SOLAR CLUB CERN
LE FUTUR DE l'EOLIEN
Projet de construction de la plus grande installation éolienne au monde dans l'Iowa
Etat de la planète No 10


    L'Iowa aura bientôt la plus grande installation éolienne du monde, si MidAmerican Energy Company, filiale de MidAmerican Energy Holding Company de Warren Buffet mène à terme son projet de construction d'un parc éolien de 310 mégawatts (MW) sur 100 hectares des terres cultivables de l'État. Avec un parc de 180 à 200 turbines et un coût de départ 323 millions de dollars, le projet, une fois achevé en 2006, aura la capacité d'alimenter 85'000 foyers en électricité. MidAmerican Energy Holding Company est une société active dans le domaine des énergies renouvelables, générant 15% de son électricité de cette manière.
    Ce projet est viable économiquement pour plusieurs raisons. L'énergie éolienne n'est pas sujette aux fluctuations radicales de prix comme c'est le cas pour le gaz naturel et le pétrole, son coût de production stable peut donc fournir une sécurité contre l'augmentation du prix des combustibles, et aider MidAmerican à respecter son engagement de ne pas augmenter les prix d'ici 2010. Le coût de production de l'électricité éolienne est évalué à 4,2 cents par kilowatt heure (kWh), ce qui comprend 1,8 cents par kWh d'avoir fiscal fédéral. Ce projet permettra également à la société de bénéficier d'un crédit d'impôt accordé par l'État pour la construction et l'exploitation d'installations éoliennes, grâce à la loi passée par le gouverneur Tom Vilsack deux semaines après l'annonce par MidAmerican de son projet.
    On ne voit pas encore très clairement si ce projet reflète un vrai engagement de MidAmerican sur la voie des énergies propres, ou s'il s'agit uniquement d'une opération de relations publiques de la part d'une entreprise dont l'exploitation de combustibles fossiles est importante, près de 85% de sa production venant du charbon. La coïncidence entre la subvention de l'État aux énergies renouvelables et la perspective d'un nouveau parc éolien est peut-être un mariage politique de convenance, puisqu'il représente une aubaine pour MidAmerican dans le domaine des relations publiques tout en aidant le gouverneur à détourner l'attention publique d'un projet pour construire d'autre centrales utilisant des combustibles fossiles dans l'Iowa, parmi lesquelles une centrale au charbon de 790 MW, et une centrale au gaz naturel de 540 MW, toutes deux plus importantes que le parc éolien. Les écologistes sont inquiets et pensent qu'une fois que MidAmerican aura sa propre installation éolienne, la société ne renouvellera pas ses contrats d'achat avec les producteurs locaux, changeant seulement la source de son énergie éolienne au lieu de vraiment augmenter la capacité de production éolienne de l'État.
    Quoi qu'il en soit, le projet bénéficiera de façon substantielle aux habitant de l'Iowa. Les fermiers louant leurs terres pour le projet recevront un dédommagement pouvant atteindre jusqu'à 4000 dollars par an et par turbine.
Anand Rao