INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE

avril 2001
15 ans déjà, et ce n'est-que le deuxième d'une série qui immanquablement se poursuivra…

Une centrale nucléaire définitivement à l'arrêt? Non ! Une tombe, radioactive à jamais, qui hurle à nos oreilles: «L'atome tue !»
· La justice française a été saisie le 1er mars d'une plainte contre X pour empoisonnement Plainte déposée par deux associations et 51 malades de la thyroïde. Ceux-ci, âgés de 15 à 61 ans, imputent directement leur cancer au passage du nuage radioactif de Tchernobyl. Au gouvernement français (le fameux X) il est reproché d'avoir volontairement caché les risques. Pour rappel, un "savant" de l'époque, soutenu par le gouvernement, avait déclaré que le nuage s'était arrêté aux frontières de l'hexagone (pour contrôle douanier?)
· La Maison basse de la Douma a décidé, le 21/12, de réduire de moitié, les compensations accordées aux victimes de Tchernobyl. Le maximum alloué est maintenant de 15.400 FB par mois et les familles des survivants continueront de bénéficier de cette allocation après leur décès. Des dizaines de milliers de familles souffrent encore des conséquences de cette tragédie. Un député de la Douma prétend que la plupart des 55.000 "bénéficiaires" touchent moins de 1320 FB par mois (BBC News).
"On n'a de droits que ceux qu'on sait défendre." (Henri de Montherlant).
CADEAU
Pour marquer ce 15ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl et clamer la vérité sur l'atome, Brabant-Ecologie offre à ses lecteurs le bouquin «Tout nucléaire: une exception française»; de 112 pages, de Perline, Docteur es Sciences à Paris. Faites-nous parvenir 23 FB en timbres, pour l'affranchissement, et nous vous l'expédions le jour même.
URANIUM APPAUVRI
Le Conseil japonais contre les bombes atomiques et à hydrogène (3 millions de membres!) a adressé, le 13 janvier dernier une lettre ouverte au gouvernements des Etats Unis et de Grande-Bretagne, aux états-majors de l'Otan et aux Nations Unies demandant de bannir l'usage de munitions à l'uranium appauvri. 
suite:
Le Conseil de ce pays, qui continue de voir mourir les victimes des "expériences" américaines d'Hiroshima et de Nagasaki, demande que les Nations Unies diligentent une enquête sur les dommages causés par ce type d'armes et qu'elles édictent des règles en bannissant strictement l'usage. ndlr: avez-vous remarqué comme, tout d'un coup, les médias font le silence sur cet U.A?. Hélas, pendant cela le mal poursuit son oeuvre de mort et, tant chez les combattants/ pacificateurs que parmi la population "pacifiée", le cancer et d'autres maux prospèrent. Peut-être les prochains soldats belges qui mourront auront droit à cinq lignes en quatrième page des nos journaux. Quant aux civils, femmes et enfants des pays où 1'O'PAN a fait régner une paix fragile... rien!
· Selon la Commission européenne (Euratom), l'uranium appauvri n'a aucun effet décelable sur la santé humaine. - Selon l'Otan, il n'existe aucun lien direct entre les munitions à l'uranium appauvri et les pathologies constatées chez les vétérans des Balkans.
· Selon des experts suisses, les risques de leucémie résultant de l'exposition à l'uranium appauvri sont très improbables. "Le Malade Imaginaire" remis à jour
EDITO
Combien vrai l'édito du Professeur Ernst Scheiber, rédacteur en chef de Ökoenergie (mars 01}. "L'Europe avant le Gau" (Gröszter Anzunehmender Unfall, ou accident majeur prévisible)" Ce titre était aussi celui du "Zeit". Dans plus de 60 centrales nucléaires de Russie, d'Europe de l'Est et du centre, d'horribles risques nous guettent. Est-il besoin de mentionner que Temelin, l'éclopée en Tchequie, et Bohunice, en Slovaquie, sont en tête. Temelin concentre la fierté tchèque, l'indécision de la communauté européenne et le sens des affaires des USA. Une mixture fatale. Aucun responsable de la sécurité n'a pris fonction à Temelin. Pire, l'argent (plus de 190 milliards de FB) destiné à sécuriser les réacteurs de l'est dort à Bruxelles. Pour Bohunice, des tas de facteurs de sécurité, dont l'absence avait été dénoncée dès 1990, ne sont toujours pas en place. lamentable!
TRANSPARENCE
Une note au titre: "Courrier à tous les agents rappelant l'obligation de confidentialité", était jointe à la feuille de paye d'octobre 2000 de plusieurs milliers de salariés d'EDF: "Vous devez conserver la confidentialité la la plus absolue sur l'ensemble des renseignements ou informations dont vous pourriez avoir connaissance à l'occasion de vos fonctions ou du fait de votre présence dans l'entreprise. Toute violation de cette obligation de confidentialité constitue une faute passible des sanctions disciplinaires prévues dans les statuts de l'entreprise" (Le Figaro, 8 novembre 2000).
 
p.2

ZAPOROZHE (ou Zaporijia...)
Le réacteur no3 de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, en Ukraine, (six réacteurs de 1.000 MWe, plus puissante que les 7 réacteurs belges réunis) a été arrêté le 14 mars à 10h58 GMT, à la suite d'un léger dysfonctionnement dans son système de sécurité. Des niveaux de radioactivité supérieurs à la normale, dus à une fuite d'eau radioactive, ont été découverts le 5 décembre dans l'enceinte de la centrale nucléaire russe de Novovoronezh où déjà 2 réacteurs, sur six, ont été mis à l'arrêt définitif en 1988 et 1990
PIVDENNO UKRAÏNSKA
Le réacteur no2 a été arrêté dans la nuit du 12 au 13 mars pour réparer de légers dysfonctionnements dans son système de génération de vapeur ou... d'un court-circuit survenu dans une ligne haute tension. La transparence est bancale. La centrale compte 3 réacteurs de 1.000 MW de fabrication soviétique (L'Ukraine compte une troisième centrale nucléaire à Rovno et un réacteur à Khmelnitski).
USA: ATTENTION!
Le manque criant d'électricité dans certains États des USA ont poussé les opérateurs à générer le maximum de courant dans les 103 réacteurs atomiques en service (contre 111 en 1990). La production, en 2000, s'est accrue de 3,5% par rapport à 1999. 20% du courant électrique américain est produit par l'atome. Mais, tant va la cruche à l'eau...
JAPON
Plus de 50 transports maritimes d'Europe (La Hague et Sellafield) vers le Japon sont encore à effectuer. En mars il y eut 7 départs de plutonium, 6 départs de déchets hautement radioactifs et 2 départs de MOX (fabriqué en Belgique).
Ci-dessus figurent les routes maritimes empruntées de 1984 à aujourd'hui. Étrangement aucune route maritime n'est connue pour les transports qui eurent lieu de 1975 à 1981. En pointillé la prochaine route par le pôle nord déjà annoncée en p.4 du T-T de mars.
Aidez-nous, vous aussi, à sortir du nucléaire. Ce, de façon pacifique. Utilisez les cartes postales polychromes, superbes, de vraies photos, qu'édite le Réseau Sortir du nucléaire (France). En vente à la rédaction à 5FB pièce ou par envoi postal franco: 32 FB pour 3 cartes ou 70 FB pour 9 cartes En timbres-poste ou par virement à notre CCP S.V.P.
suite:
BRAVO...
à Greenpeace d'avoir pu faire interdire le déchargement de combustibles nucléaires usés en provenance d'Australie. Pour combien de temps ? C'est le premier de trois transports prévus totalisant1.300 éléments. La France: poubelle nucléaire.
CARTES POSTALES
Aidez nous, vous aussi, à sortir du nucléaire. Ce, de façon pacifique. Utilisez les cartes postales polychromes, superbes, de vraies photos, qu'édite le Réseau "Sortir du nucléaire" {France). En vente à la rédaction à 5 FB pièce ou par envoi postal, franco: 32 FB pour 3 cartes ou 70 FB pour 9 cartes. En timbres-poste ou par virement à notre CCP S. V .P .
FACHE...
qu'il est Benjamin Dessus, directeur du Centre National français de la Recherche Scientifique. L'une de nos (trop nombreuses) commissions belges, la commission Ampère, avait "mal interprété" l'étude de Monsieur Dessus en déclarant que la fabrication de MOX (surtout pour l'exportation) résoudrait, en partie, les problèmes des déchets nucléaires. Pieux mensonge
175 MILLIONS DE MORTS
Voici, très rapidement brossées, les 6 pages du "The Ecologist" d'avril consacrées à ce sujet que nous développerons dans le T- T de mai. «Il est généralement admis que les 1.900 tests nucléaires pratiqués durant la guerre froide ont relâché des retombées équivalant à 40.000 bombes d'Hiroshima dans tous les coins du globe» - «Les scientifiques prédisent que des millions de gens mourront dans les siècles à venir, des suites des tests atomiques des années 50 et 60». «Durant des années les centrales nucléaires de Harwell et d'Aldermaston ont pompé des dizaines de millions de litres de déchets liquides radioactifs dans la Tamise». «C'est l'holocauste nucléaire que les pacifistes dénoncent depuis des années si jamais une guerre nucléaire éclatait entre les grandes puissances. L'holocauste cependant est arrivé et pourtant pas un seul coup de feu n'a été tiré.»
ET DIRE...
que d'aucuns osent encore mettre en doute la suprématie des énergies douces sur le nucléaire. Tout autant le prix du kWh, que l'absence de déchets, que la sécurité et que l'approvisionnement garanti pour des millénaires ne peuvent que les faire recommander
p.3

Retour vers Tam-Tam nucléaire ou vers News du nucléaire 2001