RALLYES SOLAIRES

"World Solar Challenge"
Sources ADIT:
- Nuna II breaks all records in the World Solar Challenge!
- http://www.nuna2.com/page.php?page=home

Rallye solaire européen 2004 (Barcelone)
(deux des voitures participantes )
    Du 20 au 23 mai 2004, le premier Rallye solaire  européen  reliera  la ville  de Barcelone à Toulouse, via Perpignan et Odeillo-Font Romeu. Les 30 véhicules solaires admis à concourir seront répartis en cinq catégories. Un "village" sera installé dans chaque ville-étape pour infôrmer le jeune public sur les énergies renouvelables. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du "Forum des Cultures 2004" qui sera célébré à Barcelone tout au long de l'année 2004 et l'arrivée sera jugée à la Cité de l'Espace à Toulouse.     Les inscriptions sont ouvertes à partir de septembre 2003.

Rallye PHEBUS (F)
· 20-23 mai 2004, Rallye solaire Phébus, voir diapositive et: http://webast.ast.obs-mip.fr/people/koechlin en attendant doc complète sur http://www.phebus-ariege.org/
Laurent Koechlin, Observatoire Midi Pyrénées, 14 avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse (F)
· Le rallye solaire Phébus 2002 partira le samedi 18 mai du Four Solaire de Mont Louis, pour rejoindre le lundi 20 mai, la Cité de l'Espace à Toulouse, via Odeillo et Lavelanet. Autres informations pratiques disponibles sur les sites: http://www.cite-espace.com/actualite/Dossiers/solaire/solaire_01.htm
et:  http://webast.ast.obs-mip.fr/people/koechlin
Ce rallye a tenu toutes ses promesses. Des sunracers au milieu des fuséees. Ambiance et reportage :
http://www.canalauto.com/Info-Plus/22052002-1.asp

Australie - samedi 27 décembre 2003
  Une voiture traverse l'Australie grâce à l'énergie solaire et l'hydrogène
     Une voiture roulant à l'aide de l'énergie solaire et de l'hydrogène a traversé l'Australie, parcourant près de 4.100 km, a indiqué samedi l'organisateur, parlant d'une "première mondiale":
     Le véhicule, parti de Perth, sur la côte ouest de l'Australie, a traversé le désert pour arriver neuf jours plus tard à Sydney, sur la côte est.
     "Nous aurions pu le faire en quatre jours, mais nous ne voulions prendre aucun risque. Nous voulions montrer que cela peut être fait", a déclaré l'organisateur de la traversée, Hans Tholstrup.
     La voiture, développée par des étudiants de l'Université Tamagawa de Tokyo, n'a pour tout émission que de l'eau pure, que le maire de Sydney Lucy Turnbull s'est empressé de boire à l'arrivée du véhicule.
     Hans Tholstrup, pionnier des courses de voitures à l'énergie solaire en Australie il y a une vingtaine d'années, a assuré que "tôt ou tard", ce genre de véhicules serait utilisé.
Plus d'infos sur: http://tscp.tamagawa.jp/
 Sources: AFP/ADIT
USA 2003 : Solar-Powered Cars to Race Route
    The teams from universities, companies and organizations around the world competing in the American Solar Challenge (ASC) will build and race what each hopes will be the fastest solar-powered car on the North American continent. The winner will be the car with the best cumulative time between Chicago and the Los Angeles area. At 2,300 miles, ASC is the longest solar car race in the world.

Honk-Kong 2002
Local residents view solar-powered vehicles during the third solar-powered vehicle competition in Hong Kong, China, Dec. 8, 2002. Twenty-seven teams participate in the competition, which opened on Dec. 8. Xinhua Photo

"World Solar Challenge"
Résumé de la course 2001 par Tam-Tam, mars 2002
Australia's "World Solar Challenge" Race Now Underway
    The "World Solar Challenge," a five-day solar-powered race across Australia, began Sunday. The car race, also called the Solar Odyssey 2001, begins in Darwin in northern Australia and bisects the continent, ending at Adelaide in southern Australia. This year the event also includes the
    World Solar Cycle Challenge, in which solar-assisted bicycles race from Alice Springs to Adelaide. More than 40 solar car teams are participating in the Solar Odyssey 2001, and 14 cycle teams are entered in the World Solar Cycle Challenge.
    "Nuna" Wins World Solar Challenge Car Race: "Nuna," a solar car from the Netherlands, broke all records as it took first place last week in the World Solar Challenge, an annual race of solar vehicles down the middle of the Australian continent. Nuna finished on day four of the race, a day ahead of its nearest competitors. The team took a total of just 32 hours and 39 minutes to complete the nearly 3000-kilometer (1,864-mile) race, for an average speed of 91.18 kilometers per hour (56.66 miles per hour).
Nuna, Mini-résumé en français:
    Parmi les voitures disputant le "défi solaire mondial", la " Nuna " détonne par son équipement spatial.
    Elle file jusqu'à 160 km/h ! Un record pour une voiture solaire. " En théorie, elle peut même atteindre 190 km/h " assure l'astronaute qui l'a conçue avec ses étudiants de l'université de technologie de Delft (Pays Bas).Bardée de technologie, la championne brille surtout par ses photopiles en " mille-feuille " : leurs cellules d'arséniure de gallium, semi conducteur plus performant que le silicium, ont deux ou trois jonction entre elles. Ces couches multiples absorbent un spectre plus large de lumière, ce qui améliore le rendement électrique. Seul accroc au tableau, la température à l'intérieure du cockpit peut monter à 70 °C. Le pilote devra embarquer avec des poches de glace dans le blouson. (Source CEDER)
    The European Space Agency (ESA), one of the Nuna sponsors, hailed the achievement as a triumph of space technology. ESA supplied high-efficiency dual-junction and triple-junction gallium-arsenide solar cells -- designed for satellites -- for the car, which also carried power control devices that were developed for satellites. The main body of the car was built from Kevlar-reinforced carbon fiber. Nuna even carried two strips of solar cells retrieved from the Hubble Space Telescope. See the ESA press release at:
http://www.esa.int/export/esaCP/ESAFSAZ84UC_index_0.html
    The Alpha Centauri Team, which built Nuna, also has its own Web site (in Dutch only) at http://www.alpha-centauri.nl
    "Solar XR2" -- an entry from Australia's own Prince Alfred College -- was holding a slight lead in the World Solar Cycle

Challenges ECO-MARATHON (Shell)
2002

Le prototype TIM 03 de l'université Pau-Sabatier et de l'INSA de toulouse, a remporté le challenge à Nogaro, en frôlant les 3500km pour un litre d'essence, soit un tour du monde avec juste 11,5 litres !

Les créateurs ont fait appel au nec plus ultra: moteur de 0,5CV à couple constant (1,6Nm) géré électroniquement; villebrequin conçu pouer une "détente prolongée"; roues en carbone; roulements en céramique; pneus à résistance de roulement réduite; coque de 24kg en polystyrène extrudé marouflé d'une soie naturelle; longerons en fibres de carbone et soie naturelle; enfin, coefficient de résistance à l'air minimum (Cx ~0,12) grâce à une rangée de turbulateurs au niveau de la section maximale du véhicule. Ces petites ailettes génératrices de vortex permettent une pénétration qui satisfait la vitesse moyenne de 25 km/h fixée par le réglement de l'épreuve. devant tant de raffinements, le coût de ce prototype fait aussi figure de record: 25000 € !!! (B.V.)

2001

29 & 30 juin: au bois de la Cambre, il a mis cette année 40 véhicules en lice, dont deux bruxellois, de l'ULB et de l’ Ecam. Le record à battre de 2001, était de 1.481,97 km avec 1 (un) litre d'essence. Conditions à remplir: 3 ou 4 roues, vitesse moyenne minimale de 25km/h. Réservoir d'essence, de diesel ou de LPG de 12 cm3. Nous ignorons les résultats de 2002. Qui peut nous informer? (Source T-T)

Rallye solaire du Portugal
Voir aussi traversée des USA par pile à combustible!