. L'initiative découle du fait que le refroidissement des fours, afin d'éviter les fumées, nécessitait de grandes quantités d'eau. Cette solution permet, en dérivant la chaleur, d'abaisser la température du four de 100 à 150oC. Une autre méthode était l'emploi de ventilateurs électriques mais la consommation s'avérerait assez-élevée. 
BANAL, direz-vous, ce lampadaire qui éclaire les 358 mètres de pontons flottants et les quatre pontons fixes, tous neufs, du port de Golfe-Juan:
lamapdaire a LEDS
Oh non! Ils sont d'un type nouveau et consomment chacun 16 Watt contre les 150 utilisés auparavant. Le secret: ces diodes électroluminescentes, froides, ou LEDs (Light Emitting Diodes) de couleur blanche, nouvelles chez nous, mais déjà bien connues en Asie. Chacun connaît ces petites lampes-témoins  - surtout rouges ou vertes - sur nos appareils en veille. De marque Lumiway, à Vallauris, ces lampadaires coûtent 10 à 20 % plus chers que ceux à lampes incandescentes mais le prix annuel de consommation est de 4 à 6€ l'an contre 38 à 52 jadis. Notable est la durée de vie de ce type d'éclairage: 150.000 à 200.000 heures soit 10 à 14 fois plus que l'ancien système. Ces lampes n'émettant quasi pas de chaleur, d'où une étanchéité facile à assurer, sont alimentées en 12 ou en 24 Volt, un avantage appréciable, quant à la sécurité, dans un tel environnement humide.
février
Source T-T:
Les PIV, ou Panneaux d'Isolation sous Vide, dont on vous parlait en novembre 2001, ont un avantage évident quant à leur encombrement, surtout en rénovation où l'espace devant accueillir l'isolant est des plus exigus:
PIV, Panneau d'Isolation sous Vide
Il sont sept fois plus minces que la laine de verre ayant un pouvoir isolant égal à condition de ne pas perforer l'enveloppe plastifiée en aluminium (ENET News, déc 02, p.21)
SUEDE
La petite ville Växjö sera bientôt la première ville du monde occidental dans laquelle aucun combustible fossile ne sera plus utilisé. Déjà, en 1970, un premier réseau de chauffage urbain, au gasoil, faisait faire des économies, mais c'est, en 1980, la conversion à la biomasse, qui accentua celles-ci.
C'est librement que 80% des habitants ont choisi ce chauffage vraiment central et la production de CO2 due au diesel, au charbon ou gaz est maintenant réduite de 60%. Autour le Växjö, le bois est à profusion (Ökoenergie, Dez)
janvier
08-01-2003: La France vient de battre son record de consommation d'électricité...
    Le record de la consommation française d'électricité a été battu mardi 7 janvier 2003, avec un pic de consommation de 78.810 MW à 19 heures. Le précédent record, qui datait du 17 décembre 2001 était de 77.080 MW. Source : RTE (Réseau de Transport d'Electricité)
Pour la Suisse, le record de consommation d'électricité finale a été battu également en 2002: +0,5% / 2001 = 54 TWh


page d'origine
année précédenteannée suivante
Toute l'actualité des énergies renouvelables