INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE
août 2000


ROSE, oui, elles méritent amplement le rose ces bonnes nouvelles du nucléaire.
Ce "petit" texte  sur fond noir, était à la "une" de "Libération" du 16 juin. Un Libé qui titrait: 
Nucléaire civil: Par ici la sortie". L'Allemagne, la Grande-Bretagne et le Japon ont pris de bonnes, de sages décisions. La première, de fermer le dernier de ses 19 réacteurs, au plus tard en 2021 et d'arrêter le retraitement, à la Hague et en Grande-Bretagne, au 1er juillet 2005. Les chrétiens-démocrates (tout comme le RPR en France) parlent d'une "inacceptable destruction du patrimoinet' (après avoir détruit l'Europe il y a quelques décennies). Kurt-Dieter Grill, leur chef de file, parle d'une perte de 190.000 emplois. Notez qu'aucun projet de construction de réacteurs nucléaires n'a eté lancé en Allemagne depuis 1980 et que la Deutsche Bank Research estime le coût d'investissement dans une centrale nucléaire à 88.700 FB par kW produit contre 20.600 FB/kW dans une centrale au gaz. Mieux encore: L'Allemagne ne soutient plus le projet franco-allemand EPR dit "réacteur du futur", la Volkswagen des réacteurs nucléaires de Siemens et Framatome.
 En Grande-Bretagne, la British Nuclear Fuels vient d'annoncer la fermeture immédiate de sa centrale nucléaire de Hinkley Point, dans le Somerset. Les deux réacteurs, de 680 MWe bruts, de type Magnox de ce site ont été mis en service industriel en 1976 et 1977. Hinkley Point est responsable de nombreux rejets radioactifs en mer d'Irlande.
Sept autres centrales de la BNFL, du même type, seront fermées entre 2002 et 2016. A noter que déjà 6 réacteurs gaz-graphite ont été arrêtés (Shut Down Sizewell, juin 00, p. 1).
· La même BNFL dément un rapport paru dans le Sunday Telegraph qui révèle que la compagnie est menacée de faillite suite à la découverte d'un "black hole" (trou noir) de 600 milliards de FB dans sa comptabilité. Le Sunday Telegraph déclare que, d'après un rapport interne confidentiel, les dettes à long terme pourraient se monter à 2.435 milliards de FB, entrainant une ruine financière. La BNFL rétorque que ses dettes s'amenuisent et promet qu'elle en fera état en septembre (Dow Jones/Excite News, 28 mai).
 Au Japon, Takashi Fukaya, ministre de l'Industrie et du Commerce annonçait en mars que, devant les craintes de la population (Tokaimura et Monju!) le nombre des centrales nucléaires à construire pour 2010 passait de 25 à 13 unités. Ci-dessous ces "25" (cliquez sur l'image pour taille MAXI):
 p.1


 Aux USA, les actions de l'U.S.Enrichment Corporation dont les deux usines de retraitement de Portsmouhi (Ohio) et de Paducah (Kentucky) menacent de fermer, sont passées de 775 FB en juillet 1998 à 207 FB au 21 juin dernier. Pour survivre, l'U.S.E.C.o vient de signer des contrats pour des coûts inférieurs à ses coûts de production. Le travail de ces deux usines consiste à enrichir lturanium (U-235) des 0,7 % existant dans la nature, aux 5% nécessaires dans les centrales ou bien plus concentré, requis par l'armement. Conçues pour les centrales en projet il y a une trentaine d'années aux USA (dont 138 ont vu leur commande annulée) elles sont de capacité trop grande. La chute du cours de l'uranium et la disponibilité d'uranium enrichi dans l'armement à désaffecter pourrait bien accélérer ces fermetures (JHT, 21/6/00).
Ndlr: Paducah a d'énormes problèmes de pollution.
 Une demande énorme de turbines à gaz, aux States, conduit à des délais de livraison de trois ans. La pollution, les déchets et la méfiance de l'opinion publique font que, pour 2015, quelque 90% des centrales nucléaires seront remplacées par des centrales au gaz. Leur délai de mise en fonctionnement n'est donc que de trois ans contre 6 à 10 ans pour le nucléaire, le record étant détenu par Angra-2, au Brésil, dont les travaux débutèrent en 1976 et qui divergea ce 14 juillet pour être mis en service industriel en septembre prochain.
 En En Suède, le 30 novembre dernier, la fermeture de Barseback-1, devant Copenhague, à suivre par celle de Barseback-2, le 1/7/01, inaugure la fermeture des 11 autres du pays, en principe avant l'an 2011
HIROSHIMA - NAGASAKI.
Différents groupements, menés par le CEAH (Centre d'Ecologie Appliquée du Hainaut-Mons), commémoreront le crime le plus abject de l'histoire de l'humanité: avoir rayé 2 villes de la carte du monde. Ce sera du 5 au 9 août, dès 10h chaque jour, à l'Université de Mons et au Parc commémoratif Hibakusha. Informations au 065 37 37 32
LUXEMBOURG.
Le Grd Duché a adopté une loi bannissant toute importation d'électricité d'origine nucléaire depuis l'extérieur de l'Union européenne ayant des centrales "unsafe". Sont visées, les centrales de conception soviétique des pays d'Europe centrale et de l'est. L'Autriche, résolurnent antinucléaire, a adopté la même loi bien avant (Nucleonics Week,1/6, p.3).
MENTEURS.
L'avenir seul prouvera les mensonges du lobby nucléaire. «Il n'y a aucune preuve d'un impact sanitaire public majeur attribuable à une exposition à l'iradiation 14 ans après l'accident de Tchernobyl» dixit l'UNSCEAR (Comité scientifique [?] sur les Effets des Radiations Atomiques). A part 1.800 cas de cancer de la thyroïde chez les enfants "and more cases can be expected" (UNSCEAR, 6/6/00).
INDE.
D'après le docteur A. Gopalakrishnan, ex-Président du Conseil Régulateur de l'Energie atomique, les ouvriers des centrales nucléaires de son pays sont exposés à des doses trés élevées d'irradiation par le tritium. Les doses y seraient 8 à 9 fois plus élevées que dans les centrales d'autres pays. Le secrétaire de ce CRS, ne citant que les chiffres de 1998, répond que trois ouvriers seulement auraient reçu des doses au-dessus de la normale. Passez la main sur les surfaces des appareils dit A.G. et vous verrez des couches de tritium. Il déclare que la motivation réelle du programme atomique indien n'est pas la production électrique
suite:
 mais l'obtention d'un sous-produit des réacteurs, le plutonium, destiné à l'armement. (BBC News, 17/6)
ndlr: Si l'Inde possède dix réacteurs nucléaires en fonctionnement et 6 en construction, leur rendement moyen cumulé n'est que de 47,71 % (en Belgique c'est 82,06 %) et leur capacité totale est de 1840 MWe, contre 1.188 MW pour nos 7 réacteurs belges. 
COÉE du NORD.
Depuis 1989, dans les montagnes Chonma, au nord-ouest du pays, une usine nucléaire souterraine de retraitement, la Chonma Power Plant, produit chaque jour 1,3g d'uranium. 400 personnes y travaillent, dont certains prisonniers politiques (Internat. Herald Tribune, 10/6/00, p.2).
ndlr: les USA n'avaient pas détecté cette usine, dit le journal japonais Sankei Shimbun, mais après avoir découvert un autre site secret chinois souterrain à Kumchang-ri il avaient déclaré que ce dernier était "unfinished".
WINDSCALE.
L'on reparle de cet accident nucléaire bien caché au grand public, l'incendie de Windscale (rebaptisé Sellafield depuis) en 1957. La température, au centre du graphite modérateur y atteignit plus de 1.200oC. Or la UK Atomic Energy Authority veut démanteler cette première pile atomique et a fait appel à la BNFL, à Rolls-Royce et à la Nukem (souvenez-vous des transferts secrets entre l'Allemagne et la Belgique) pour ce faire, pour l'an 2005 contre payement de 3,75 milliards de FB. Ceux-ci craignent cependant que les 15 tonnes de combustible uranium transformés en hybrides pourraient s'enflammer spontanément au contact de l'oxygène de l'air. Les 2.000 tonnes (!) de graphite entourant le coeur brûleraient allégrement. Pomper de l'argon (atmosphère neutre) autour du coeur pourrait conduire à un relâchement de gaz radioactif (New Scientist, 17/6/00, page 4).
JAPON.
Le 29 juin, ayant détecté une fuite d'eau radioactive, la Tok:yo Electrie Power Co a du mettre à l'arrêt le réacteur Kashiwazaki no2 (1.100 MWe) à Karima. Il est de construction Toshiba. Le Japon ne connait, en moyenne, que 0,2 arrêts par an et par centrale contre 2,4/ an/ centrale aux Etats Unis.
FRANCE.
Pour la première fois la France bat la Lituanie quant à sa part de nucléaire dans la production d'électricité: 75% contre 73,11 %. La Belgique vient en troisième place avec 57,74 %. Le nombre de réacteurs nucléaires y est respectivement de 59, de 2 et de 7. Le 20 juillet, Jeffrey Merrifield, de la U.S.Regulatory Commission demandait après avoir visité le seul site lituanien d'Ignalina, la fermeture immédiate des deux réacteurs de type RBMK identiques à celui de Tchernobyl 4 qui explosa en 1986
· France encore. «Dans l'intérêt de la transparence» (farceur va!) EDF a annoncé qu'elle va annoncer régulièrement des chiffres sur les impacts environnementaux de ses 59 centrales atomiques et sur tous les événements qui y surviennent, même les incidents, sur le site web www.edf.fr. (communiqué EDF du 6/6)
· Coup de maître de Greenpeace, le 27 juin dernier. Au moment même où, à Copenhague, la France aurait du signer le traité OSPAR (interdiction de rejets radioactifs en mer - voté par 12 pays sur 16.), traité que, ni la France, ni la GrandeBretagne n'ont signé -malgré que leurs installations à La Hague (de la COGEMA), à Doureay et à Sellafield (de la BNFL), polluent jour et nuit toutes les mers du globe - Greenpeace en apportait la preuve au monde entier. Une caméra sous-marine, installée à la sortie du conduit évacuant les millions de litres de merde nucléaire de la Hague, dans la Manche, était reliée à l'Internet!
 p.2


Le surlendemain, la COGEMA s'excusait d'avoir PAR ERREUR coupé le fil de cette caméra mais portait plainte contre Greenpeace pour avoir endommagé ses installations et «par son comportement irresponsable avoir mis en danger la sécurité des personnes et des biens» No comment!
·  cet article du "Monde" du 28/6 omet de dire que la même procédure fautive a été reproduite, au moins à trois reprises à Tricastin (Drôme) ainsi qu'à Bugey (Ain) en 1999 et en 2000. Ces trois centrales sont, chacune, équipées de 4 réacteurs PWR de 917 à 955 5MW tousde construction Framatome.
· A Belleville (Cher), le 27 mai, un ouvrier qui travaillait au générateur de vapeur du réacteur no -1 (à l'arrêt) a tenu en main une particule radioactive.
# A Befleville, le 12 juin, le réacteur no-2 s'est arrêté automatiquement. ll s'agissait d'un robinet mal fermé. Ce réacteur a redémarré le 18 juin.
# A Belleville encore, le 29 juin, un problème de filtration de l'air à l'unité -1 a été classé 1 à l'échelle INES.
· A Paluel (Seine Maritime)), le 25 mai, une panne sur un tableau de commande du réacteur no-1 a rendu celui-ci partiellement indisponible. Il a été mis à l'arrêt pour la journée. Comme l'alarme n'a été détectée qu une heure après le signal l'incident a été classé 1
# A Paluel aussi, le 13 juin, une avarie sur deux vannes a contraint à fermer le réacteur no-3 . Incident classé 0.
· Et c'est la revue du lobby nucléaire français "Clefs CEA", printemps 2000 qui publie ceci en page 81:
Et le lobby nucléaire mondial ose prétendre que les effets de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl sont pratiquement "éteints" après 15 ans.
· Comme, en 1998, le député (PS) Jean-Yves Le Déaut dénonçait, dans le domaine de la protection contre les rayonnements, les "responsabilités et les compétences éclatées", la France devrait rationaliser le dispositif qui dépend actuellement de vingt services de l'Etat et de six ministères. 
Les plus connus sont la DSIN, la IPSN, l'OPRI et l'ANDRA. La nouvelle structure, parfaite n'en doutez pas, sera payée en partie par... les exploitants des centrales. Adieu l'impartialité.
USA.
Ouf! On a retrouvé les deux disques durs, contenant des secrets nucléaires, qui avaient disparu, début mai, d'un coffre du laboratoire de recherche de Los Alamos. Où ? Derrière une photocopieuse, endroit déjà fouillé à deux reprises. Chic, on ne les pas volés, mais seulement copiés. Qui? Des espions sans doute. LOYOLA...
de Palaclo, est la responsable de l'énergie près de la Commission européenne. Elle est POUR le nucléaire. Ancienne ministre espagnole de l'agriculture (l'art d'utiliser les compétences) elle a indiqué que pour maintenir le taux actuel du nucléaire dans l'approvisionnement de l'Europe il faut construire 80 nouvelles centrales pour remplacer les réacteurs vieillissants (International Herald Tribune, 15 /6/00). 
TCHERNOBYL. On en reparle et on en reparlera encore longtemps, bien longtemps. Un particulier, le Rémois Yohann Van Waeyenberghe, 31 ans, a déposé plainte devant la Cour de Justice de la République contre trois ministres en exercice au moment de la catastrophe. Atteint d'un cancer de la thyroïde, diagnostiqué en 1993, qu'il croit induit par le nuage radioactif de Tchernobyl, il accuse les trois anciens mirnistres: Charles Pasqua (intérieur), Michèle Bar:zach (Santé) et Alain Carignon (Environnement) de «ne pas avoir averti la population du risque» (Le Figaro, 27/5/00). La Commission des Requêtes de la Cour de Justice de la République a classé cette plainte pour motif que: «Il n'y a pas de lien de causalité scientifiquement démontré entre le passage du nuage radioactif et la maladie du plaignant» (Le Monde, 16/6/00).
Ndlr: C'est très exactement ce qui s'est passé pour les cancers du poumon causés par l'amiante.
· De EUR-OP NEWS (1/2000) ce titre en p. 10:
«Tchernobyl laisse des traces dans nos assiettes».
Puis, textuel: «Les contrôles des taux maximaux de radioactivtté autorisés dans les produits agricoles importés de pays tiers depuis l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl se poursuivront jusqu'en 2010 (*) La Commission propose cette prolongation en raison des niveaux élevés de radioactivité résiduelle COM(2000)35.
(*) Pensent-ils nous faire croire que toute radioactivité aura disparu en 10 ans?
RUSSIE. Les Isvestia du 11 mai font état de deux rapports, l'un du Minatom, l'autre du Gosatomnadzor, comptabilisant les "incidents" survenus, en 1999, dans les centrales nucléaires du pays. Edifiant! Koursk: 21 incidents. Smolensk: 16. Novovorone: 15. Kola: 10 incidents (Le Monde, 1/6/2000).
p.3

Retour vers Tam-Tam nucléaire ou vers News du nucléaire 2000