NOUVELLES DU SOLAIRE EOLIEN
2002
Record du monde: 10.643 MW installés fin septembre en Allemagne!

Editorial du Courrier de la planète de juillet-août 2002
    Depuis Rio, la puissance installée dans le monde est passée de 2'500 MW à 25'000 MW, une multiplication par dix. Des progrès techniques spectaculaires expliquent cette avancée soudaine : l'éolienne moyenne du début des années quatre-vingt avait une puissance moyenne de 26 kW, contre 1000 kW aujourd'hui, ses hélices sont passées de 10.5 à 54 mètres. Des éoliennes mises sur le marché depuis quelques mois atteignent 2600 kW, une multiplication par 100 de la puissance de ces véritables centrales électriques suspendues. Le poids des éoliennes par kW de puissance installée a été divisé par deux en 5 ans, le son réduit de moitié en 3 ans. Une éolienne produit annuellement entre 2 et 3 millions de kilowattheures, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de 500 à 800 foyers européens. Ces nouvelles éoliennes produisent durant leur cycle de vie 84 fois l'électricité nécessaire à leur construction et à leur démantèlement. 
SI: La Mongolie est sans doute le pays qui a le plus développé l'éolien !: 13.000 éoliennes de petites tailles fournissent l'électricité à 500.000 personnes, soit un quart de la population; c'est mieux que le Danemark! (correspondance Francis Desmoulin)

décembre
SHELL WINDENERGY vient d'acquérir le parc éolien californien de Cabazon Pass proche de Palm Springs. Celui-ci compte 62 moulins Vestas produisant 41 MW au total. Ainsi Shell dispose de 171 MW d'éolien aux States et, en tout, de plus de 3.000 MW en projet ou en construction et Europe et aux USA (Windnieuws).
· C'est le même Shell qui envisage de construire, face à notre côte et à 27 km de la plage, sur le banc Thorn-ton, un parc éolien dont le prix atteindrait 600 millions d'euros. La décision définitive n'est pas prise.
ÉOLIEN ALLEMAND
La 1.000ème éolienne de 1,5 MW de la firme GE vient d'être mise en route à Salingen, proche de Dortmund. GE produit aussi des éoliennes en Espagne et aux USA. La première GE en Allemagne fut installée en avril 1996 à Emden. 1.000 éoliennes en moins de temps qu'il n'en faut pour construire UN SEUL réacteur nucléaire! Une véritable gifle pour le lobby nucléaire. C'est aussi une GE qui fut la première à être installée en offshore.
· Quant à Nordex AG, elle vient de lancer sa première éolienne prototype de 2,3 MW près d'Aklam, dans le Meckelenburg, en Poméranie-ouest. Avec des pales de 90 m, c'est l'une des plus grosses éoliennes de série produites dans le monde. 90 m, c'est une surface balayée de 6.362 mètres carrés (~ un terrain de football). Impressionnant! Nordex pourra livrer ce type en 80 à 105 m de haut sur sol ferme. Jusqu'à 100m de haut elles sont garanties résister à des vents de 288 km/h et la 105m jusquà 270 km/h.
ÉOLIEN wallon.
Une "Cellule éolienne”', lisez: "Cadre de références pour l'implantation d’éoliennes en région wallonne" qui permettra d'héberger (lisez: de payer) maints fonctionnaires de plus, ne manquera pas d'invoquer des nuisances sonores, visuelles, paysagères et même... militaires, pour refuser bien des implantations éoliennes. Comme en d'autres domaines, à la traîne des flamands, les sudistes du pays seront plus enclins à voir pousser partout des antennes GSM.
OFFSHORE
Afin d'installer plus aisément les éoliennes en mer, les firmes Mammoet et Van Qord, des Pays-Bas, ont construit ensemble un "Jumping Jack":
Jumping Jack, ponton flottant de construction d'éoliennes
C'est un ponton flottant, sur quatre colonnes de 40 m de haut réglables en hauteur à l'aide de vérins. Caractéristiques: Longueur, 91 m. Largeur 33 m. Charge utile 4.000 tonnes. Portance de la grue principale: 1.200 tonnes. Ce ponton installe actuellement les fondations, hautes de 33 m et pesant 165 tonnes chacune, du parc offshore Horns Rev devant la côte ouest du Danemark     (Windnieuws,juill. 02, p.13).· En Grande-Bretagne, c'est un véritable navire (sur six pieds de 35 m de haut qui est commandé: 
navire pour construction d eoliennes offshore
  Ses caractéritisques, longueur 130,5 m; largeur 38 m hauteur 8m. Il peut transporter 10.000 tonnes (quelque 10 moulins de 3,5 MW) et ses deux grues ont une portance de 300 et de 50 tonnes. Il peut travailler par 35 m de fond C'est le chantier naval Shanhaiguan Shipyard, en Chine, qui est chargé de la construction qui devrait s'achever en 2003  (textes et illustrations du même Windnieuws).
novembre
Source TT:
EOLIENNE CARENEE
Le T-T d'août vous avait présenté, en p.3, la tripale de CITA. En voici une autre, à cinq pales, de la firme suisse enflo systems ag, avec des puissances de 0,5 à 400 kW. 
La firme annonce un prix au kW moins cher, des pales fixes, moins de bruit et moins d'entretien. 
EOLIEN BELGE
Philippe Lamotte, dans Le Vif-L'Express du 4/10, regrette le freinage, sur quatre roues, de toutes les instances wallonnes, dont surtout les intercommunales et leur allié Electrabel, dans le développement de l'éolien wallon. Du haut de l'éolienne de Saint-Vîth, dit-il, on peut compter, à l'est (Luxembourg et Allemagne), plus de 60 éoliennes. À l'ouest: rien. Outre Saint-Vith, Perwez est le seul site à héberger une éolienne en Wallonie. Il en est tout autrement en Flandre (~ 78 éoliennes en fonctionnement). Très curieusement, Electrabel, hostile à l'éolien belge, veut acheter, en Espagne, plusieurs centaines de MW éoliens. Cette obstruction aux énergies propres sabote l'objectif de 8% d'électricité propre pour 2010. 
AILLEURS
Traditionnellement fabriquant de moteurs électriques, l'entreprise Otto Bartholdi, de Coblence, produit, depuis cinq ans, des générateurs synchrones pour éoliennes, fournissant 1.200 kW à 27 tours par minute. Ils sont à aimants permanents et travaillent encore avec un rendement de 95% à demi-puissance, rendant ainsi les éoliennes très efficaces par vent modéré. Avantages: pas d'engrenages, donc pas d'huile. Excellente fiabilité. Absence de bruit des pignons et protection contre les rafales. 
· Au Danemark, ce sont les coopératives de particuliers qui possèdent 24% de la puissance éolienne installée, soit 567 MW. Les particuliers, eux, en possèdent 60% (1.388 MW) et les compagnies électriques (souvent gérées par des communes) seulement 15%, ou 352 MW. Certaines communes génèrent 100 % de leur électricité par l'éolien    (CLER-infos, mars 02). Intéressant, ce graphique du développement de l'éolien au Danemark occidental. (L'offshore naitra en 03.) 
· France . La plus grosse éolienne du pays (1,5 MW) tourne depuis début septembre. Elle appartient à... un agriculteur français de la Marne, Hervé Huet.
· En France toujours, l'ADEME a diligenté une enquête sur 2.500 personnes, quant à l'acceptation des éoliennes: 95 % sont pour le développement de cette forme d'énergie (98 % dans le département de l'Aude, le plus riche en éoliennes). 31% n'ont jamais vu une éolienne en mouvement. 96 % jugent l'éolien positif sur le plan écologique et 89 % intéressant quant à l'indépendance énergétique. 86% enfin sont favorables à l'implantation de parcs éoliens dans leur commune. Le seul inconvénient, avancé spontanément par 44% des Français -et par 63% lorsqu'on le leur suggère- est le côté esthétique. Dans l'Aude, 55% des sondés les jugent esthétiques contre 36% sur le plan national (SILENCE , oct. 02, p.14) 
EOLIENNE GÉANTE
Elle tourne, cette "géante" de 4,5 MW, haute de 124 m, érigée en 13 jours (Construire une centrale nucléaire requiert de 6 à13 ans), au parc éolien de Magdeburg. Ce parc abrite, depuis un an, 9 Enercon de 1,8 MW, sur tours de 98 m, 2 Enercon de 500 kW et 2 General Electric de 1,5 MW. Ses "mensurations": La tour en béton précontraint a 12 m de diamètre à la base et 4 au sommet. Au pied de celle-ci deux étages: Le "rez" abrite trois transformateurs- élévateurs (dont un est en réserve). L'étage supérieur contient l'ascenseur et sa machinerie et tous les tableaux de commande et de contrôle. Les pales ont une longueur de 52 mètres et pèsent 20 tonnes pièce. Chacune a du être élevée à l'horizontale à l'aide de deux grues et boulonnée au moyeu, puis tournée d'un tiers de tour à l'aide de cordes pour pouvoir boulonner la suivante. Le générateur synchrone, multipole, à excitation extérieure, fait 10 m de diamètre et est fractionné pour le transport. La tension générée est tenue secrète. Elle est de 400 V pour les moulins de 30 à 1.800 kW. Si la nacelle d'un 1,8 MW pèse, avec ses pales en place, quelque 101 tonnes celle-ci fait 440 tonnes sans, et 500 t avec son moyeu et ses pales. Pfleiderer annonce pour sa future 5MW une nacelle (sans moyeu ni pales) ne pesant que 230 tonnes. Dernier détail: la E-112 (tel est son nom) tourne à 8 à12 tours par minute (La vitesse en bout de pale va de 3 à 4,53 km/h. Elle était planifiée pour l'an dernier déjà, mais en version 120 m de diamètre, en attraction à la Foire Internationale de Hannovre. D'autres concurrents, tels REpower, Nordex, Pfleiderer Wind Energy et NEG Micon/Doweg ont dans leurs cartons des moulins offshore de 5, voire 6 MW, mais ils ont, au moins, 3 ans de retard. Seule une éolienne de 3,6 MW de General Electric a été installée ce printemps. Ces prototypes ont presque tous des multiplicateurs à engrenages. Seul Enercon est en "direct drive" et Pfleiderer Multibrid a un multiplicateur à un étage et un générateur à vitesse moyenne. Une seconde E-112 sera érigée l'an prochain près du port de Willemshafen et l'autorisation a été accordée pour l'installation d'une troisième, en offshore, à 550 m du rivage, en 2004. (Renewable Energy World, 9&10/02, p.70).
octobre
DERNIERE MINUTE, Paris 15 octobre
En conférence de presse, André Antolini, Président du Syndicat des Energies renouvelables (SER) a dénoncé une "Campagne de désinformation mené contre les éoliennes et des "signaux inquiétants" des pouvoirs publics sur la promotion de ces nouvelles filières énergétiques. "L'énergie produite à partir du vent permet de produire l'électricite la moins chère à l'horizon 2015. Elle serait notemment meilleur marché que le nucléaire et le gaz. L'éolien, a-t-il dit, reviendra, en 2015, a 4,1 cent. d'€ contre 5,6 pour le nucleaire et 4,2 pour le kWh issu des turbines à gaz. L'avantage de l'éolien s'accroît encore si l'on tient compte des émissions polluantes à l'origine du réchauffement climatique. La production et la consommation d'électricité éolienne rejettent 2 à 4 g de CO2 (principal gaz à effet de serre) par kWh dans l'atmosphère, contre 5 g pour le nucléaire et 400 g pour le gaz. Et de conclure que la capacité actuelle française est de 131 MW contre plus de 10.000 MW en Allemagne et 4.000 en Espagne. Les demandes de permis de construire, si elles sont menées à terme, ne porteront la France qu'à 700 MW. Pour atteindre les 22.1 % d'énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, biomasse, géothermie) requise par la directive européenne de septembre 2001, la France devrait atteindre, au moins, une capacité de 16.300 MW d'éolien et 150 MW de solaire photovoltaïque.  (Agir pour l'Environncmcnt, Mail-hebdo no29).
Source TT:
CITA: Le T-T no 353 décrivait et illustrait une éolienne carénée aux performances améliorées. Il nous revient un autre de type, quasi identique. La CATT (Combined Augmentation Technology Turbine) du Royaume-Uni. L'un des modèles, pour le jardin, haut de 4,5m produit 400W, tandis qu'un autre, haut de 10 m, pour écoles, commerces ou bureaux, produit jusqu'à 50kW. L'effet "venturi” créé par de déflecteur augmente la vélocité du vent de 70%. Dès que possible nous l'illustrerons dans nos pages (Cordis-Focus). 
GÉANTS de l'éolien
Des éoliennes géantes sont disponibles à la vente. Ainsi, en 2MW et 2,5MW, aux diamètres de pales entre 76 et 80m de Bonus, Vestas, Gamesa et Nordex. D'autres sont en période de tests réels. En 2,75MW (diam. 80 à 92m) NEG-Micon; en 3MW (diam. 90m) Vestas; en 3,2 à 3,6MW (diam. 100 et 104m) Enron et en 4,5MW (diam. 112m) Enercon. D'autres sont en projet: 5MW (diam. 110 et 116m) Pfeiderer et Repower et même 6MW (diam. 120m) DOWEC. A noter: seules les éoliennes des marques Enercon, Lagerwey et Jeumont n'ont pas d'engrenages multiplicateurs. L'alternateur tourne à la vitesse des pales  (Windnieuws , août 02).
Source ADIT:
· Energie eolienne pour 200.000 personnes
    Dans deux ans commencera la construction d'un parc éolien dans la zone de Maunca. Cette installation devrait alimenter environ deux cent mille personnes, avec 82 eoliennes. 
    Deux entreprises sont en concurrence pour l'obtention de ce marché : Generg (portugaise) et Gamesa (espagnole). Ce projet devra tenir compte des contraintes liées à la protection de l'environnement. 
Contacts : http://www.ipe.pt/areas/energiasrenovaveis/genergsgps.shtml
· La compagnie Ford a décidé de construire trois éoliennes de 1.8MW afin d'alimenter sa nouvelle usine de Dagenham. Le coût total de ces turbines, conçues par Sir Norman Foster, est estime entre 4 et 5 millions de livres (environ 6 à 8 millions d'euros). 
Sources : Financial times 25/09/02, the engineer30/08/02
septembre
Source EREN:
The first federal building to draw on 100 percent green power: it's an U.S. Environmental Protection Agency (EPA) building in Richmond, California, in July 1999. In year 2000, the facility bought nearly 1.9 million kilowatt-hours of electricity produced from landfill gas projects (the Binghamton building is the first to draw exclusively on wind power). See the EPA Green Power Partnership Web site New York Federal Building Powered by 100 Percent Wind Energy
    Binghamton Federal Building in western New York State became the second federal facility to buy 100 percent wind power yesterday. The 
Federal contract for wind energy covers the facility's electricity usage for 34 months, beginning in July of 2002. The 30-megawatt wind farm in Fenner, New York, will produce the power, which should total about 500,000 kilowatt-hours per year. The government is purchasing the wind power from Community Energy, Inc. through an agreement with Select Energy, Inc. See the August 13th press release from Select Energy
Source T-T:
En 1999, un schéma visait à produire, pour l'an 2020,10% d'électricité d'origine éolienne. Devant l'accroissement considérable de l'éolien, l'European Wind Energy Association et Greenpeace ont revu ces plans à la hausse. Le but à atteindre est maintenant de 12% pour 2020. 14 millions de ménages déjà en profitent, soit plus de 35 millions de gens. Les nou­velles installations éoliennes dépassent en nombre les nouvelles installations nucléaires. Aujourd'hui, 55.000 grands moulins tournent à travers la monde. Ce sont 70.000 emplois assurés et la croissance at­teint 40% l'an. Début 2002 l'on atteignait 25.000MW - dont 70% en Europe -, plus du quadruple de toute l'énergie nucléaire de la Belgique. Les objectifs (% d'électricité éolienne) en Europe, étaient, pour 2010, de 78,1% pour l'Autriche, de 60% pour la Suède, 39% pour le Portugal, 31,5% pour la Finlande, 29,4 pour l’Espagne, 29% pour le Danemark, 25% pour l'Italie et 6% pour la Belgique. Rien que dans les mers du nord de l'Europe on vise à atteindre 20.000MW en offshore (éoliennes en mer). Au train où vont les cho­ses, les côtes belges vont y contribuer pour 0 MW…


· Quant à l'accroissement, de 2001 à 2002, les pays en tête sont l'Italie, 65%, les USA 63%, et l'Allemagne 43% Ce dernier pays a, avec ses 11.440 éoliennes, plus de 2% de son électricité qui vient du vent (et 7,5% qui vient d'énergies renouvelables), tandis que aux USA, moins de 2% de l'électricité provient de ces mêmes énergies). Selon Wind direction, de mars, c'est, en puissance éolienne, l'Allemagne qui tient la tête avec 8.754 MW. Suivent l'Espagne, 3.337 MW, le Da­nemark 2.417, les Pays-Bas 493 MW, la Suède 290, la France 78 MW et la Belgique 31 MW (dont 97% en Flandre). Vraiment pas de quoi être fier car le tout petfit "Grand" Duché de Luxembourg produit 15MW d'éolien, certes pas en offshore. 
· Le Languedoc-Roussillon connaît, depuis quelques années, une véritable ruée vers le vent. Neuf parcs éoliens y fonctionnent déjà, totalisant, en 2001, 58MW, surtout dans l'Aude, où 100 projets sont à l'étude. C'est mieux qu'en Corse (15MW) et en Bretagne (11MW). Rappelons que la France se targue de passer à 21% d'électricité renouvelable pour 2010.

· En Belgique, six éoliennes de 1,5 MW devraient être installées à Sainte-Ode (devenue célèbre à cause d'une affaire de pédophilie). Ce, en terre agricole en bordure de la Nationale 4. Elles appartiendront à un privé Luxembourgeois, Claude Boever.
- Amusante, cette phrase, en page 31 du Renewable Energy Journal de mai: "Plus plausible est l'installation de 3 fermes éoliennes le long de la côte belge dont la puissance cumulée pourrait atteindre 500 MW vers 2005". Les pauvres, s'ils savaient... 
· Par contre, Electrabel va installer en septembre, à Bütgenbach (Hautes Fagnes), le premier parc éolien de wallonie. Ce ne seront pas les moulins de 1,5 kW prévus initialement mais quatre moins puissantes. Cela à la demande de... l'Armée. Il faut dire qu'elles viendront en bordure du camp... militaire. D'un coût total de 250 millions de FB, elles devraient tourner dès mars 2003 pour alimenter 5 à 6.000 ménages. 
· Au Portugal tournent, à 1.350 m d'altitude, à Do Pinheiro, 12 moulins de 1,8 MW chacun. 21 autres moulins sont prévus au même endroit. Ils seront de même puissance dans les montagnes de Do Cabri, soit 37,8MW pour les 2 sites. Pour rappel: le Portugal a rejeté le nucléaire en 1984. 
· Les plus grandes pales d'éoliennes orientables au monde (125 m !) seront construites par Repower Systems, AG et LM Glasfiber pour l'éolienne de 5 MW de RE­power. Le prototype est attendu pour fin 2003. 
· Effondrement du marché de l'éolien danois", titre Renewable Energy World de juillet-août. Il est dû, dit REW, aux succès parlementaires des gouvernements de droite en Europe et de leur tendance à s'opposer aux renouvelables. Peu de gens auraient prédit les dé­vastations causées par le parti conservateur au pouvoir... C'est un "Non!" aux subsides, un "Non!" à l'off­shore et un "Non!" au tarif fixe de rachat sur lequel est bâti tout l'éolien danois, pourtant pionnier en la ma­tière. Ce pays héberge les grands fabricants: Vestas (le plus important au monde, avec 20% des parts de marché): 4.983 MW. NEG Micon: 18,1% parts, 4.510 MW et Bonus: 9,3% parts, 2.306 MW. Enercon (Allemagne) ne vient qu'en seconde place avec 12,9% de parts et 3.206 MW (chiffres totaux à fin 2001). Exportation, savoir faire et prestige pour ce petit pays dont une droite imbécile veut couper les vivres.
août
Source TT:
 
Croissance époustouflante de l'éolien en Belgique (en région flamande du moins!): 138,5% ! Cette croissance n'a atteint, dans deux états pronucléaires, que 19% en France et que 2,6% en Finlande. Quant à la croissance du nucléaire dans le monde elle n'a été, de 1999 à 2000 que de 1,02%.
HIER, AUJOURD'HUI, et sûrement demain. Ceci est en Navarre:
Que de progrès, en si peu de temps. Mais c'est toujours le vent, gratuit et sans déchets qui nous livrera une énergie propre et renouvelable. 
EOLIEN dans le Finistère. Elles sont 22 éoliennes sur 4 sites. 39 sont en cours d'installation et 6 demandes de permis, pour 35 moulins, ont été déposées 
CHIFFRES... d'avril 2001 
Au 31 décembre 2000 il y avait, installé dans le monde,18.449 MW d'éolien. La part de l'éolien dans la production d'électricité était de 16,1% au Danemark, de 4,13% en Espagne, de 2,68% en Allemagne et de 2,5% en Irlande. 
SIIF ENERGIES ACQUIERT enXxo Invest A/S.
Le premier appartient à EDF tandis que le second est Danois et possède un parc de production de 191 MWe (178 MW aux USA, 8 MW en Grande-Bretagne et 5 MW en Allemagne). Le second exploite aussi plus de 3.400 moulins ~ 500 MW au total. Or, le 17/5/ 2002, le 1er a acquis le 2ème. EDF n'a-t-il plus foi en l'atome?
CITA...
ou Compagnie Internationale de Turbines Atmosphériques. Une publicité parle d'une conception tripale carénée:
Ce carénage, dit une page de publicité dans Renewable Energy Journal de mai, au profil optimisé, va permettre de mieux diffuser l'air pour un débit donné, de minimiser le niveau d'émission sonore, d'améliorer la protection avifaune et d'augmenter le rendement par rapport aux solutions non carénées.
ÉOLIEN HORS DU COMMUN
T-T vous a déjà parlé de ces éoliennes en "torche" de la marque Windside conçues et fabriquées en Finlande
En voici trois, comme monument dans la ville de Oulu, en Finlande. Intitulé "Synergia" ce monument s'éclaire lui-même. En médaillon, deux éoliennes de 25 kW chacune au sommet d'une tour haute de 50 m, tour indiquant le vitesse du vent. Elles ornent une grande surface en Finlande du sud et alimentent en eau chaude les cuisines de son restaurant:
Ces éoliennes sont déjà en usage dans 27 pays. Sans engrenage, elles sont silencieuses car elles tournent lentement, ce par vents de 2 mètres-seconde tant en Antarctique qu'au Sahara.. Aucun danger pour les populations alentour
juillet
Source Tecsol:
SIIF Energies : La société française en charge du développement des Energies Renouvelables au sein du Groupe EDF, rachète enXco, groupe mondial spécialiste de la gestion de sites éoliens . La société danoise présente dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, l'Allemagne, le Danemark, l'Inde possède un parc de 191 MW, auquel s'ajoutent 550 MW dont elle assure la gestion. Son portefeuille de projets nouveaux dépasserait 1600 MW.
juin
Source ADIT:
Un projet d'éoliennes basées en mer (sur plate-forme flottante)
     Ishikawajima-Harima Heavy Industries (IHI) a commencé a travailler sur le développement pratique d'éoliennes qui pourraient être basées en mer. La compagnie commencera par produire un prototype de petite taille, mais compte avoir terminé d'ici 2007 la construction d'un générateur flottant capable de fournir 12.5MW. 
     L'énergie éolienne est intéressante en tant qu'énergie propre, mais les emplacements possibles d'éoliennes sur la terre ferme sont limités; l'océan propose evidemment des espaces plus vastes ainsi  que des vents plus puissants. Cette annee, IHI, qui compte s'assurer des parts majeures dans ce secteur, commencera à tester un modèle réduit de son système dans un réservoir de son usine de Yokohama. 
     Le premier système grandeur nature sera constitué de cinq éoliennes fixées à une plate-forme flottante. Chacune aura une hauteur de 80m, des pales d'environ 40m de long et sera capable de fournir 2.00kW. La compagnie pense installer ce dispositif a 2-5km des côtes; l'énergie produite sera transportée par les câbles sous-marins. 
Contacts : 
- http://www.ihi.co.jp/index-e.html 
Source : Nikkei Business Daily, 12/06/2002 
Une éolienne à pales ajustables 
     NEG Micon KK, filiale du fabriquant danois d'éoliennes NEG Micon A/S, a commencé à commercialiser un nouveau modèle d'éolienne équipé d'un système d'ajustement de pales contrôlé par ordinateur qui contribue à optimiser la production d'énergie de l'appareil. 
     Le NM54/950 est une éolienne de classe 950kW dont les pales lui confèrent un diamètre de 54m. Toutes les 30mn, le système intégré Power-Trim analyse des facteurs tels que la température de l'air et la pression atmosphérique afin de calculer l'angle optimal des pales et de les ajuster en conséquence dans une fourchette de plus ou moins 4 degrés. On compte actuellement environ 130 turbines de NEG Micon fonctionnant au Japon. 
     La capacité totale des éoliennes du pays est de 300MW, mais le gouvernement compte faire passer ce chiffre à 3000MW d'ici 2010. NEG Micon KK s'attend donc à voir augmenter la demande grâce à sa proposition de système prenant en compte les variations, considérables au Japon, des conditions atmosphériques au cours de la journee et d'une saison à l'autre. 
Contacts : 
- http://www.neg-micon.com/
Source : Nikkei Business Daily, 13/06/2002 
PROJET DE FERME D'EOLIENNE AU LARGE DE MORAY FIRTH. 
     Talisman, la compagnie canadienne étudie actuellement la construction d'une des plus grandes installations d'éoliennes mondiales en mer. Le projet prévoit l'installation de 120 turbines qui devraient produire 500MW soit 5% du total de l'énergie renouvelable en Grande Bretagne
     La compagnie a investi 250.000£ (environ 290.000 Euros) dans une étude de faisabilite. Ces turbines de 90m de hauts, placées en mer à 75 miles au nord ouest d'Aberdeen, ne devraient pratiquement pas être visibles des côtes. 
Sources : Financial Times 14/06/02
Source TT:
 
     En Allemagne, dans l'Eurowindpark, au nord de Aachen, à Vetschau, tournent, depuis décembre dernier 3 éoliennes de la marque Enercon, de 1,6 MW chacune. Ce parc a pour originalité de compter 9 éoliennes dont la moitié appartiennent à des citoyens (coopérative Energie 2030). Pour toute l'Allemagne, ce sont 2.079 éoliennes qui ont été lancées en l'an 2001. C'est une hausse de puissance raccordée de 60%. Fin 2001, 11.500 éoliennes y tournaient, délivrant 8.750 MW, de quoi couvrir 3,5% des besoins d'électricité allemands.
     L'énergie éolienne allemande emploie plus de 35.000 personnes. De plus, l'Allemagne a exporté, la même année, 699 moulins. Dans l'ordre d'importance c'est vers l'Italie, l'Inde, le Japon, le Royaume Uni, la France et l'Australie (Windblatt , avril 02). 
     C'est en nov. 2001 que les autorités allemandes ont autorisé la construction, début 2003, d'un premier parc éolien important à 45 km des côtes en Mer du Nord. Le premier au monde à être aussi loin en mer. Dans leur ensemble, les énergies renouvelables couvrent 7,5% des besoins en électricité du pays.


· Deuxième pays en importance de l'éolien, l'Espagne. Plus de 1.000 MW ont été installés en 2001 et, à ce jour, c'est 3.300 MW produits par l'énergie du vent. Le parc éolien d'Aguila, avec ses moulins Nordex de 1,3 MW, au rotors de 62 mètres, est le dernier des 4 parcs éoliens, d'une capacité totale de 60 MW, construits par Nordex en Espagne. 19 moulins de cette firme allemande tournent aussi à Cabeo Alto et à Lomba da Seixa, au Portugal (Renewable Energy). 
· Passé de la seconde à la troisième place, le Danemark, avec un total installé, fin 2001 de 2.400 MW. A noter que ce pays, passé aux mains de la droite aux élections de novembre a coupé les vivres à tous les projets environnementaux, y compris les énergies renouvelables, dont les éoliennes et les parcs offshore. 
· Les Pays-Bas comptent à ce jour 1.321 éoliennes, la Belgique ~75. Lagerwey, qui y a produit quelque 200 moulins de 750 kW vient d'ériger un 2MW prototype (LW 72), destiné à la mer, sur les plaines de la Meuse. Il délivre, fait unique, 4kV à son générateur couplé directement à l'axe (sans multiplicateur). Plus de 250 moulins offshore de ce type sont prévus en Belgique, Allemagne, France, Japon, Brésil et Canada. 
· L'Italie, en ajoutant 270 MW en 2001 (60% de plus), totalise pour l'heure 700 MW d'éolien. 
· En France, à Port-St-Louis du Rhône, on a inauguré, le 15 mars, la première éolienne d'une série de 35, hautes de 75 mètres. Le ministère français de l'Industrie prévoit, pour 2010, de 7.000 à 14.000 MW d'éolien 
· L'Autriche possède 138 éoliennes, totalisant 95 MW de puissance. 

· Tandis que, dans le monde entier, plus de 6.000 MW de capacité éolienne était ajoutée en 2001, ce n'est que 1.748 MW de nucléaire qui venait, la même année, renforcer une industrie condamnée à mort. 
· Voici une vue du socle haut de 5 mètres qui renferme le transformateur de l'éolienne la plus haute du monde, à Gütsch (Suisse): 
C'est une Lagerwey, des Pays-Bas, à en­trainement direct (comme les Enercon). De 800 kW de puissance elle a ses 3 pales du rotor de 55 m de diamètre, chauffées à l'air chaud lors des grands froids, afin de prévenir le givrage. La masse des fondations (1.000 tonnes) permet au moulin de résister à des vents de 227 km/h. Le cercle des boulons d'ancrage pour le fut est visible sur le toit. Il est à noter que la Suisse ne possède, en tout, que 4,5 MW de puissance éolienne. Elle est avant-dernière en Europe. Pourtant une éolienne de grande taille produit, durant sa vie, 50 à 80 fois plus d'énergie qu'il n'en a fallu pour la construire (ENET news, avril 2002, p. 12 et suiv.). 
· En Belgique, la coopérative Ecopower (Berchem) a installé 3 éoliennes à Eeklo et a été choisie pour en installer 11 autres dans la zone du canal à Gent. Vous pouvez acheter les actions d'Ecopower et d'Energie 2030 pour 250 euros pièce. C'est d'un rendement sûr. 
· Quant au site offshore belge, prévu et maintes fois annoncé, au large de Knokke-Heyst, à minimum 12 km de la côte, il crée, avant même de tourner, pas mal de turbulences. Pourtant, dans l'ensemble, il y a espoir de le voir se réaliser... vite (!). Après Leopold Lippens (voir ci-dessous en mai) qui s'inquiète pour le "coup d'oeil" (à 12 km, alors qu'il ne voit pas les blocs d'appartements massifs tout le long de la digue), c'est le ministre Vande Lanotte qui veut les reléguer à 27 km de la côte. Le développement durable, la non-production de déchets, combattre l'effet de serre... il s'en fiche. Un autre, en d'autres lieux, s'est battu contre les moulins à vent. C'est eux qui ont gagné, pour sûr. L'installation de "Seanergy" une fois terminée, les 50 moulins, distants l'un de l'autre de 450 m, créeront une puissance de 400 MW. Dans un premier temps 100 MW seulement seront installés, pour "voir". Les nacelles seront situées à 70 m au-dessus du fond de la mer, soit ~60m au-dessus des flots. Les pales auront 70 m de diamètre. (SaluTERRE, mai-juin 02). 
· Signalons qu'à l'université de Valenciennes (F), le groupe Green, sous la conduite de Jean-Luc Menet met au point une éolienne toute simple, à axe vertical - deux Savonius superposées - pour produire de l'électricité. Ce malgré une faible vitesse de rotation. 
· Mondialement, l'énergie éolienne dépasse les 24.000 MW et n'a aucune raison de ralentir 
Source Le Monde,
    Le danois Vestas (1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires) est devenu en 2001 le numéro un mondial de la construction d'éoliennes. Sa part du marché est de 24,1 %, grâce à son implantation sur le marché nord-américain, où 1 200 éoliennes ont été installées en 2001. Vestas réalise désormais 36 % de son activité outre-Atlantique.
    L'espagnol Gamesa, groupe d'origine aéronautique, ambitionne de détrôner son concurrent danois d'ici à 2004. Numéro un des éoliennes en Espagne (60 % de parts de marché), il a lui aussi réalisé une percée aux Etats-Unis, signant le 23 mai un accord pour l'équipement de parcs éoliens dans sept Etats. Le titre a gagné 29 % depuis le début de l'année à Madrid. Vestas, lui, a progressé de 10 % à Copenhague.
LA FRANCE EN RETARD
    La France s'annonce comme l'un des marchés les plus prometteurs en termes d'équipements nouveaux, compte tenu de son retard. Pour se conformer à l'objectif de Bruxelles, il faudra installer dans l'Hexagone, d'ici à dix ans, une puissance de 3 000 à 5 000 MW d'origine éolienne, soit un investissement à venir de 3 à 5 milliards d'euros. Un gâteau que convoitent tous les spécialistes mondiaux, mais aussi le géant du... nucléaire français Areva, premier constructeur français d'éolienne, avec sa filiale Jeumont!
mai
ADIT: une éolienne pratiquement silencieuse!
    L'Université de Tokai a annoncé qu'elle a développé un système générateur par énergie éolienne fonctionnant presque silencieusement. Le bruit est un problème qui a jusqu'à présent sensiblement limité les possibilités d'emplacement des éoliennes, mais ce nouvel appareil est si silencieux qu'il pourrait même être installé en milieu urbain. Cette éolienne comporte de multiples pales placées parallèlement à l'axe de rotation du générateur ; leurs extrémités ne tranchent pas à travers l'air, si bien que le bruit produit par le système n'est pas celui que créent habituellement les éoliennes. De plus, l'appareil peut produire de l'énergie indépendamment de la direction dans laquelle le vent souffle.
   L'Université de Tokai a accordé les brevets à un comité, qui les a, à son tour, réaccordés à un fabricant de machinerie d'Hiroshima qui produira et commercialisera ces éoliennes.
    Source : Nikkei Business Daily, 04/04/02
Lautrinfo:
Statistique du parc éolien dans l'Union Européenne à la fin 2001
Allemagne 8750 Mégajoules
Espagne 3660 M
Danemark 2417 M
Italie 697 M
Pays-Bas 483 M
Royaume-Uni 474 M
Grèce 273 M
Irlande 132 M
Portugal 127 M
Autriche 97 M
France 94 M
Finlande 39 M
Belgique 18 M
Luxembourg 10 M
Pour rappel, une centrale comme celle de Fessenheim dans l'est de la France "produit" 1800 Mégajoules
Source Wind Energy Barometer
TT:
C'est Le Soir du 14/4/02 qui nous donne, en MW, les puissances éoliennes installées au 31/12/01: Allemagne: 8.754. Espagne: 3.337. Danemark: 2.417. France: 78 (et 63.183 MW nucléaires!). Belgique: 31 (et 5.995 MW nucléaires!). Le total pour l'union européenne est de 17.241 MW. D'aucuns prétendent, à tort ce nous semble, l'éolien "marginal". 
· Un lecteur nous informe sur l'éolien belge. Il a dénombré, depuis 1982, 70 moulins, de plus de 100kW de puissance. Certains ont disparu, depuis. Important, écrit-il, plus que le nombre, est la puissance totale installée, soit 9 MW fin 2000 et quasi 27 MW à ce jour. Le plus puissant parc éolien se trouve à Brugge. 
· Léopold Lippens, maire de Knokke, s'oppose au parc d'éoliennes envisagé à plus de 12 km de sa digue. "Il serait dommage de cochonner nos côtes au nom de l'écologie". Envisagé, écrivons nous. En effet, les études d'incidence, dont les résultats sont attendus pour le 25/6 et le 4/7 risquent d'être négatives. 
· Le premier parc offshore éolien allemand vient de recevoir son permis de construire. Son nom: Borkum West. Situé hors de la zone de 12 milles, par 30 m de profondeur, il comptera 12 moulins de 5 MégaWatt, soit 60 MW au total. Quelque 115 km de câble de 100 kV les reliera à une station de transformation sur terre. La construction commencera en 2003 et après 3 an de fonctionnement pour mesures et tests divers on passera à une capacité totale de 1.000 MW. 
· Nouvelle rose. Le plus grand parc éolien français, terminé dix mois après que son permis lui ait été accordé, tourne. Nommé EOLE-RES, ses 16 moulins de 1,3 MW (20,8 MW au total) sont installés à 12 km au nord-ouest de Perpignan, dans l'Aude.
· Cet avant-projet, de l'électricien britannique, British Energy (tout nucléaire jusqu'à présent), de construire, en offshore, sur l'île Lewis, au nord de l'Ecosse, un parc de 600 MW. Dont coût évalué: 33 milliards de FB 
· "Les vents de France". C'est sous ce nom que Turbowinds, à Overijse, et Repower Systems, de Husum et Trampe (Allemagne) vont fabriquer ensemble, dès cet automne, des éoliennes de 1,5 MW à installer principalement en France. 
· L'énergie éolienne offshore pourrait, dès 2020, fournir, elle seule, les deux tiers de l'électricité dont a besoin toute l'Europe . Pour l'instant 86 MW d'éolien sont installés dans les mers du nord de l'Europe. Cette année encore la Rev Horns Farni devant la côte danoise livrera 160 MW mais 5000 MW sont déjà planifiées. En janvier 2002 il y avait ~ 90 moulins offshore opérationnels dans le monde (Renewable Energy World). 
· Au Portugal, le premier parc éolien offshore a été ouvert le 14 janvier dernier. 15 turbines délivrant 9,9 MW alimenteront 14.000 ménages, évitant de générer 22.000 tonnes de gaz carbonique chaque année. 
· En Espagne, ce mois-ci, le parc Taragona Sur, sera mis en service. Il comptera 12 moulins, de 800 kW de la marque Made Tecnologias, une filiale de Endesa. Un autre parc en Aragon, terminé celui-là, est celui d'El Aguila. Les moulins sont des Nordex de 1,3 MW avec un rotor de 62 mètres. Ainsi Nordex aura érigé en la péninsule ibérique 25 moulins à Dehesa del Coscojar (Aragon) et 19 moulins à Cabeo Alto et Lemba da Seixa au Portugal. Soit un total de 60 MW. 
· La Suisse possède l'éolienne la plus haute, de 800kW, installée à 2.332 m d'altitude sur le site de Gütsch (Andermatt). Des détails intéressants et une vue du socle (transformateur) dans le T-T prochain (ENET). 
avril
TT:
T-T s'est fait tancer par un lecteur (P.S. de Ben-Ahin). Le no349, p.3, déclarait compter moins de 30 éoliennes en Belgique. P.S. en dénombrait, en 2001, quelque 54 et selon les Compagnons d'Eole (010/6804 12), ily en avait même 55. Tant mieux! 
· Le 11janvier, le gouvernement irlandais a approuvé la construction du plus grand parc éolien offshore sur un banc de sable situé à 7 km de ses côtes. Les 200 moulins érigés en Mer d'Irlande coûteront 25,25 milliards de FB et produiront 520 MW d'électricité, soit 10% des besoins de l'Irlande. Cela évitera d'importer pour 112 milliards de combustibles fossiles et réduira les émissions de C0 2 de 1,1 millions de tonnes          (IEEE Spectrum, février 02). 
· Le rapport, réclamé par le secrétaire d'Etat français, Christian Pierret prétend que, pour 2015, le vent ne produira en France que moins de 4% de ses besoins en électricité      (La Tribune, 29/1/02). 
· Les derniers chiffres montrent que la puissance électrique générée par le vent est passée de 17.000 MW en 2000 à 23.300 MW en 2001, soit une hausse de 37%. L'électricité nucléaire n'a connu qu'une hausse de 3%. C'est l'Allemagne qui est en tête avec 8.000 MW d'éolien (1/3 de la puissance éolienne mondiale). Suivent les USA: 4.150 MW, l'Espagne: 3.300 MW et le Danemark: 2.500 MW, où 18 % de l'électricité est d'origine éolienne. En accroissement aussi, c'est l'Allemagne qui gagne: 1.890 MW en un an contre l.600 aux USA et 1.065 en Espagne. Dans le même laps de temps la puissance nucléaire ne s'est accrue que de 3 % (Acid News, mars 02, p.l 1) 
FRANCE
Une éolienne Vestas, haute de 75 m et d'une puissance de 850kW a été inaugurée le 1er mars à Port Saint Louis du Rhône (Camargue). C'est la première d'une série de 35 qui devraient être installées d'ici 2003 le long du canal reliant le Grand Rhône à Fos-sur-Mer (Le SOLEIL vert avril 02, p. 1) 
DANEMARK
Le nouveau gouvernement libéral-conservateur danois vient de couper tous les crédits de recherche et d'application pour les énergies renouvelables, tant pour le solaire que pour l'éolien, le biogaz, l'hydrogène, la biomasse et l'éolien off- shore...

SILENCE:
Economie de gaz à effet de serre: Une éolienne de 1MW (la moyenne actuelle des nouvelles installations) évite un rejet annuel de 2000 tonnes de gaz carbonique. (Association de l'industrie du vent du Danemark, www. windpower.dK/fr, site en français)
· Temps de retour. En vingt ans de fonctionnement, une éolienne va produire 80 fois ce qu'elle aura coûté pour sa fabrication, son installation, son fonctionnement et son démantèlement. En d'autres termes, cela signifie qu'une éolienne rembourse son coût énergétique en seulement un trimestre ! (méme source)
· Progrès technologique. Le poids des éoliennes a été divisé par deux en cinq ans, le bruit diminué de moitié en trois ans, la production électrique multipliée par cent en quinze ans. Actuellement, une éolienne moyenne (1 MW) produit de quoi satisfaire la consommation de 500 à 800 foyers européens. Le prix du kWh éolien est estimé au Danemark au même niveau que celui du charbon. Mais alors que ce dernier est appelé à augmenter, celui de l'éolien devrait baisser de 10 à 20 % d'ici 2005. 50.000 personnes dans le monde travaillent déjà dans l'éolien. (même source)
Gros sous. La société Vestas, leader mondial de l'énergie éolienne, a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 870 millions d'euros, l'équivalent de ce que Framatome, leader mondial dans le nucléaire, a réussi dans son secteur nucléaire. La société Vestas prévoit un chiffre d'affaires 2002 de l'ordre de 1,8 milliards d'euros... soit l'équivalent de l'ensemble du chiffre d'affaires de Framatome. En 1996, Vestas avait failli être racheté par... Framatome ! (Quatre saisons du jardinage novembre 2001)
· Russie: premier programme éolien. La première éolienne a été installée à Mourmansk et a démarré en septembre 2001. Il s'agit d'une éolienne  achetée  d'occasion  au Danemark, d'une puissance de 200 kW. Les autorités de Moursmansk étudient actuellement la fermeture de deux réacteurs de la centrale de Kola a prévue pour 2004. Elle étudie dans un premier temps l'installation d'une ferme  éolienne  de  100  MW  à Teriberka, à 100 km de Mourmansk, et vise 800 MW pour remplacer totalement  le  nucléaire. (Tam-Tam; décembre 2001)
· Allemagne année record. Après 1500 éoliennes en 2000, l'Allemagne en a installé 2079 en 2001 pour une puissance totale de 2659 MW, ce qui porte le total à 11.440 éoliennes pour une puissançe de 8740 MW. Cela fait un triplement de la puissance en trois ans et représente maintenant 3 % de la  consommation  électrique.  Le ministre de l'environnement annonce des performances encore plus importantes pour les années à venir avec le démarrage à grande échelle des centrales éoliennes offshore. (Réseau Sortir du nucléaire, janvier 2001)
· France: qui bloque ? Pour le seul département du Finistère, le préfecture de ce département a annoncé que fin 2001, elle avait à traiter plus de cent demandes d'autorisation  de parcs éoliens. Cinq seulement ont été autorisés en 2001. Les autorités semblent multiplier les critères techniques, économiques et environnementaux pour ralentir les projets. Tout le monde est prêt à basculer sur l'éolien, mais pas l'Etat français.
mars
SI:
Danemark: frein sur l'éolien. Le plan éolien danois prévoyait que 20% de l'électricité du pays proviendrait de l'énergie éolienne en 2005. Ceci se substituerait ainsi aux centrales au charbon, le pays n'ayant jamais eu l’engouement du nucléaire. Mais l'engouement pour les éoliennes est tel que début 2002, on en est déjà à 27 % ! Ceci provoque des excédents d'électricité et coûte cher, les centrales thermiques devenant sous-utilisées. Le nouveau gouvernement de droite vient donc de geler plusieurs nouveaux projets de parcs éoliens afin de laisser le temps aux centrales thermiques de se rentabiliser... 
Dunkerque: rotor Savonius. Le rotor Savonius a été mis au point en 1925. Il est constitué de deux demi-cylindres en vis-à-vis. Il tourne sur un axe vertical. Il a été abandonné pendant longtemps car il était jugé d'un trop faible rendement par rapport aux éoliennes à pales que l'on connaît actuellement. Dans le cadre d'un programme de recherche, il est de nouveau étudié par le Groupe de recherche énergie et environnement de Dunkerque (Green) car il a d'autres avantages: dénué de système d'orientation, il est extrêmement facile à construire,  il fonctionne avec un vent plus faible que les éoliennes à pales, il résiste mieux aux vents forts alors que les éoliennes à pales s'arrêtent. Deux modèles sont actuellement à l'étude: un en soufflerie, un sur site afin d'améliorer le système. De faible technicité, il pourrait en effet être une solution pour la production électrique décentralisée, ici ou dans les pays du Sud. Green, Jean-Luc Menet, Université de Valenciennes, Le Mont Houy, 59313 Valenciennes cedex 9. 
TT:
CONTRE les EOLIENNES
Il n'est qu'en France que cela puisse se concevoir, tellement le nucléaire y est puissant. A la mi-janvier une association, dénommée l'Aspabe ou Association pour la protection des paysages, du patrimoine et du cadre de vie du bassin de la Provence en Bessin , est née dans le Calvados. Douze membres actifs, dont Régis Bailleul, commissaire-priseur est vice-président. "Les éoliennes sont une aberration écologique, économique et visuelle". 
     Ils ne remettent pas en cause les énergies nouvelles, mais n'en veulent pas dans leur jardin. Gageons qu'ils se sont réjouis lorsque les centrales nucléaires de Penly, de Paluel et de Flamanville ont été érigées. Il est vrai que celles-ci sont écologiques, économiques (nos gosses payeront bien le démantèlement et s'occuperont des déchets radioactifs) et, quant au visuel... Quelle beauté, ces tours de refroidissement et ce panache lavé avec OMO. Qui donc les subventionne? 

JASPIRA
Cette curieuse éolienne en forme de tulipe, illustrée ci-dessous en janvier, est une Savonius inventée déjà en 1925. Son rendement, plus faible que celui de la bipale ou tripale actuelle, l'avaient fait oublier. 
Le "Green" (Groupe de recherche énergie et environnement, de Dunkerque) en a repris l'étude car elle a de nombreux avantages: Pas de système d'orientation. Facile à construire, car moins de technicité. Fonctionnement avec un vent plus faible. Meilleure résistance aux vents très forts (l'éolienne à pales s'arrête). Deux modèles sont à l'étude au Green. Un en soufflerie et un autre sur site  (SILENCE, mars. 02, p. 17). ndlr: nous avons demandé plus de détails au "Green" 
· Brian Wilson, ministre de l'Energie du Royaume Uni, a lancé à la côte écossaise devant Lewis, la construction du plus grand parc éolien d'Europe. 300 moulins, générant 600 MW. La réalisation repose sur AMEC et British Energy. Mais... le ministre de la défense britannique veut interdire 4 projets offshore. Ils pourraient perturber le système de défense radar   (Refocus, janv-févr 02) 
CHIFFRES de L'ÉOLIEN
D'aucuns - subjugués par la pub du lobby nucléaire- considèrent l'énergie éolienne comme marginale. Pourtant, au premierjanvier 2.001, pas moins de 17.706 MW étaient installés (les sept réacteurs belges, quand tous fonctionnent, ne "font" que 5.713 MW !). 
Voici les puissances installées fin 2000 (en MW): 
en Allemagne: 6.113. Espagne: 2.402. Danemark: 2.297. Hollande: 448; Grande-Bretagne: 409. France: 79. Belgique: 9. Pas de quoi pavoiser. Pourtant, le 23 février avait lieu le démarrage officiel, à Eeklo, de la troisième éolienne d'Ecopower (qui va maintenant investir dans le photovoltaïque). 
· Nous recevons à l'instant les derniers chiffres de l'éolien allemand. Si, en l'an 2000, quelque 1.500 moulins avaient été installés, ils furent 2.079 à l'être en 2001. Une centaine d'éoliennes y tournaient en 1980. Elles sont 11.440 aujourd'hui (même pas 30 en Belgique!) et produisent 8.750 MW... propres. 
NASUDDEN III
est le dernier prototype construit par ABB Windformer (Suède). Destinée à l'offshore, cette éolienne tripale a un diamètre de 90 m et une hauteur d'axe de 80m. A vitesse de vent de 13 m/s (46,8 km/h) sa puissance est 3,5 MW mais elle est opérationnelle de 5 à 28 m/s. Elle est installée, pour essais et mesures, sur terre ferme. Le but est d'atteindre, avec une moyenne de 8 m/s, les 11 GWh/an. Une 600 à 700 kW installée dans des conditions identiques ne produirait que 1,2 à 1,5 GWh/an. Son coût: 303 millions de FB dont 25% de subsides de l'Etat. 
NORDEX
l'un des plus importants fabricants d'éoliennes a reçu en septembre, une commande, de la compagnie Windkraft Energie de Hanovre, pour installer un parc éolien en mer, de 70 moulins totalisant 350 MW: à pleine puissance, chaque rotor de 115 m de diamètre générera 5 MW. Distance de la côte: 42 km.
février
Lautrinfo:
Les pétroliers BP et Chevron Texaco ont annoncé la construction d'un parc éolien de 22,5 MW sur le site d'une raffinerie commune.
Source: Énergie romande - www.electricite.ch
Tam-Tam:
Il existe une forme de petite éolienne constituée d'une double hélice en forme de sinusoïdale autour d'un rotor vertical. Chaque pale a une surface qui représente les 2/3 d'une surface sphérique imaginaire. Cela permet d'avoir des pales plu spetites et de diminuer le bruit provoqué essentiellement par les bouts des pales traditionnelles. Cette nouvelle éoilenne appelée Twinpower peut développer des petites puissances de 900 à 1.800W. Elle peut servir comme chargeur d'accus, sur un bateau, etc.
Trifontaine, 5 rue des Genêts, 34980 St Clément de Rivière, tél: 04 99 61 42 30
TT:
Cette vue de la nacelle d'une éolienne en cours d'assemblage dans le hall de l'usine Enron montre qu'il ne s'agit pas d'un jouet: 
Le printemps 2002. verra le début de construction, en Irlande, au sud de Dublin, de la plus grande ferme éolienne off-shore du monde. Elle fournira, dès cet automne, 10% de l'électricité du pays. 200 moulins, hauts de 80 m et de 2,5 MW chacun, fourniront les 520 MW que gérera le consortium Eirtricity qui reversera à l'état Irlandais 1,9 millions € par an comme loyer pour le banc de sable (27 km sur 2,5 km à 8 km au large des côtes) et diverses royalties. Détail important, cette ferme éolienne évitera la production de 13,5 millions de tonnes de CO2 par an. (Pendant ce temps, en Belgique, on discute...)
ADIT et Nikkei Business Daily, 6 février 2002: 
· Des éoliennes générant de l'électricité indépendamment de la direction du vent
    Le développeur d'équipements liés a l'energie E&E a commencé à commercialiser une éolienne de petite taille capable de générer de l'électricité quelle que soit la direction dans laquelle le vent souffle. 
    L'appareil allie un système Savonius avec des pales elliptiques Darrieus; cette combinaison permet un rendement meilleur que celui des éoliennes à helices traditionnelles, et est également de maintenance plus aisée puisque le générateur se trouve à la base de la structure. 
Coûtant environ 3 millions de yens, le modele de 5kW fait 6m de haut pour 5 de large, et pèse un peu moins d'une tonne, autrement dit relativement petit et léger. La compagnie, basée à Osaka, proposera le produit aux municipalités et aux usines comme source d'énergie autonome; elle prévoit de vendre autour de 500 unités dans la première année. 
Cette nouvelle éolienne a été développée par le directeur éxécutif de la compagnie, qui est également professeur à l'Institut de Recherche Avancee pour la Science et la Technologie de l'Université de Waseda. 
Contact : cedric.paternotte@diplomatie.gouv.fr
(214/ME/1077) 
· Hausse de 7% en 2001 des crédits publics allemands dans l´énergie renouvelable
    Les crédits distribués par l'Etat fédéral destinés au financement de projets dans les énergies renouvelables ont progressé de 7% en 2001, vient d’indiquer le ministre allemand de l'Environnement, Juergen Trittin. A ce titre, en 2001, la Banque de Compensation a distribué 2,8 milliards d'euros consacrés à environ 1.500 projets. C'est l'énergie éolienne qui a constitué le principal axe d'investissement. L'Allemagne a triplé ses installations d'éoliennes en trois ans, l'énergie éolienne couvrant aujourd'hui 3% des besoins en électricité du pays, et les énergies renouvelables, dans leur ensemble, 7,5%. Juergen Trittin a ajouté que les investissements dans la protection de l'environnement contribuent à sauver des emplois.
D'après : Riposte verte ; auteur : Christophe MAGDELAINE 

     Le gouvernement irlandais a approuvé les plans de la plus grande ferme éolienne off shore du monde. Elle devrait compter 200 turbines de 80 m de haut qui produiront 10% des besoins en électricité du pays, ce qui permettra de réduire de 13 millions de tonnes les émissions de CO2 et de contribuer à réaliser les objectifs du protocole de Kyoto. 
    La construction sera gigantesque, elle s'étalera sur 27 km, au minimum à 7 km du rivage. La compagnie Eirtricity qui réalise et gére le projet utilisera un banc de sable non visible - il est entre 5 et 25 métres sous l'eau -, le Arklow, qui longe le rivage dans le sud de l'Irlande. 
Monsieur Fahley, le ministre de la mer, à évidemment reconnu que les turbines seraient visibles de la terre par temps clair mais ne devraient pas détériorées le paysage. 
Il a souligné l'importance de passer "dans une nouvelle époque" pour l'énergie et qu'il était temps d'utiliser les deux énergies renouvelables, le vent et la mer, qui sont abondantes en Irlande. 
    Eirtricity souhaite commencer les travaux au printemps et commencer à fournir de l'électricité dès l'automne. 
Dans un premier temps, ce sera 60 mégawatts pour atteintre 520 mégawatts au final. L'énergie éolienne est actuellement en plein boom. En 2001, la production irlandaise a augmenté de 31% ce qui en fait la croissance la plus rapide de l'industrie énergétique. 
    L'Europe vient de mettre à jour ses prévisions de production pour 2010 passant de 40000 MW à 60000 MW. 
     Rappelons que l'Allemagne produit déjà 8000 MW et est le 1er producteur mondial , les USA suivent loin derrière avec 4150 MW puis l'Espagne (3300 MW, voir colonne de droite) et le Danemark (2500 MW).
Sources : www.energias-renovables.com - 22/01/2002; El País

L'Espagne est devenue en 2001 la seconde puissance éolienne d'Europe 
     Avec 3337 MW de puissance installée, l'Espagne a dépassé le Danemark mais reste derrière l'Allemagne qui possède plus de 7000 MW. Les centrales éoliennes fonctionnent en moyenne 2400 heures par an (soit 27%) et produisent l'électricité pour l'équivalent de 1,7 million de foyers, permettant ainsi d'économiser 760.000 tep chaque année. 
     La communauté autonome de Galice est la première productrice d'Espagne, avec 973 MW installés (suivent la Navarre avec 597 MW, la Castille la Manche avec 499 MW et l'Aragon avec 465 MW). 
     En 2001, la capacite de production du pays a augmenté de 835 MW, un peu moins qu'en 2000 (1026 MW). La Galice est aussi la communauté autonome qui a le plus augmenté sa puissance installée l'année dernière, avec 288 MW. 
     L'Espagne souhaite que les énergies renouvelables atteignent 12% de sa consommation en énergies primaires d'ici 2010; ce ratio est actuellement inferieur à 6%. 

Supplément d'information : Association des producteurs espagnols d'énergies renouvelables (APPA) - http://www.appa.es
Rédacteur : Charles-Emile Hubert - informacion@cyt.ambafrance.es

janvier
TT:
JASPIRA, est le nom de cette éolienne à axe vertical d'un type tout à fait inhabituel. Elle est légère, silencieuse et a été dessinée sur ordinateur. Assez gracieuse, ma foi, elle est fabriquée en Finlande par SHIELD Oy, Ltd: 
L'IRLANDE
envisage d'installer sur les Arklow Banks près de Wicklow, un parc offshore de 200 moulins de 520 MW de capacité totale. C'est 8 à 10% de l'électricité requise en Irlande et ce sera le plus grand du monde. Cela se fera (ferait) en 4 stades, le premier, de 60 MW en 2002. A lui seul il évitera l'importation, pour 13,56 milliards de FB, de combustibles fossiles durant 20 ans (Renewable Energy World , nov/déc) 
 
idem en anglais: 
World's Largest Offshore Wind Farm Approved for Irish Sea:
DUBLIN, Ireland, January 14, 2002 (ENS
     Two hundred wind turbines have been approved for Ireland's east coast in a new development that will be the largest offshore wind power project in the world. 
At a Foreshore Lease signing ceremony in Dublin on Friday, Irish Marine & Natural Resources Minister, Frank Fahey, gave the go-ahead for the construction and operation of the 520 megawatt wind farm in an area of the Irish Sea known as the Arklow Bank. 
(...) 
     Offshore wind energy alone could provide up to two thirds of Europe’s electricity needs by 2020 .
SEATTLE, aux USA
a vu son conseil communal approuver l'acquisition de 50MW d'électricité éolienne dès janvier 2002. C'est, à ce jour, le plus gros achat d'électricité verte par une compagnie électrique publique. Le vendeur est la State Line Wind Generating Plant, de 262 MW, en construction a. Walla (Washington). En août 2002, l'achat sera porté à 100MW pour atteindre 175 MW en 2004. Walla, une fois terminée comptera 400 moulins      (même source , p. 14). 
EGYPTE
A la mi-octobre, Nordex, le grand constructeur danois d'éoliennes a remis officiellement au ministre égyptien de l'Énergie, le parc Zafarana, de 60 MW. Ce parc, à 200 km au Sud-est du Caire est le plus grand du pays et compte 105 moulins de 600 kW. Générant 40 millions de kWh par an cela ne représentera cependant que 0,5% des besoins du pays...
SUISSE
C'est en 2002 que le plus grand parc éolien du pays verra le jour, a. Crêt-Meuron, près de la Vue des Alpes. Sept moulins Vestas produiront 15 GW/h d'électricité par an, soit la consommation de 4.500 ménages. D'ici 2010, la Suisse comptera 10 parcs d'éoliennes, totalisant 50 turbines, approvisionnant 5.000 ménages (Environnement , 4/2001) 
ABOMINATION
Le bulletin de nov-déc. des Amis du Parc de la Dyle consacre 4 pages à un article (écrit en 2000), titré "Le développement durable" de Cédric Vandervorst. Passons sur le fait qu'il (n') accorde à la cogénération (production simultanée d'électricité et de chaleur) (qu')un rendement de 90%. Mais lisons surtout que: "L'éolien est disgracieux et bruyant"( 1). Que: "Le photovoltaïque est très polluant lors de la production des cellules"(2). Que: "L'éolien en mer nécessite des fondations énormes"(3). Remarques: (1) Quoi de plus gracieux qu'une centrale nucléaire? (2) Alors que fabriquer les quantités énormes de bétons et d'acier des centrales nucléaires ne pollue absolument pas. 
(3) Erreur grave, mais s'est-il jamais inquiété des fondations et de la pollution des plates-formes pétrolières? (NdWebmaistre: D'autant qu'il est possible et même déjà fait d'installer des éoliennes sur les bases des anciennes plate-formes! ). Rendons hommage à sa clairvoyance lorsqu'il indique la croissance de consommation de l'éolien: 22,2 %, du photovoltaïque: 15,9% et du nucléaire: 0,6%. Il dit que le nucléaire n'a des inconvénients qu'à long terme (les générations futures, et ses propres enfants, ne sont pas sa tasse de thé!). In cauda venenum, l'auteur termine par: "Il semble actuellement que les énergies renouvelables ne soient intéressantes que ponctuellement, pour des consommations décentralisées", Un petit tour en Hollande, au Danemark ou en Allemagne démontrerait à cet auteur qu'en fait de consommations décentralisées il se "goure" quelque peu. Ces pays ne sont pas des déserts. Heureusement, faisant suite à son article, Denise Morissens, de Greenpeace, lui répond, entre autres: le nucléaire ne répond qu'à 6% des besoins mondiaux d'électricit;. l'AIEA annonçait, en 1974, que quelque 4.450 réacteurs de 1.000 MW et 540 surgénérateurs seraient construits dans le monde. Les 4.430 réacleurs n'étaient que 444 l'an dernier et aucun surgénérateur de taille industrielle ne fonctionne. Mme Morissen rappelle aussi que 7 pays européens, des 18 de 1'OCDE, n'ont jamais fait de nuctéaire. Que l'Italie a arrêté le nucléaire. Que 1e seul réacteur autrichien, celui de Zwentendorf, terminé cependant, n'a jamais fonctionné, suite à un référendum populaire. Que 3 pays ont des politiques actives de sortie du nucléaire (Belgique, Allemagne et Suède), et que la Hollande a une date d'arrêt de son dernier réacteur. Mme Morissens aborde aussi le problème des déchets nucléaires, passés et à venir, pour lesquels aucun pays n'a trouvé de solution.

page d origine
année précédenteannée suivante
Toute l'actualité des énergies renouvelables