NOUVELLES DE L'ENERGIE DES VAGUES ou des COURANTS MARINS
2001

décembre
TT:
AWS est l'acronyme du "Archimedes Wave Swing", un bidule actionné par les vagues qui est en cours d'installation, avant la mauvaise saison, à 5 km de la plage proche de Viano do Castelo (nord du Portugal), par 45 m de fond. Cette centrale électrique sous-marine fournira, si tout va bien, quelque 2 MW au réseau portugais (Windnieuws, octobre 01, p. 19). Ajoutons que la Grande-Bretagne, l'Irlande l'Océanie, le Chili et l'Afrique du Sud sont sur les rangs pour en installer de pareilles. L'on s'attend à ce que 500 MW seront produits de la sorte en océans les 10 ans à venir. L'AWS qui ressemble à une bouée ancrée dans le fond est calculé pour entrer en résonance (d'où amplification) avec les vagues. Le générateur électrique que l'AWS contient est linéaire. L'ensemble est haut de 12 m et large de 4,5 m:
mars
T-T ci-dessous annonçait la mise en service, le 20 novembre, de la "Limpet", sur l'ile d'Islay. Elle y alimente 400 foyers en électricité, via le réseau. Selon Renewable Energy World de janv /févr 001, p. 18, Sa durée de vie est estimée à 60 ans. Ce serait grâce à la présence d'un unique élément mécanique, la turbine Wells, couplée directement à l'alternateur. En voici des images:
janvier
TT:
"Limpet" est la première centrale márémotrice financée (en partie) par la Commission européenne (programme Joule); elle peut être reliée au réseau de l'île d'Islay (site donné également dans nos liens) qui pourra ainsi se libérer du recours aux énergies fossiles. Cette Limpet (ou Land Installed Marine Power Energy Transformer), de 0,5 MW (Pour mémoire, La Rance fait 240MW), a été lancée fin 1998 sur cette île intérieure des Hébrides, au large de la côte ouest de l'Ecosse, par un consortium mené par la société Wavegem, d'Inverness, avec des partenaires d'Irlande et du Portugal. Une première usine, plus petite, a fonctionné à Islay de 1990 à 1999.  Limpet est constituée de deux éléments de base: un collecteur pour capter l'énergie de la marée et une turbo-génératrice pour transformer cette énergie en électricité. Un fossé de 25 m de large a été creusé dans les falaises de l'île et recouvert d'une structure en béton formant une cavité creuse. La marée y pénètre et comprime l'air qui, à son tour, actionne les turbines au sommet de la construction. Cette structure, extrêmement solide, peut résister aux tempêtes les plus violentes. On estime que si moins de 0,1 % de l'énergie renouvelable au sein des océans pouvait être transformée en électricité, la quantité produite suffirait à satisfaire plus de 5 fois les besoins en énergie actuels du monde entier (Cordis Focus)


page d origine
année précédenteannée suivante
Toute l actualité des énergies renouvelables