Sauvegarde d'une page du Forum du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement français

Thème : Le développement durable
[ Sommaire des thèmes | Sommaire des réactions | Répondre à un message | Réagir librement | Suivant | Précédent | En haut ]
--------------------------------------------------------------------------------
Qui a invente le moteur a air comprime ?
From: William van Sprolant
Date: 8/29/00
Time: 5:22:42 PM
Remote Name: 137.138.112.168

Comments
    Le moteur à air comprimé inventé par Guy Négre ? ?
    Durant la décennie 90, l'ingénieur français Guy Nègre a déposé plusieurs brevets d'inventions pour un moteur dit "à air comprimé", mais que l'on pourrait aussi qualifier de moteur "thermo-pneumatique" car fonctionnant alternativement avec un carburant usuel et, en dessous de 60 km/h, exclusivement avec de l'air comprimé stocké dans un réservoir embarqué à bord du véhicule.
    Actuellement Guy Nègre commercialise un véhicule, baptisé TOP pour "Taxi zéro (0) Pollution", équipé d'une version "électro-pneumatique" de (son) moteur et qui fonctionne qu'à l'air comprimé (sans la partie thermique) Cette motorisation 100% pneumatique nécessite que l'air comprimé soit produit via un compresseur par une source d'énergie externe au véhicule, en l'occurrence électrique. Dans le cas d'une source non renouvelable (pétrole, gaz, charbon, nucléaire, etc.), le processus de transformation de l'énergie primaire, via une filière thermoélectrique (sans cogénération de chaleur utile) jusqu'au travail mécanique de propulsion du véhicule, est si long et complexe que son efficacité énergétique en est médiocre. Aussi, le TOP de Guy Nègre exporte la pollution urbaine vers les centrales thermoélectriques; pollution qui est encore amplifiée par la dégradation du bilan énergétique global. Dans le TOP 100% pneumatique, la détente endothermique de l'air comprimé dans le moteur, en hiver sous nos latitudes et à défaut d'un chauffage thermique supplémentaire (+ combustible fossile), aura pour conséquence de geler littéralement le véhicule avec ces passagers...
    Toutefois, en 1980 soit dix ans avant Guy Nègre, un ingénieur belge a déposé un brevet d'invention pour un moteur thermique à "récupération pneumatique d'énergie de freinage", qui en fait est déjà un moteur thermo-pneumatique. Cette invention belge est basé sur un moteur volumétrique (à pistons) dont les soupapes d'admission et d'échappement peuvent avoir trois cycles distincts selon le régime du véhicule (accélération, croisière et freinage). En régime de croisière, un cycle conventionnel des soupapes à quatre temps permet de fonctionner en Moteur Thermique alimenté par un carburant ordinaire. Lors du freinage, un cycle à deux temps permet de fonctionner en compresseur transformant l'énergie cinétique du véhicule en air comprimé qui est ensuite stocké dans un réservoir embarqué. Lors du démarrage et de l'accélération du véhicule, un autre cycle à deux temps permet la détente de l'air comprimé dans le moteur fonctionnant alors en moteur Pneumatique. Finalement et non des moindres, un stockage tampon de l'eau de refroidissement et des transferts de chaleur appropriés entre les gaz d'échappement et l'air comprimé (ainsi qu'avec le chauffage de l'habitacle) permettent de récupérer partiellement les pertes thermiques de ce moteur thermo-pneumatique ! Le bilan énergétique du véhicule et sa pollution associée s'en trouvent considérablement amélioré (de près de 50% pour un autobus ).
    Ce moteur thermo-pneumatique "belge" à été présenté en décembre 1980 et primé par une médaille de bronze au 9e Salon International des Inventions et Techniques Nouvelles de Genève. Malgré cette distinction genevoise et moult démarches à une époque de moindre intérêt pour l'environnement, l'invention n'a jamais trouvé de soutient. Aujourd'hui, soit presque 20 ans plus tard et les brevets tombés dans le domaine public, un prototype partiellement fonctionnel construit sans moyens sérieux accumule la poussière dans une grange du canton suisse du Jura.
    Indépendamment de la paternité exacte du moteur à air comprimé et de la percée que semble faire sa version "électro-pneumatique" avec le TOP de Guy Nègre, la version "thermo-pneumatique" en demeure pas moins intéressante et d'actualité, d'autant plus qu'elle n'est pas limitée aux climats chauds (sans risque de gel pour l'air comprimé). Cela dit, si le TOP s'alimente en air comprimé via de l'électricité "renouvelable", sa place dans le marché automobile est pleinement justifiée.

William van Sprolant (inventeur du moteur thermo-pneumatique belge) => contacter le SOLAR Club du CERN
--------------------------------------------------------------------------------