SITES DU PHOTOVOLTAIQUE
HORODATEURS PHOTOVOLTAIQUES
Source AJ:
    Aujourd hui à travers le monde, plus de la moitié des terminaux urbains de paiement du stationnement ou "horodateurs" sont des terminaux conçus et assemblés sur le site de Schlumberger à Besançon.
    Schlumberger est le leader mondial dans la distribution de tickets de stationnement sur voirie et hors voirie (cela représente 600 000 places de stationnement payant dans plus de 2 000 villes). Ces appareils permettent à l'usager d'effectuer le paiement du stationnement en milieu urbain, en utilisant divers moyens de paiement comme les pièces, la carte magnétique, la carte à puce, ou encore les billets.Le paiement donne lieu à un reçu ou titre de stationnement sur lequel figure l'heure de fin de stationnement. De plus, l'appareil permet, grâce à des systèmes centralisés, de connaître l'état du parc, d'en optimiser la maintenance et enfin de remonter les données de transactions. Afin de réaliser les différentes fonctions énumérées ci-dessus, divers sous-ensembles sont intégrés dans chaque horodateur. Ce sont par exemple les sélecteurs de pièces de monnaie, les lecteurs de carte...
    L'ensemble de ces éléments permettant le bon fonctionnement de l'horodateur, est consommateur d'énergie. Plusieurs solutions existent pour alimenter les horodateurs en énergie:
- le secteur AC, cette tension d'entrée alternative est alors convertie en une basse tension continue,
- l'utilisation d'horodateurs dits "autonomes», c'est à dire non connectés au réseau électrique local (EDF...). Cette absence de connexion a pour gros avantage d'éviter de creuser des tranchées toujours coûteuses en milieu urbain et soumises à autorisation et enregistrement (intégrées au POS). A titre d'exemple, le coût de ces tranchées varie de 1 000 à 3 000 FF le mètre linéaire. Les horodateurs autonomes peuvent être alimentés sur batterie seule, sur batterie + piles et enfin sur batterie + panneau photovoltaïque.
    Ce type d'alimentation tend à se développer de façon importante, puisque depuis janvier 1997, pour trois des quatre produits fabriqués sur le site de Besançon, 50% sont équipés de panneaux photovoltaïques (d'une puissance de 5 à 20 Wc). Les panneaux sont soit intégrés dans la partie supérieure de l'horodateur soit montés sur un mât. L'engouement des exploitants de parc de stationnement pour les horodateurs solaires s'explique par:
- le rejet d'ordre écologique de la solution batterie + piles, notamment pour les pays d'Europe du Nord (Allemagne,...),
- la simplification de la maintenance en comparaison avec les solutions batterie seule ou batterie + piles,
- la maîtrise des quatre facteurs qui entrent en ligne de compte dans le bilan énergétique de ces machines solaires: l'apport solaire en milieu urbain, mise au point d'un programme d'évaluation de l'éclairement énergétique (les masques), la conversion photovoltaïque pour des faibles éclairements (<100 W/m2), le stockage d'énergie dans les batteries sous de faibles courants de charge et pour des températures extrêmes, une consommation de l'horodateur très faible (choix de technologie des composants électroniques, gestion des alimentations).
    Ainsi le parc d'horodateur solaire va toujours croissant et avoisine déjà 45% de la production de la dernière année de l'usine de Besançon :
STELIO. une étoile qui brille!
Contact: Michel Thiebaud Té/. 33 (0)3 81 54 56 47