SOLAR CLUB CERN
ENERGIES RENOUVELABLES SOUS TOUTES LEURS FORMES
"Controverses"?
Energie hydraulique

Est-elle d'ailleurs véritablement une énergie renouvelable? !...
· "Paramètre" français:
En France, grâce à l'hydraulique, nous sommes actuellement peut-être à 15% d'électricité d'origine renouvelable, mais cela ne représente que 7% d'énergie primaire renouvelable...
· "Paramètre" franco-suisse:
La Suisse utilise lélectricité nucléaire Française pour remonter de leau dans ses barrages pendant les périodes de plus faible consommation (la nuit)...

· Sources ADIT, février 2004: Hydroélectricité et gaz à effet de serre? Etats - Unis: destruction programmée du barrage Matilija (Californie)
· Source CUEPE, novembre 2003:Aménagements hydrauélectriques, impacts environnementaux (.pdf)
· juin 2003: le barrage des "Trois Gorges" (Produisant 85 tWh d'énergie électrique, le barrage devrait couvrir les besoins en électricité d'un Chinois sur dix. Le lac créé par le barrage sera de 663 km de longueur et de 1,3 km de largeur, tandis que le barrage lui-même aura une hauteur de 185m et une largeur de 2,3 km.) a commencé sa phase de remplissage MAIS...!!! (en anglais)
· Les impacts des microcentrales (SILENCE, mai 2003)
· Les grands projets hydroélectriques : une énergie renouvelable et "verte" ? - Hydro Québec, 2002. La définition des sources d'énergie " renouvelables " ou " vertes " en Amérique du Nord suscite un débat considérable. À certains endroits, l'énergie hydroélectrique fait partie des sources renouvelables, à d'autres endroits, elle en est exclue.
·SVP, veuillez "jeter un oeil" ICI !, si le lien ne vous paraît pas évident, il l'est pour... 3 milliards de personnes !!!
· Le Léman et les barrages, fable modernes? (fichier pdf source ASL)
· Source lepoint.fr: Haro sur les barrages, (Le point 09/11/2001 - N°1521 - Page 88)
· La libération du marché de l'énergie: une chance pour l'hydroélectricité? (BULLETIN ASE / UCS, No 8/01, avril 2001)
· Selon le journal Croissance de nov. 2000, suite au précédent du barrage de Sanmenxia sur le Fleuve Jaune, le barrage "pharaonique" des Trois Gorges pourrait bien être rendu improductif dans 10 ou 15 ans...
· Les barrages et leurs coûts sociaux  03.12.1999 Fabrice Boulé/ Agence de presse InfoSud (Source: Geneva International http://www.geneva-international.org/GVA/Welcome.F.html )