PHOTON III 1989
Caractéristiques techniques
Texte de Michel Bourgeois

Moteur
Synchrone triphasé MAVILOR SE 1128 autopiloté par onduleur à fréquence variable.
Puissance nominale : 4400W
Poids : 16,8Kg

Variateur

INFRANOR SMT-BD1/a –220/60. Ce variateur numérique à commande PWM (Power Wide Modulation) sinusoïdale est destiné à piloter des moteurs sans balai équipés d’un capteur de type résolveur transmetteur. Il contrôle le couple et la vitesse du moteur à partir d’une consigne de vitesse analogique +10V=. La mesure de position du moteur est disponible sous la forme de deux trains d’impulsion A et B en quadrature et un ou plusieurs tops zéro par tour . Le nombre d’incrément par tour est programmable. Un système de décharge permet le freinage électromagnétique en rechargeant les batteries ou la dissipation de l’énergie générée dans une résistance externe.

Afin d’augmenter le courant permanent délivré il est nécessaire d’augmenter le refroidissement du variateur par des radiateurs supplémentaires et des ventilateurs (influençant malheureusement le rendement de l’installation).

Photopiles

Caractéristique d’un module  : Au total pour 27 modules :
540Wc à 20°C
480Wc à 50°C
 
 

Batteries

18 batteries au plomb de 12V
poids total :100kg

Suspension AV à barre de torsion et axes (fusées) en titane
Amortisseur AR fourche + caoutchouc
3 Roues autoconstruites à démontage rapide
FREINS : disques AV
Tambour AR
TRANSMISSION :
Directe par chaîne, sans boite de vitesse
Carrosserie :
Coque autoportante en alliage aluminium AVIONAL 5mmd’épaisseur collé et riveté
Poids à vide : 140kg
Poids total «en course » : 300kg
Dimensions : 4m x 1,65m x H1,35m

Performances

Sur plat : à 36km/h - 1KW, consommation : 28Wh/km
à 72km/h - 3KW, 42Wh/km
maxi 85km/h, 3.6KW (5CV)
Pente à 8% (maxi :12%) 3.2KW 30km/h 105Wh/km
Autonomie à 40km/h sans ensoleillement : 120km.
Date de construction :1989
Avec l’aide de volontaires du CERN et de l’Ecole de Mécanique de Genève (Ecole Technique et de Métiers)