LECTURES ET ANALYSES
de publications environnementales internationales

"Tout Nucléaire: une exception française"; par Perline, 112 pages. 2 €, franco
VertigO: la revue électronique en sciences de l'environnement
(Canada)

2004
Bruno Barillot (GRIP), Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité; L'Europe, la sécurité internationale et le développement durable:
Les irradiés de la république, les victimes des essais nucléaires français prennent la parole
240 pages - 15,90 €
ISBN 2-87027-972-8
    Ils étaient 150 000, pour la plupart de très jeunes hommes. Ils étaient peu – ou même pas du tout – informés sur les risques de la radioactivité. Désinformés même. Telles ces recommandations remises au personnel des essais par les autorités de la marine : « Une minute et demi après l’explosion, les débris sont tous retombés et il n’y a aucun danger provenant du rayonnement. » Les radiations retardées ? Elles sont « si faibles qu’elles ne constituent pas un danger. Ne vous en occupez pas ».
    Naïfs? Respectueux de la parole d’autorité? Ils étaient fiers de participer à cette grande aventure qui, leur disait-on, allait hisser la France au niveau des plus grands. Et que de souvenirs allaient-ils rapporter de cet immense désert saharien ou des îles paradisiaques du Pacifique. « On a beau savoir que la bombe est un objet de mort, lorsqu’elle explosa, je fus fasciné par ce lever de soleil artificiel. »
    Et on leur disait alors, comme on le répète encore officiellement aujourd’hui, que ces bombes étaient « propres »… Quel mal pouvait donc les frapper? Ils ne l’apprendront – pour les plus chanceux – que dix, vingt, trente ans plus tard quand les cancers et autres maladies les atteindront.
    Enfin, ils parlent, sortant du mutisme qui, sous prétexte de secret militaire, les avait enfermés dans l’oubli. Enfin, ils se battent pour que « vérité et justice » soient rendues aux victimes des essais nucléaires.
L'auteur:
    Co-fondateur du Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits (CDRPC), Bruno Barrillot travaille depuis près de vingt ans sur les conséquences des essais nucléaires. Auteur de plusieurs livres sur les expériences françaises au Sahara et en Polynésie, animateur de colloques et conférences destinées à alerter l’opinion, les élus, les pouvoirs publics, proche des victimes, il présente ces témoignages bouleversants – et inédits pour la plupart – en les situant dans un contexte dont il est l’un des grands spécialistes.
Chaïm Nissim: L’amour et le monstre, roquettes contre Creys-Malville.

Paru aux éditions Favre www.editionsfavre.com
On peut aussi le commander en écrivant à l’auteur: cnissim@iprolink.ch
    En 1998, lorsque le gouvernement Jospin annonce enfin la fermeture définitive et le démantèlement de Superphénix, à Creys-Malville, la centrale la plus dangereuse du monde, c’est l’aboutissement de 25 ans de luttes. De luttes, de pannes, de recours et de manifestations.
    L'auteur raconte ses souvenirs de ces moments exaltés. Ses souvenirs d'actions clandestines pour sauver la planète, ses sentiments, les motivations véritables, l'histoire de loups gris et anonymes qui ont tourné pendant 5 ans autour de ce chantier maudit, dans l’espoir de le bloquer vraiment. Il y raconte ses peurs, peur de blesser un innocent, peur d’être arrêtés et de finir ses jours jours en prison, peur de se tromper et de se perdre avec des terroristes, peur surtout de perdre... l’amour. Il y raconte aussi les rires triomphants et libérateurs, lorsqu’un coup particulièrement difficile comme celui du «tube» (le bazooka), par exemple, aboutissait sans blesser personne…
2002
    Commençons par l'inattendu et impressionnant "Les liquidateurs" de Jacques Bullot, aux éditions Noir délire (F), 2002:
    Extrait de la critique de la G@zette Nucléaire No 199/200, sept. 2002:
     Une fois n’est pas coutume mais pour votre rentrée, essayez ce polar. Nos officiels ne cessent de dire que Tchernobyl c’est fini. Or nous savons bien que c’est faux, les conséquences sont loin d’avoir atteint leur terme. Ce livre nous fait plonger dans un drôle de monde et connaître “un liquidateur”. C’est une fiction mais c’est bien mené et après tout qui un jour utilisera éventuellement le nucléaire pour faire peur. Souhaitons que cela n’arrive jamais car la réalité dépasse la fiction en règle générale.
    Chercheur au CNRS jusqu'en 1997, J.B. est venu au roman noir par la découverte des Hammett, Goodis, Jonquet et autres démystificateurs de la société contemporaine. En 2001, il a publié chez Noir délire, La gueule de l'emploi et un recueil de nouvelles, La couleur du temps.
    Ce livre a particulièrement plus au "webmaistre" mais je n'oublierai pas non plus les nombreux autres livres proposés par la Gazette, au fil de ses 200 numéros et quelques!...
Dans la même G@zette:
    -“L’avenir climatique” de Jean-Marc Jancovici (Éditions du Seuil - 20 Euros)
     -“La filière nucléaire du plutonium, menace pour le vivant” de Jean-Pierre Morichaud (à paraître en octobre 2002)

1998
Analyses de publications environnementales internationales
SEBES (Faculté de droit de Genève)
1996
Analyses de publications environnementales internationales
1995
Analyses de publications environnementales internationales
1994
Analyses de publications environnementales internationales
1993
Analyses de publications environnementales internationales
@
"TCHERNOBYL UNE CATASTROPHE"
Bella et Roger Belbeoch
224 p., 125 FF. Mise en vente le 26 avril 1993. Distribution Harmonia Mundi.
Editions ALLIA, 16 rue de Charlemagne 75004 Paris. Tél: 42.72.77.25- Fax: 42.72.52.04
Vous peuvez le commander au prix de 100 F au GSIEN

    Sept ans après Tchennobyl, un point sur la situation, un point critique aussi bien sur le rôle des experts que sur les conséquences à long terme de cet accident. Vous ne regretterez pas la lecture de ce bilan et de ce réquisitoire: le nucléaire n'est pas gérable.
1992
Analyses de publications environnementales internationales
1991
SEBES: dossier "La radioactivité et le vivant"
y compris les analyses de publications environnementales internationales
Analyses de publications: à venir d'ici fin 2004...
1990
SEBES: dossier "Le nucléaire contre l'effet de serre?"
y compris les analyses de publications environnementales internationales

INFONUC !G@zette Nucléaire !
SEBES (Uni de Genève)