TAM-TAM No 348, 21ème année, février 2002

An 16 de Tchernobyl
Ce 2 février, Brabant-Ecologie est entré dans sa 22ème année !

IN MEMORIAM.
Son coeur a lâché. Simone Le Roy, mon épouse
depuis 51 ans, est partie ce 25 janvier, me
laissant seul, si seul, dans une détresse immense.
(votre rédacteur, Christian Jacques).
TAM-TAM REMERCIE:
Messieurs Pascal Simus, de Ben-Ahin et Edmond Zorn, d'Ohain, pour leur aide financière.
Mesdames Corinne Roden de Genval, Mireille Saimpaul, de la Bouilladisse(F) et Jean-Claude Benoist de Paris, pour l'envoi de documents.
    SITE WEB: Yves Renaud, Annecy (F) qui, mettant bénévolement T-T sur le "net", l'internationalise de la sorte, et est parvenu à "convivialiser" la version papier.
ABONNEMENTS... pour nos lecteurs fançais:
Chacun(e) d'eux sera averti(e), au terme de son abonnement actuel, du montant à nous virer pour obtenir son T-T jusqu'à l'ultime numéro 368. Pour nos lecteurs beiges, l'abonnement n'est plus possible. Envoyez-nous autant de timbres à 0,42 € que de numéros désirés. Merci à tou(te)s.

ÉDITORIAL
Bien des lecteurs ont, par écrit, par téléphone, par fax ou même en nous rendant visite, exprimé leur regret de voir disparaître T-T. Nous sommes sincèrement touchés de leur fidélité. les voici, ils se reconnaîtront: F.T Maransart. M.J. Weillen. A.L Brux. S.D. Middelkerke. C.S. Waterloo. Mme P. Chaumont-Gidtoux. Mme V. Brux. Y.R. Brux. E.Z. Ohain. P.S. Ben-Ahin. S.P. Wellin. J.&G. Cheratte. F.T. Rochefort et M.S. La Bouillardisse (F).

ÉDITORIAL. Voici la suite (la fin paraîtra dans le no349) de celui que Riccardo Petrella a dédié à Tam-Tam et qu'il titre: "Garantir le droit à la vie pour tous et promouvoir le bien commun."
     Les ministres de l'éducation de tous les pays de l'OCDE ont fait leur la conception de l'éducation réduite à un instrument de formation au service du monde de l'économie et de l'impératif de la compétitivité dite nationale. Une société qui accepte cette expropriation de la fonction de l'éducation est une société qui a perdu la maîtrise de son âme et de son devenir. C'est ainsi qu'aujourd'hui, l'éducation ne propose aux nouvelles générations qu'un seul devenir possible, celui de l'adaptation individuelle et collective aux impératifs et aux contraintes qui seraient imposées par la mondialisation, par le commerce, par la finance et par les nouvelles technologies.
     Le capital.
     Le troisième mécanisme d'expropriation du droit à la vie en tant que citoyen est représenté par le fait que le capital est devenu propriétaire de la productivité.

suite:
     Jadis, le "welfare state" était fondé sur le principe que la politique était le sujet principal de la régulation en matière de répartition de gains de productivité grâce, entre autres, à un système complexe de négociations collectives entre les représentants des travailleurs, les organisations patronales et les autorités publiques. L'Etat, dans son ensemble, fixait les principes et organisait la manière à travers laquelle les gains de productivité étaient répartis entre le capital, le travail, et la société, cela dans le souci de maximiser l'intérêt général, grâce notamment à une fiscalité progressive. C'est dire que la productivité était l'affaire de la colectivité et qu'elle était considerée être le produit de tout le monde et donc appar tenir, en co-propriété, à l'ensemble des acteurs de la société.
     Au cours de ces vingt dernières années, les dirigeants politiques ont accepté l'idée que l'Etat doit réduire progressivement les dépenses publiques, notamment les dépenses sociales, et, à cette fin, diminuer le niveau d'imposition sur les activités de production de la richesse, tout en promouvant et en facilitant, en revanche, à travers des aides et des incitations fiscales, chaque individu à trouver, sur le marché, les moyens les plus adéquats (en terme de côuts et d'opportunité individuels) pour satisfaire ses besoins vitaux et ses exigences en matière de conditions d'existence. C'est ainsi que ces dernières semaines, partout dans le monde, on a enregistré une nouvelle vague de baisse massive d'impôts en faveur de détenteurs de capitaux privés. Les dirigeants politiques ont également accepté de tout subordonner à l'objectif de la compétitivité des entreprises dites nationales et poussé les syndicats à faire de même.
 p.1

Les responsables de l'Etat ont admis que les pouvoirs publics ne sont plus les acteurs principaux des décisions en matière de redistribution des gains de productivité et, en accord avec les syndicats, ont accepté le principe que toute augmentation de la productivité ne doit pas se traduire par une augmentation des salaires réels, comme c'était le cas dans les années '50 et '60, mais que le priorité doit être donnée à la rèpartition en faveur du capital pour que celui-ci puisse maintenir un rythme élevé d'investissements.
     Résultat: grâce à ce climat et à ces choix politiques en faveur de la dérèglementation, de la libéralisation et de la privatisation, le capital est devenu le sujet possédant le pouvoir politique de décision concernant la répartition des gains de productivité. Aussi bien l'Etat que les syndicats, ont accepté la thèse que le capital est, en définitive, le propriétaire des gains de productivité. La généralisation, dans tous les domaines, du droit de propriété intellectuelle a permis, ces dernières quinze années, d'asseoir sur des bases légales et politiques solides la légitimation du transfert de la propriété des gains de productivité aux mains du capital privé.
     Dans ce cadre, l'Etat et le travail sont devenus, pour le capital, uniquement un coût. Dès lors, afin que la rentabilité du capital soit la plus élevée possible, toute répartition des gains de productivité sous forme de taxes et de salaires (et de pensions) décents sont considérès comme un coût pénalisant le capital. Au bout de ce processus, nos sociétés en sont venues à nier l'existence de la richesse colempoisonlective, de bien commun. Elle méritent effectivement l'appellation de sociétés capitalistes.
(Fin dans T-T no 349)
PENSÉE
"L'armée a joué un rôle utile en son temps. Tout comme l'église. L'une nous protégeait des bandits et l'autre du diable. Mais, comme toutes choses, l'adversaire a changé. Nous sommes nous-mêmes notre propre ennemi. Il nous faut donc trouver de meilleures défenses que les armes et les dogmes" (Colin Higgins).
Merci à Didier Balle.
AUTRES PENSEES... de Wim Wenders
"Je suis en colère. En colère à cause des vies innocentes sacrifiées à la haine, et au mal absolu. Je suis allé au Ground Zero (ndlr: les deux tours du WTC), et j'ai passé quelques heures à New-York. J'ai pu contempler l'ampleur du désastre. C'était plus effrayant que dans le pire de mes cauchemars... En colère de découvrir qu'au XXIe siècle des esprits moyen-âgeux, prenant pour cible un "symbole du capitalisme", pouvaient tuer des milliers de gens. Et cela pour n'aboutir à rien, si ce n'est aggraver les causes qu'ils prétendent défendre. En colère contre les politiciens américains qui sont tombés  dans le piège qui leur était tendu. En colère contre la guerre en Afghanistan, avec son cortège de malheurs et de massacres, cette guerre qui ne rend ni honneur, ni justice aux plus de 3.000 civils et pompiers morts dans cette tragédie. "L'obscurité ne chasse pas l'obscurité"; disait Marin Luther King. Seule la lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine, l'amour seul peut le faire..." E tje suis aussi en colère contre les politiciens européens qui se sont glissés dans les labyrinthes de cette obscurité en soutenant une guerre qui n'apportera aucune solution... En colère encore contre le fait que les blessures profondes de la planète ne sont pas soignées, et que la guerre ne fait que détourner d'elles nos regards. Ces plaies, c'est d'abord la pauvreté qui assombrit le monde comme un linceul, en Palestine et ailleurs. Ensuite cette prétendue globalisation qui, loin de profiter à tous, continue chaque jour à élargir le fossé entre les repus et les affamés... (...) La guerre en Afghanistan, je ne la regarde pas. Laissez CNN la couvrir en direct. La vie est trop précieuse. Je préfèrerais écouter les pourparlers de paix en Palestine, ou n'importe où dans le monde.
suite:
Si le combat contre le terrorisme ne se fait pas le combat contre la pauvreté, contre l'injustice et l'inégalité, il  échouera.
(extraits de Jonas, déc.01, p.36).
· Beaucoup moins pacifiste, mais révélateur cependant, ce message de Eduardo Goncalves, journaliste portugais, dans The Ecologist de déc./janvier:   "Anxieux quant à l'anthrax? Terrifié par le bio-terrorisme? Epouvanté que nos réserves d'eau puissent être contaminées par un psychopathe ou nos aliments par un scientifique fou? Relax! Nos gouvernements le font depuis des années! Je parle des ces officiels à Londres et à Washington qui ont trouvé génial d'irradier secrètement des populations entières afin d'en voir (étudier, disent-ils) les effets sur les gens et l'environnement. Et si vous croyez que c'est un de ces excès de la guerre froide qui ne pourraient plus survenir aujourd'hui, détrompez-vous... Sachez qu'ils sont toujours permis – sans le consentement et dans l'ignorance de tout un chacun -. Tout a commencé avec le Projet Manhattan (La Belgique a participé au Manhattan Project en fournissant aux Américains l'uranium du Congo belge.) de produire une arme irradiante pour l'opposer à la bombe atomique, trop destructrice. "Ceci", ont-ils imaginé, ne serait pas seulement rapide et plus facile à développer, mais cela pourrait totalement paralyser l'ennemi en contaminant leurs villes et en instillant la peur chez l'adversaire. Le "maitre" du projet, Robert Julius Oppenheimer, racontait à ses collègues qu'il voulait une arme à base de strontium pouvant empoisonner assez la nourriture pour tuer un demi million de gens. Si ceci vous fait penser à des événements récents, sachez que ce matériel peut être transporté par quelques avions et largué sous la forme de comprimés, sur des centres de population denses. Comme cela n'affecte aucun de nos cinq sens, la population ignorerait l'attaque jusqu'au moment de nausées ou d'autres symptômes d'irradiation excessive. Où donc les terroristes vont-ils chercher l'inspiration? D'eux (les “scientifiques fous”) il me semble, et il y a déjà quelque temps que j'y songe. Même après la guerre, après la destruction réussie d'Hiroshima et de Nagasaki par des bombes atomiques (ndlr: qui était à l'époque ce Ben Laden, sinon l'Amérique?). "Ils" (compris la France et la Grande-Bretagne) continuèrent à fabriquer et à "perfectionner" l'arme nucléaire. Mieux, en 1948 une unité secrète "Top Secret" du "Defence Research Policy" nommée "Crop Cormnitee" fut créée pour rechercher une méthode de destruction des seules plantes et cultures. Ses neuf membres, dont le Chairman F.T.Brooks, ont conclu que "pour contaminer une surface de 1.000 kilomètres carrés il faudrait une activité de 107 curies, ce qui est aisément atteignable. Même aux Etats-Unis, où le développement de la bombe à hydrogène progressait, des "scientifiques" du gouvernement, tel le docteur Joseph Hamilton planchaient sur un brouillard radioactif résultant d'explosions nucléaires en mers ou rivières qui contamineraient villes et provisions alimentaires de l’ennemi. Quelques sites contaminés le seraient en quelques heures et le resteraient pour des jours ou des anées. Tout survivant ignorerait s'il est atteint et dans combien temps il le serait. Cette incertitude est plus horrible que la mort. Les tests ont été très rapidement entrepris et la présence de populations locales n'était pas un problème. Entre 1949 et 1952, 65 essais dans le ciel de l'Utah relâchèrent des milliers de curies de Tantale 182 (demi-vie 114, jours, rayonnements alpha, b et X) sous forme de poussières, petites particules et granulés. Dans le Bayo Canyon, à quelques milles des laboratoires atomiques de Los Alamos pratiquement 250 tests atomiques au départ de Lanthane 140 (demi-vie 1,67 jours, rayonnements alpha et b ) ont continué jusqu'en 1961. Chaque explosion relâchait un nuage de quelque 1.000 curies qui dérivait vers les communautés indiennes et espagnoles proches de Pueblo.
p.2

BRINDILLES
RENCONTRE
Amusante, que celle de la promotion à la Légion d'Honneur (Journal Officiel du 1/1/02) de trois personnages: Lucien Neuwirth (77 ans), auteur de la loi autorisant la contraception, de soeur Emmanuelle et de Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, ces derniers farouches opposants à la contraception.
EUROS et poste
Nous venons de payer 108,20 euros, soit 4.365 FB, une série de timbres-poste de valeur faciale totale de 4.325 FB. Hausse injustifiée. Attention à ces "centimes". Ne dites plus: "Augmentation des prix ". Dites: "Ajustement à l'euro". Un sondage, à l'heure actuelle, serait très éloquent...
ARMES
2 millions d'armes sont en circulation en Belgique, dit la Dernière Heure du 15/12/01.700.000 dit le Registre central des armes. La grande majorité des ces armes est de provenance belge. En France, selon Armes et Tir (nov 01, p. 32&33) il y en a entre l5 et 25 millions et... selon le ministère de l'intérieur, 2.808.057 exactement. Quant aux exportations d'armes par la France, cela va bien. Merci! En l'an 2000 la France vendit (en milions d'euros): pour 250,2 à l'Arabie saoudite (plus de 10 milliards de FB), 175,4 aux Emirats arabes unis, 130,1 à l'Espagne, 117,6 à l'Italie, 114,7 au Koweit et... 50,6 à la Belgique. Notez que la Grèce a pour 72,886 milliards de FB de commandes d'armement en France qui en a livré pour 3,566 millions de FB en 2000
ASCENSEUR à bateaux
Le tout nouvel ascenseur à bateaux, celui de Strépy-Thieu, près de La Leuvière, qui a coûté 750 millions d'euros, "rachète" en une seule translation, 73,15 m de différence de niveaux. Il sera mis en service en juin 2002 et prendra des péniches de 1.350 tonnes. Suite à l'accident récent survenu (élévation intempestive de l'un des bacs, la mise en service sera accélérée).
GAZ à effet de SERRE
Contrairement à ce qu'on croyait, les émissions de ces gaz ont diminué de 4%, dont 3% pour le seul CO2, entre 1900 et 1999, en Europe. Meilleurs élèves: l'Allemagne et le Royaume Uni, puis la France, la Suède, la Finlande et le Luxembourg. En Belgique, les émissions de gaz à effet de serre ont continué de croître, dit L'Agence européenne pour l'environnement.
· Quant au potentiels de réchauffement de la planète des différents gaz qui y contribuent, les voici dans l'ordre:
 Dioxyde de carbone CO2     1
 Chloroforme CHC13     4
 Méthane CH4    21
 Hémioxyde d'azote N2O 310
Hydrocarbures perfluorés CxFx    6.500 à 9.200
Hexafluorure de souffe SF6 23.900. Notez que le méthane (bouses, flatulences de vaches et lacs en pounissement) est 21 fois plus destructeur que le CO2
MONDIALISTES
Qualifiés de "casseurs" par les instances commerciales, financières et industrielles, ceux qui ont manifesté à Seattle, à Gênes, à Göteborg et à Laeken veulent seulement une autre mondialisation qui redonnerait une légitimité au pouvoir politique. Ce sont, pour l'instant, le marché, l'entreprise, le capital et les églises qui régissent le monde. Le social et l'humain n'y ont plus place.
GSM
A l'université de Lauttasaari (Helsinki) le taux de couverture des GSM frôle les 100%. Pour la Finlande entière (d'où proviennent les Nokkia), c'est 75%, second pays en nombre des GSM  (National Geographic, janv 02, p 39)
ESPÉRANCE de VIE
Celle dite "en bonne santé", est de 8% plus courte que l'espérance de vie, sans plus ,dans les pays développés, mais de 18% dans les pays en voie de développement. Elle dure 74,5 ans au Japon contre 25,9 ans seulement en Sierra Leone. Pour les Belges, c'est 71,6 ans, au 16e rang parmi 191 pays  (Athena, déc. 02, p. 174)
VERRE
Alors qu'en Suisse 91% des contenants enverre sont recyclés, à partir du 1/1/02 les coûts que cela entraîne seront intégrés dans le prix de vente, par une "Taxe d'élimination anticipée ou TEA". L'on s'attend à une recette annuelle de 546 millions de FB qui sera, en partie reversée aux communes. Là, comme chez nous, la non-réutilisation de ces emballages coûtera cher aux consommateurs.
· Quant au recyclage du verre, en Europe, après la Suisse, c'est la Finlande qui atteint 89%, puis la Belgique 87%, la Suède 86%, la Norvège 85%. Mauvais élève: Turquie 24%
DÉCHETS
La région viticole belge (Hoeilaart, Overijse et Tervuren) a vu augmenter sérieusement ses quantités de déchets ménagers. Passant de 523 kg/habitant en 1994 à 520 kg/h grâce à l'introduction des collectes sélectivesn elles atteignirent 425 kg/h en 1996 pour monter subitement à 624 kg/h en 2001. Remède absurde mais "très belge":
hausse du droit fixe annuel à 3000 FB et hausse de 20% du sac payant. Mais, rien pour prévenir les déchets.
EAU
Beaucoup d'eau de mer mais peu à boire. Pourtant la production d'eau dessalée a progressé de 400% depuis 1990 et son prix de revient a été, depuis, divisé par deux. Elle ne représente cependant que 1% du volume mondial de l'eau consommée à des fins domestiques. L'usine de dessalement de l'eau en construction à Fudjayra, aux Emirats arabes unis, sera la plus grande au monde en produisant annuellement 164 millions de m3 -de quoi alimenter 2,3 millions d'habitants- dont une grande partie ira à Abu Dhabi. Deux systèmes y concourront, l'évaporation (suivie de condensation), pour deux tiers, et l'osmose inverse.
· Quant aux Lybiens, qui croyaient avoir trouvé du pétrole en plein désert, ils sont tombés sur l'eau, beaucoup d'eau, 120 millions de m3 qui y reposaient depuis plusieurs daiaines de milliers d'années. Une eau "fossile" mais parfaitement pure. Pour l'acheminer vers les villes côtières, dont Tripoli, où se concentre l'essentiel de la population, un gigantesque réseau d'aqueducs de quelque 5.000 km est en voie d'achèvement, de quoi approvisionner la Lybie en eau pendant 50 ans (ndlr: le pétrole aurait vite été vendu).

NOTE
Le papier, couleur "bulle", de l'encart (seulement pour la Belgique hélàs...), plus onéreux que le papier blanc, résulte d'une erreur de l'imprimeur, erreur pleinement assumée par lui.

p.3

ÉNERGIES

PRIX du kWh belge:
normal: <ou= 2500kWh: 17,49 cts. Exclusif nuit: 6,13cts
· Eolien
· Vélos
· Véhicules E...xotiques
· Pile à combustible
· Avions solaires
· Thermophotovoltaïsme
p. 4

NUCLEAIRE
Dossier (page 5) ICI !


· "SILENCE" Le numéro double (106 pages!) , 278/279, de février, de cet excellent magazine écologique français, est arrivé à la rédaction. Thèmes principaux: Alternatives en Normandie (dossier). L'armada des bateaux solaires. Combat pour les éoliennes. Liberté 0%.. Je n'ai pas assez consommé. Si on parlait humain, plutôt qu'économie, Tittytainment, etc... Et toujours les rubriques habituelles: femmes, alternatives, énergies, atome, politique, paix, société, livres, annonces, courrier... 100 p. Ce numéro: 6 € +1,07 € de port. Abonnemt p. an (12 nos): 45 €. Deux ans (24 nos): 70 €, Abonnement découverte, (6 nos): 22 €. Par virement à notre CCP de Brabant-Ecologie, SVP
· "La Garance Voyageuse". Le numéro 56 de cette revue française de botanique nous est arrivé. Au sommaire: Forêts tropicales. Exploitation illégales des forêts africaines. L'ananas. Prunier africain. Bâtir sans détruire. La toile botanique. Flore menacée de l'île de la Réunion, etc. etc. 4 pages. Ce numéro 5,95 € +1,07 € de port. Abonnement annuel: 24 € pour 4 nos, au CCP de Brabant-Ecologie.
· "Méli-Mélo des Eaux", 250 eaux en bouteille sous la loupe. Edition Brabant-Ecologie. 115 pages, illustré. 7,50 € franco, au CCP de la rédaction.
· "Tout Nucléaire: une exception française"; par Perline, 112 pages. 2 €, franco, au CCP de la rédact.
Retour vers la page de Tam-Tam ou vers les Energies renouvelables du SOLAR Club