TECHNIQUE du SOLAIRE THERMIQUE
Architecture
L'étonnant puits canadien
(appelé aussi "puits provençal" autour de la méditéranée...)

    Le puits canadien (aussi appelé puits provençal) est une méthode remarquablement efficace, concernant principalement l'habitat individuel, pour faire rentrer de l'air frais chez soi, même par forte canicule.
    Son principe - d'une grande simplicité - repose sur le fait que dans le sol, vers deux mètres de profondeur, la température ne varie que de quelques degrés au cours de l'année et généralement proche de 14oC. En été, elle est donc très inférieure à celle de l'air extérieur. Il suffit donc de faire cheminer l'air extérieur 20 à... 100 mètres dans un tuyau d'au moins 15 cm (on en trouve en béton en 16cm de diamètre ou en grès) enterré à environ deux mètres de profondeur pour qu'il se refroidisse avant d'être envoyé dans la maison. Il est insufflé dans ce tuyau par un ventilateur avant de pénétrer dans les locaux à rafraîchir (1). Ce parcours souterrain suffit à lui faire perdre environ 5 à 9oC. Si l'air extérieur est à 35oC, l'air qui pénétrera dans la maison sera à environ 28oC.

à noter qu'il serait préférable d'utiliser une alternative au PVC...
    Ce système est à la fois remarquablement efficace, très écologique et peu coûteux. Il peut remplacer avantageusement la climatisation dans les maisons individuelles et même dans l'habitat collectif, et il est surprenant qu'il ne soit pas plus utilisé. Avec une consommation d'électricité de 1kW (100W mini) on apporte à la maison jusqu'à 20kW de fraîcheur (ou de chaleur selon la saison, mais attention à la cohérence avec la ventilation mécanique éventuelle...). Donc bien meilleur qu'une pompe à chaleur pour un prix moindre et surtout sans frais d'entretien. Néanmoins prévoir quelques précautions:
- mettre un grillage-moustiquaire solide à l'entrée du puits pour éviter qu'insectes, petits animaux et feuilles mortes n'entrent à l'intérieur.
- prévoir une légère pente et une sortie pour que l'eau puisse s'évacuer. (en rouge, notes supplémentaires du webmaistre)
Claude Aubert
Co-auteur de «Fraîcheur sans clim
le guide malin des alternatives écologiques»
Editions Terre Vivante.
(1) Le recours à une simple ventilation naturelle ne créera pas un débit d'air suffisant dans les canalisations enterrées et ne permettra pas de contrôler le débit d'air, principal paramètre de fonctionnement.

FRAÎCHEUR SANS CLIM, LE LIVRE
    La ventilation n'est pas la seule alternative à la clim. Matériels, conception de la maison, gestion... toutes solutions permettent de garder une maison fraîche sans avoir recours à la clim sont présentées et expliquées dans le livre ďFraîcheur sans clim, le guide malin des alternatives écologiques», de Thierry Salomon et Claude Aubert, aux Editions Terre Vivante. Avec ce livre, chacun saura comment:
    - choisir une architecture et des matériaux protégeant de l'excès de chaleur,
    - abriter efficacement du soleil les maisons et immeubles existants,
    - améliorer leur isolation,
    - végétaliser,
    - ventiler au bon moment,
    - utiliser les techniques de rafraîchissement par évaporation ou par rayonnement,
    - adopter des gestes simples qui permettent de limiter le réchauffement de l'air intérieur. Terre vivante, éditeur de l'écologie pratique, publie régulièrement des lives sur líhabitat écologique, le jardinage bio, l'alimentation-santé.
    Catalogue sur simple demande à Terre vivante, Domaine de Raud, 38 710 Mens, tél.: 04.76.34.80.80, fax: 04.76.34.84.02
mél: terrevivante@wanadoo.fr, site: www.terrevivante.org.
    A noter une thèse de doctorat sur ce thème, au CUEPE de Genève!


Association française fournissant des plans pour réaliser soi-même les travaux
AJENA (Lons-le-Saunier, Jura)
FABRICANTS français mettant au point des puits canadiens:
        - IZUBA énergies, 22 Boulevard Foch, BP 147, 34140 Mèze (Languedoc-Roussillon), tél. 04 67 18 31 10
        - Aéroplus, 21 route du Claireau, 17600, Sablonceaux (Poitou-Charentes), tél. 05 46 94 11