SOLAR CLUB du CERN
LE VELO... "POLEMIQUE"
(source: magazine Silence sauf indication)

Petite phrase
Le jour où un vélo écrasera une auto, il y aura vraiment du nouveau» Mouna.
Réseau cyclable
Quel est le point commun des villes néerlandaises Amsterdam, Groningen ou Maastricht ? Elles possèdent un réseau cyclable plus étendu que le réseau automobile ! (source : Imagine, mars 99)
Train: les vélos coincent!
De 1978 à 1988, il en coûtait de 11 à 32 F pour expédier son vélo en bagage accompagné. Devant le manque d'intérêt de la SNCF, le service se dégrade et les vols et dégradations se multiplient. En 1988, le prix passe à 42 F puis à 83 F en 1990, 90 F en 1991. Nouveauté, il est possible d'emballer son vélo dans un emballage an carton, lorsque celui-ci est disponible. De 1992 à 1998, le prix atteint de 150 à 180 F (+60 F pour enlèvement à domicile), dans un nombre de plus en plus restreint de gares. Depuis avril 1998, il en coûte 195 F de centre Sernam à centre Sernam ou 295 F de gare à gare... et ceci n'est plus possible que dans 350 gares. Des prix toujours plus chers pour un service de moins en moins satisfaisant. La SNCF annonce en mars 1999 qu'elle a transporté 20’000 vélos en un an avec cette nouvelle formule... chiffre dérisoire comparé aux nombreux vélos pris comme "bagage à main” et montés par les cyclistes eux-mêmes dans les rames régionales la Fubicy, fédération des usagers de la bicyclette estime que ce sont un demi-million de vélos qui voyagent ainsi chaque année... ce qui prouve qu'il y a une forte demande mais pas d'offre Contact : Fubicy 4, rue Brûlée, 67000 Strasbourg. tél: 03 88 75 71 90.
Bicyclettes de bambou
Les bicyclettes actuelles sont constituées de matériaux difficiles à produire, provenant des différents coins de la planète. Le résultat les composants d'une bicyclette ont fait plus de kilomètres autour du globe que n’en fera le véhicule fini ensuite. Un Espagnol de Valence a essayé de "simplifier" la chaîne de fabrication. Il a opté pour un "vélo couché" et a réussi à remplacer l'ensemble du cadre par du bambou produit localement. Il envisage maintenant un véhicule solaire construit également avec des matériaux locaux. Contact : Juan Emilio P. Samaniego, Avda. Gola Pujol 14, B44, 46012 Valencia, tél : 630 101 772 (source Vital, août 1999)
Ile de France: rêve de vélo !
Environ 3,5 millions de dépliants ont été diffusés sur I'Ile-de-France du 12 avril au 12 mai 1999 dans le cadre d'une enquête sur les déplacements urbains. Deux questions simples étaient posées: quels sont vos deux modes de déplacement habituels, quels sont les deux modes de déplacement préférés. Les résultats sont les suivants
 Mode utilisé Mode préféré
Bus 56%   43%
Métro 37%    16%
Train et RER 43   27
Voiture 29 % 30
Vélo 5% 22 %
Tramway 2% 11 %
Scooter 2% 7%
Roller 1% 3%
Ces résultats s'interprètent ainsi : 56 % prennent le bus souvent, mais seuls 43 % apprécient le bus. Dans ce contexte, on constate que les usagers de la voiture sont ceux qui peuvent mettre leur rêve en pratique (29 et 30 %). Par contre, si 22% aimerait se déplacer en vélo, seuls 5 % le font... il manque donc la possibilité de le faire. Ce tableau montre que l'on utilise bus, métro et train par manque d'alternatives et qu'il manque de place pour le vélo, le tramway (peu développé en Ile-de-France), le scooter et le roller. Espérons que les élus régionaux, à l'origine de l'enquête, en tireront les conséquences. (source : Vélocité, septembre 1999)
Vélo : souvent le plus rapide!
Une étude de l'IFRESI, équipe du CNRS, sur le vélo en ville, compare en zone urbaine dense les vitesses de déplacement des différents modes de transports. En intégrant le temps qu'il faut pour joindre son véhicule et pour s'en débarrasser ensuite, l'étude arrive au résultat suivant:
- jusqu'à 100 m de déplacement, la marche est le moyen de transport le plus rapide.
- de 100m à 6km c'est le vélo,
- au-delà de 6 km, si c'est possible, c'est le métro, sinon le tramway et alors seulement par défaut la voiture.
- il faut attendre plus de 15 km pour que la voiture devienne le mode de transport le plus rapide... ce qui signifie dans la plupart des cas qu'on est sorti du milieu urbain.
70 % en moyenne des transports des personnes en ville étant inférieurs à 6 km, l'étude conclut que le schéma idéal pour se déplacer rapidement en ville est un réseau de tramways autorisant l'embarquement des vélos. Message entendu à Lyon : les deux premiers tramways dont la mise en route est prévue pour fin 2000 disposeront d'une plate-forme vélo. Etude complète disponible contre 80 F auprès de: Fubicy 4, rue Brûlée, 67000 Strasbourg, tél : 03 88 75 71 90
Véloboutique
Pour trouver tous les accessoires liés au vélo utilitaire: remorques pour le transport d'enfants ou de marchandises, sacoches, éclairage fiable, capes de pluie, vêtements imperméables... Véloboutique, née d'une association, importe en France des produits de Suisse et d'Allemagne. Catalogue contre 6 F en timbre. Véloboutique, 15, rue Dachstein, 67300 Schiltigheim, tél : 03 88 18 98 04.

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