NOUVEAU
- Otmar propose de nous retrouver ici pour voir l'organisation de réinstallation (Pascale Blyth prête pour d'éventuels travaux!...); il faut en plus prévoir le "vidage" de l'ancien local => Yves recontactera les services concernésNouveau local (bâtiment 567)! - les travaux faits par le CERN se montant à 1500 (sol) + 4000CHF (peinture) nous ferons cela nous-même; revêtement plutôt que peinture?! (D'autant qu'Otmar n'exclue pas qu'il faille redéménager un jour au bon vouloir du CERN...) - une "pendaison de crémaillère" est envisagée à l'automne => aides souhaitées! |
Prochaines visites du Club - parking de l'Etoile, TPG puis Domaine viticole de la Devinière (Max Schneider/Sunwatt Bio)- la date projetées est le 21 juin mais le délai très court pour prévenir ne le permettra peut-être pas: attente des retours de courrier postal... FINALEMENT LA VISITE EST REPORTEE A L'AUTOMNE pour cause de manque de participants trop occupés fin juin (et annonce pas passée dans le Weekly, pour raison d'erreur de date par Yves à cause des ponts...) - pour le nouvel immeuble de l'OMM, affaire suivie par Jean H. et/ou Jean-Yves, les contacts sont en cours |
ACTIVITES "PHARE"
Nos deux activités principales:· Notre PHOTON, toujours en panne d'électronique, est notre première activité "phare"! ·Les visites d'installations solaires sont naturellement en "pointe"... Activités nouvelles?: · CERN comme point-relai de recharge des vélos qui suivent le parcours touristique... => Jacques relancera Intellibike ("le vélo dont tout le monde parle" et Yves l'association "Genève roule" pour avancer la réflexion sur un partenariat · Au sujet de l'installation thermique du restaurant, Paul a contacté le restau No2 - elle n'est plus utilisée depuis longtemps - Sebasol nous ayant annoncé un coût final de 1'200CHF/ m2, il s'avère que nous allons devoir revoir nos... batteries, surtout s'il fallait TOUT refaire => ~72'000CHF, à comparer aux 15'000 auxquels il faut enlever la réparation de Photon (~5'000) et le prêt (encore éventuel, voir ci-dessous**, tour de table) à Phébus Suisse (5'000) => reste ~5'000CHF !!! - Paul nous remet 2 documents sur cette ancienne installation: schéma et historique (*) => des alternatives devront être trouvées? Remise en état de l'ancienne (il faudra donc prévoir une visite par Sebasol...) ou installation sur l'hôtel ou le foyer de St Genis?! - (*) au minimum le comité devra aussi se déranger (seul puis avec le ST...) - s'ensuit une discussion sur une si grosse installation, en particulièrement avec nos (faibles) moyens... - Rappel: Sebasol a participé au W-E du développement durable à Plainpalais les 13 et 14 juin avec démonstration d'autoconstruction ! (Nous en avons profité pour leur prêter nos grillages supports de panneaux...) - Tâcher de se renseigner en... Autriche où l'autoconstruction est en pointe! Rappel qu'elle avait déjà un parc de 240.000m2 en 1986!!! => Yves |
"Tour de table" - Rappels financiers: conservation de la cotisation à
30CHF; tâcher d'optimiser les frais de courrier en favorisant le courrier
électronique => Yves a revu la base de données (print)!- Au sujet du remboursement de frais d'Alain Ricaud (conférence du 19 février), le SOLAR Club a décidé d'allouer la même somme que celle versée par l'A-P... ; après demande, la somme est de 97,80 € (HT) => nous enverrons 100 €... - Christoph a effectué son achat de matériel qu'il remboursera au Club - Christoph encore nous demande quelles sont les "retombées" de la fontaine: Yves signale la venue d'une physicienne du Portugal qui a émis le souhait de faire la même installation dans un centre universitaire de sensibilisation à l'environnement dans le sud du Portugal - pour l'instant, rien d'autre mais Yves signale la manque de références (technique, tél., Email...) sur l'installation; William va s'en occuper car il doit de toute façon refaire ses schémas; le panneau d'explication devrait également pouvoir être installé prochainement après plastifiage => William - (**) Otmar nous signale des retards dans le planning pour l'augmentation de puissance de l'installation PV de l'école du Bosson (9kW => 29kW) - Otmar ayant d'ailleurs demandé si ça ne poserait pas de problèmes juridiques vis-à-vis de l'A-P qui nous a subventionné, à cause en particulier des 3% du taux de prêt... => Yves s'est renseigné et la réponse (lue au comité) est apparue... abusive: NON catégorique! Après un nouveau courriel de Yves à l'A-P, pas de réponse mais attente des avancées de Phébus pour relancer l'A-P... - William nous signale qu'il faudra faire faire une petite coupe à l'arbre qui est au dessus du panneau "Gregory" => Yves a transmis à Mr Pepinster - William encore nous signale qu'il a l'accord de principe d'installer la fontaine pour la "Nuit de la Science"qui aura lieu au Musée d'histoire des Sciences de genève les 5 et 6 juillet! - après discussion, il s'avère qu'il faudra peut-être avoir une balle de secours (au moins) pour le fontaine: ce ne serait pas de... ball que la fontaine s'arrête pour une panne de balle! => William - Jean a offert des fleurs à Mme Dind à l'occasion de la conférence de Philippe - Jean encore se pose la question du devenir de son éolienne (5kW) "de l'après-batteries" et toujours en 110V; nos spécialistes lui répondent... - Jacques avait signalé une intéressante émission (sur Arte?) et il serait peut-être bon de la visionner (ensemble?) |
Partie... "polémique"
- Edith (re)lance une discussion sur l'intérêt
du CERN à propos d'économies d'énergies et cite un...
vieux rapport d'Oscar Barbalat sur les économies possibles au Cern...- Le CERN recevra (gratuitement: 4.5 Mio CHF payés par la Confédération...) le "Palais de l'Equilibre" qui sera rebaptisé "Dôme de l'innovation" - Yves qui avait été invité au "débat sur l'énergie" au Sénat, rapporte que l'ancien directeur de l'Ademe (P.Radanna) voit dans le véhicule hybride la meilleure alternative à moyen terme pour les véhicules; coïncidence "malheureuse", Yves s'était renseigné chez les constructeurs français et aucune date n'est encre disponible... Alors que la Prius type 2 de Toyota l'est dès maintenant: devra-t-on acheter asaitique?! - Edith nous demande où en sont d'ailleurs des véhicules à hydrogène, par exemple Mercedes; pas de réponse précise non plus semble-t-il; à ce sujet, Yves signale un document intéressant dans le dernier No de Science et Avenir où le "MIT" annonce un résultat global (consommation + entretien + pollution) des véhicules à hydrogène moins bon que des hybrides gazole!... |