Actualité internationale du SOLAIRE EOLIEN
2003
Statistiques françaises: Languedoc-Roussillon 43%, Midi-Pyrénées 16% (total 143MW, 0.7% mondial...)

décembre
Source Silence: Petites éoliennes
    Le gigantisme industriel des éoliennes ne se justifie le plus souvent que par le désir de faire du profit. Il est possible de faire de l'éolien à petite taille, décentralisé, avec éventuellement une propriété collective au niveau local. Il existe pour cela des fabricants d'éoliennes de petites tailles. Ainsi, à Angers, Auton'home fabrique et installe des petites éoliennes (pales de 5 à 8 m de diamètre) destinées à des particuliers, des petites communautés, des hameaux écologiques...  Avant l'installation, une étude des vents est réalisée pour étudier le potentiel de l'installation. En Savoie, Sunwatt propose soit des solutions photovoltaïques, soit des éoliennes d'une taille maximum de 320 kW (ce qui fait déjà des pales d'une douzaine de mètres). La société Vergnet, dans le Loiret, fabrique des petites éoliennes de 25 kW à 225 kW. Il fabrique aussi des pompes pour la micro-hydraulique. Michel Frémont, des Sept Vents du Contentin, a choisi d'importer des éoliennes de petites tailles des EtatsUnis où elles sont, semble-t-il, plus performantes  et  moins  chères. Trifontaine, dans l'Isère, a mis au point une petite éolienne en forme de double hélice commerciale qui permet d'avoir des pales plus petites et moins de bruit. Elles font jusqu'à 2 kW ce qui est insuffisant pour une habitation, mais peut faire pour un bateau ou pour des usages particuliers en site isolé.

· Patrick Lebouill, Auton'home, 39 rue Gustave-Flaubert, 49000 Angers, tél: 02 41 48 15 96.
· Marc Lecourt. Sunwatt, 18, rue René-Cassin, ZI Châtelaine, 74240 Gaillard, tél: 04 50 31 36 85.
· Vergnet SA, 160, rue des Sables de Sary, 45770 Saran, tél : 02 38 52 35 60.
· Les Sept vents du Cotentin, Michel Frémont La Houchardière, 50200 Courcy, tél: 02 33 0759 91.
· Trifontaine, 5, rue des Genêts, 34980  Saint-Clément-de-Rivière, tél: 04 99 61 42 30.
Source Silence:
· Ecosse: satisfaction! Alors que le gouvernement multiplie les installations d'éoliennes dans le paysage, un sondage réalisé dans un rayon de 20 km autour de chaque site indique que 80% des Ecossais assurent n'avoir aucun problème avec ces éoliennes. (Tam-Tam, octobre 2003)
· France: communes exportatrices. Les communes d'Audincthun, Fauquembergues, Reclinghem, Renty et Vincly, dans le Pas-de-Calais, vont accueillir d'ici début 2004 l'une des plus grosses installations d'éoliennes en France: vingt-cinq machines pour un total de 37,5 MW. Comme EDF n'a pas d'obligation de rachat au-delà de 12 MW, le site a été divisé en quatre lots appartenant à des sociétés distinctes. Ces communes totalisent 2.200 habitants et vont fournir la consommation d'environ 100.000 personnes. (Environnement-Magazine, octobre 2003)
Source T-T:
SIOUX
Ne souriez pas. Le 1er mai 03, après 8 ans de tractations, les autochtones de la Réserve Rosebud, du South Dakota, virent tourner "leur" éolienne, une NEG Micron de 750 kW, pouvant alimenter quelque 220 foyers
Vu à L'EXPO HUSUM WIND (NL, du 23 au 27 septembre):
Cette petite éolienne, nommée "Windwandler", élégamment racée. De construction allemande, à monter en toiture, elle sera vendue 6000 € (hors 'TVA) et produira 3,5 kW par ventsde 86,4 km/h (Renewable Energy News, Novembre-décembre 03, p. 89).
Le fabricant NEG Micon (Danemark), a érigé et mis en service, en octobre, sur le célèbre terrain national d'essais de Riso, à HOVSORE, son moulin NM110. C'est le plus puissant installé à ce jour au Danemark:
De 4,2 MW de puissance il est un prototype des éoliennes offshore du futur. (Renewable Energy World, Nov-dec. 2003, p. 11).
Source SYS:
· Yvelines (F): une éolienne et un projet:
    La première éolienne d'Ile-de-France fonctionne depuis mars à Guitrancourt, 60kW sur le site du... centre de stockage de déchets ultimes de la communauté d'agglomérations de Mantes-en-Yvelines (Vergnet); un projet  est en cours pour 6 autres éoliennes de 2MW sur la commune de Blaru, en bordure d'autoroute (LS Energie).
· Autres projets français:
    Permis de construire pour 37.5 MW à la Haute-Lys (Pas-de-Calais, Cidec/Cegelec/Espace Eolien Déceloppement) mais constructeurs "non encore identifiés"... 8 éoliennes (Jeumont/Cegelec) de 750kW à plougras (Finistère), mise en service été 2003.
    Fruges (Pas-de-Calais) a accru la taille de son parc de 117 à 129 éoliennes et 150MW à 237MW (Ostwind/De). Ostwind, justement, espère terminer le parc de St-Clément (Ardèche) (2 éoliennes de 600kW Nordex) et a en projet 20MW à Ile-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) et 45MW à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
    Parc de 4MW à Chépy (Somme, Enercon/Innovent) et accord avec Eurotunnel pour 5 éoliennes de 2MW (Boralex, 11 M€ pour 2005)
    Filiale du groupe allemand Juwi, la société bretonne Juwi a reçu les permis de construire pour 2 pars dans le finistère: 5 éoliennes Enercon de 2MW et 3 éoliennes Nordex de 1,3MW. Autres projets de Juwi: 6 éoilennes de 2MW en Seine-Maritime, 6 éoliennes de 1.75MW Vestas dans le Morbihan et 3 éoliennes Enercon de 1,8MW en Moselle.
novembre
Source T-T: gros dossier spécifique
Source ADIT: Allemagne, La production d'énergie éolienne dépasse celle des centrales hydrauliques
    L'industrie de l'electricite allemande est a un tournant de son histoire.
    Pour la premiere fois depuis les debuts de l'electricite il y a 120 ans, l'energie hydraulique perd sa place de leader des energies renouvelables au profit de l'energie eolienne.
    Ce qui veut dire que dans des conditions climatiques moyennes, on produit en Allemagne plus d'electricite a partir de l'energie eolienne qu'a partir de l'energie hydraulique.
    L'Allemagne comptait fin septembre un total de 14647 eoliennes pour une production annuelle d'electricite de l'ordre de 25 milliards de kWh, celle de l'energie hydraulique etant de l'ordre de 24 milliards de kWh par an.
    Dans les prochaines decennies, l'energie eolienne devrait renforcer sa position de leader parmi les energies renouvelables.
    Et bien que son taux de croissance aie baisse d'environ un quart par rapport a l'annee passee, "les chiffres sont a la hauteur des esperances" estime le Dr. Peter Ahmels, president de l'union federale de l'energie eolienne (Bundesverband Windenergie - BWE).
    Entre les mois de janvier et de septembre de cette annee, il a ete installe a l'interieur du pays un total de 906 eoliennes.
Contacts: http://wind-energie.de
Sources : VDI Nachrichten, 24/10/2003
octobre
Source ADIT:
Canada: Inauguration du plus grand parc eolien au Canada
     La societe ENMAX et Vision Quest viennent  d'annoncer l'inauguration officielle du parc eolien situe a Mc Bride Lake dans le sud de l'Alberta.
     D'une valeur de 100 millions CAD, l'installation comprend 114 eoliennes et possede une puissance maximale de 75 Megawatt. Il s'agit du plus grand parc eolien du Canada.
     Les travaux d'amenagement du parc ont commence en novembre 2002 et la derniere eolienne a ete mise en marche le 21 juin dernier. Ce parc est cependant rentre en exploitation des fevrier 2003.
     La contributionfinanciere du gouvernement  federal s'eleve a environ 33 millions CAD
repartis sur dix ans. Elle rentre dans le cadre de leur programme d'encouragement a la production d'energie eolienne. 
     Ce programme dote d'un budget de 260 millions CAD a pour objectif d'accroitre la production d'energie eolienne du Canada de 500%.
     Le gouvernement du Canada a consacre plus de 3,7 milliards CAD aux programmes lies aux changements climatiques au cours des cinq dernieres annees, dont deux milliards CAD uniquement  dans le budget de 2003.
Sources : Site Internet de Ressources Naturelles Canada, 24/09/2003

Belgique:
Le long de l' E17 de Gand à Courtrai, vous devriez voir, fin novembre, trois éoliennes de 12 m (pales de 5 m) sur le toit de l'entreprise Renson ( www.renson.be ). Elles doivent assurer 20 % de la consommation de cette entreprise. Le bâtiment a été conçu d'après les normes belges les plus récentes (NBN D50-00) et correspond au "Healthy Building Concept" (climat intérieur sain, agréable et économe en énergie).
Source T-T:
Le dernier sondage d'opinion du gouvernement écosais, rendu public le 24 août montre un réel engouement pour l'éolien. 4 habitants sur 5, vivant à moins de 20 km d'un parc d'éoliennes assurent ne connaître aucun problème. Plus ils sont proches de ces parcs plus ils estiment positif leur impact. Sir Bernard Ingham de l'association "SONE" (Supporters Of Nuclear Energy) déclara: "l'Ecosse est dingue. Qu'espèrent-ils?" (Wana News, Newyddion).
· Avec une croissance de plus de 35% par an l'éolien emploie 100.000 personnes en Europe (600 en Belgique) et y alimente en électricité 100.000 personnes. José Daras compte installer 200 de ces moulins en Wallonie (ndlr: le 1er avril, c'est pour plus tard).
· Alstom vient de connecter au réseau le parc éolien le plus septentrional au monde, à Havoygavien, au nord de la Norvège. 12 moulins de 2,5 MW y tournent à présent.
· Vraiment géante, cette éolienne de 5 MW que veut ériger REpower Systems, de Hambourg (D). Venant après celle, en construction, de NEG Micon de 4,2 MW (diam. des pales de 110 m) et malgré cela une nacelle de seulement 214 tonnes, qui sera érigée au champ expérimental de RISØ, au Jufland (DK), la REpower, de 5 MX aura 125 m de diamètre. Chaque pale, longue de 61 m, pèsera 19 tonnes. Ce prototype est destiné plus tard à l'offshore   (Renewable Energy World).
· L'éolienne de 800 kW, sur la Gütsch, près d'Andermatt (Suisse), la plus haute au monde, exposée à des conditions extrêmes (100 km de vent en moyenne, avec pointes de 190km/h) (T-T vous en parlait en 2002) a bien résisté. Le chauffage à air chaud des pales, freine la formation de glace sur le rotor.
UN PREMIER numéro d'une toute nouvelle revue allemande (en anglais...) nous parvient: "SUN & WIND ENERGY". Tout ce qui suit en est extrait:
CARTE des projets (certains déjà en construction) de parcs éoliens en mers autour de l'Irlande (7 parcs), du Royaume-Uni (15 parcs), de la Belgique (2 parcs) et des Pays Bas (2).
· Parlant de la Belgique, la revue dit (p.1 13) que les autorisations accordées pour installer un parc eolien sur le "vlakte van de Raan", ont été retirées le 27 mars. Un parc proche de Zeebrugge aussi, est mis en péril, tout comme celui du "Wenduinebank". Le permis d'installer un parc sur le 'Thornton Bank" à 6-8 Km du rivage, est demandé et aurait été approuvé en juin. (quelque 60 moulins entre 3,6 et 5 MW chacun, à 26 km de la côte). Ils devraient tourner en 2005 et fournir 1,3 % de la demande belge d'électricité.
· Quant aux constructeurs d'éoliennes (p. 103) Vestas (DK) vient en tête des réalisations de 2002, avec 1.605 MW suivi de Enercon (D) 1.334MW et de NEG Micon (DK) 1,033 MW.
· Et, pour les pays constructeurs / vendeurs d'éoliennes en 2002, "en italique le total ces ventes", l'Allemagne mène la course avec 3.247MW 11.968 suivi de...l'Espagne 1.493 MW 5.043, du Danemark 530 2.880 et des USA 429 4.674.
septembre
Source T-T:
Nouveaux freins à l'éolien en France où, décidément EDF et la Cogéma mènent la danse. Aux dires de Dominique Métivier, responsable des renouvelables au Ministère de l'Industrie, de nouvelles lois, promulguées en janvier, exigent un permis de bâtir pour une éolienne de plus de 12 m de haut, une enquête publique pour une de plus de 25 m et une étude d'impact pour celles de plus de 2,5 MW de puissance. La proximité d'un parc éolien près d'un autre est aussi réglementée, interdisant le regroupement favorable à des lignes de transport réduites. Aucun permis de construire une éolienne n'a été accordé depuis janvier.
· Ridicules, les exigences d'une assoiation bretonne, celle pour la Protection des sites des Abers (APSA) qui exige, e.a., avant toute implantation d'éolienne: une étude scientifique indépendante par des personnalités reconnues, des nuisances réelles des éoliennes sur la santé, la faune, la productivité du bétail... Une telle exigence aurait été plus justifiée avant toute implantation de centrale nucléaire. Quant à l'impact visuel d'une centrale nucléaire... Pas joli!
· C'est à Swaalam (Norfolk) qu'a été érigée, début juillet, la plus grosse éolienne britannique. Haute de 85 m, avec des pales de 70 m de diamètre elle fournira du courant à plus de 1.200 ménages et est propriété de la compagnie électrique Ecotricity. Avec un premier moulin, érigé en 1999, c'est 75% des besoins d'électricité de la ville qui seront satisfaits.
· En 1991: l'Allemagne comptait 108 MW d'éolien. Fin 2002, elle en comptait 12.001 MW, cela avec plus de 13.759 moulins d'une puissance moyenne de 872 kW..
· Révélatrice, cette carte localisant l'offshore, à venir bientôt:
offshore en mer du Nord
· 10 de ces moulins, de 2 MW, ou plus, les pieds en mer tournent pour l'instant en Suède (Yttre Stengrund). 183 au Danemark: (Horns Rev et Samso). 2 en Grande-Bretagne (Blyth) tandis que la construction de 72 autres s'achève en Suède (Nysted, Rodsand) et de 2 au Danemark (Frederikshavn II), ces deux dernières, de 3 MW. Toutes situées à moins de 9km de la côte et par 3 à 20 m de profondeur.
· Et ce seront des General Electric de 3,6 MW qui tourneront bientôt dans bien des parcs britanniques et américains sur terre et en offshore. Un prototype a été installé en septembre 2002, en Espagne, à Castilla la Mancha, où le vent atteint, durant plusieurs mois de rannée, 13 mètres par seconde (46,8 km/h) par GE Wind Energy, de Salzbergen (D), avec des pales de 104 m de diamètre et a donné entière satisfaction.
Ses caractéristiques: tour de l00 m (75 m en offshore), vitesse de rotation des pales: 8,5 à 15,3 t/m. Enercon aussi, est sur les rangs avec sa 4,5 MW de 104 m de diamètre.. GE construit des moulins de 900 kW à 3,6 MW et en a vendu 5.600 dans le monde, totalisant 3.200 MW. Il a des usines en Allemagne, en Espagne, aux USA et aux Pays Bas (Renew. Enegy World).
· Conjointement Pfleiderer Wind Energy (D) tente de lancer sa 5 MW plus impressionnante encore. Haute de 85 m; pales de 116 m tournant de 5,9 à 14,1 t/min. Poids tot. 290t.
· Si la tripale est devenue la norme sur terre, c'est la bipale qui deviendra, sans doute, la norme en offshore. 
août
Source S-S No 155, p.76:
Malgré de nombreux projets, aucune éolienne "offshore" ne tourne encore au large des côtes françaises; néanmoins, voici quelques projets, sous réserve de modifications:
1) Méditerranée:
- Port-La-Nouvelle: 16 éoliennes de 2,5MW (Total et le cabinet d'étude Alizée)
- Port-Camargue: 84 éoliennes en une dizaine de sites (Shell et la Compagnie du Vent)
2) Atlantique:
- Île de Groix: 100MW (Shell)
- Plateau de la Banche, au large de Saint-Nazaire: 20 éoliennes pour ~50MW (Siif Energies et le cabinet d'étude Altech)
3) Manche:
- Saint-Rémy-des-Landes: 2à éoliennes (Eole Res)
4) Mer du Nord:
- Le projet de WBreedt a été abandonné (Total, Shell et Jeumont)
juillet
Source ADIT: La France comblera-t-elle son retard?
juin
Source ADIT:
Voir le projet de l'éolienne de La Rochelle (2MW): en français
En anglais: A model wind turbine
    A giant wind turbine will be brought into service to the north of La Rochelle at the beginning of 2004, thanks to an original financing model. All that is needed now is the authorisation to build the turbine, expected in September, plus a few months of construction work, and La Rochelle’s 80-metre turbine will begin to turn. 
    With an output of 2 MW, and planted in the water 60 metres offshore, the plant will benefit from the consistency, regularity, and power of the coastal winds of Poitou-Charentes, to produce about 4,000 MWh per year. 
    “The equivalent of the electricity usage of 2,000 households,” says Christian Bouly, the instigator of the project and president of the company L’Eolienne, created in July 2002 to manage the project. 
    This simplified limited company (SAS) is the successor of the non-profit association Crea 2000, set up by the University of La Rochelle, which had been in charge of the project since 1996. 
    In order to raise some of the capital needed for the construction of the turbine, which will cost 3 million euros, L’Eolienne put out a call for shareholders. 89 shareholders, both institutions and individuals who were interested in the project, raised the initial capital of the company from 43,000 to 253,000 €. 
    The SAS now consists of six groups of shareholders – the project managers, suppliers of turbine parts, local authorities, research organisations, and individual and companies from 31 French départements.
    This unusual financial structure means this wind turbine project is the first participatory project of its type in France. 
    “A very good idea which should be carried further,” says Jean-Michel Germa, president of France Energie Eolienne. He would like to see 2,000 MW being managed in this way by 2010. For Christian Bouly, the primary purpose of inviting the local population to participate actively in a wind farm project is to gain acceptance. “If I find a wind turbine near my home, and learn that its some large, remote company which is profiting from it, I won’t be happy.” 
In fact, 40% of the people involved in his project live in Charente-Maritime. The other criterion for local acceptance of such a project is a policy of open communication. “It’s a question of respecting people. Wind turbines take over part of a common landscape, and if there is no explanation or consultation concerning a wind farm project, there is a high risk of its being rejected,” he comments. 
    The new wind turbine will be 800 metres from the nearest homes, and has therefore been discussed at numerous meetings of neighbourhood committees, local associations, and the La Rochelle metropolitan area. Result: “Now, people are generally favourable,” says Jérôme Faucillon, the project manager.
    Contact: SAS L’Éolienne, +33 5 46 45 72 17 
Source T-T:
90% des Français seraient favorables à l'éolien, révèle une enquête de janvier 2003, réalisée par l'institut Synovate. Pour 55% des interrogés, il s'agit d'une énergie "propre" et 55% la disent "économique". Plus on est proche des éoliennes, moins les inconvénients sont jugés importants. Au niveau national, 28% parlent de gêne (sans préciser laquelle) et 21% considèrent le bruit comme un handicap. Pour ces deux derniers sondages, on peut se demander combien ont déjà vu ou entendu une éolienne?
· L'énergie éolienne européenne a atteint, en novembre 2002, 20.447 MW de puissance installée. C'est 74% de l'énergie éolienne mondiale et un accroissement de 40% en 12 mois. A noter que la France ne vient, quant à l'éolien, qu'en dixième place et que 80% des éoliennes dans le monde sont fabriquées par des firmes européennes. Si l'Allemagne n'a que 4% de son électricité produite par le vent, c'est 18% au Danemark. "Bizarement", les moulins installés en bordure de mers sont le facteur économique no1 pour ragriculture et le tourisme.
· A noter aussi qu'en 2002, 525 MW d'autorisations en éolien ont été accordés en Grande -Bretagne, c'est autant que durant les 11 ans qui précédèrent
· Le plus grand parc éolien hollandais s'est mis à tourner le 27 janvier dernier. C'est le fruit de la collaboration de Nuon (une importante compagnie électrique) et de 23 agriculteurs
mai
Source ADIT:
    Toshiba Engineering développe actuellement des petites éoliennes destinées à équiper des écoles et des jardins publics. L'entreprise pense avoir terminé le développement d'un générateur éolien d'une puissance maximale de 500 W d'ici un an. Elle entend de plus coupler ces petits générateurs éoliens à des piles solaires dans le but de commercialiser des modules hybrides offrant une puissance supérieure à 1.000 W. 
    Le prochain objectif de Toshiba Engineering est de développer des lignes de génératrices éoliennes de plus de 5kW de puissance.  L'entreprise commercialise également des éoliennes de grandes dimensions offrant des puissances allant de 0,8 à 2MW.
Source Silence:
Cotentin. Total vient de lancer son projet de parc éolien offshore en Cotentin: 24 machines de 3 MW chacune à 6 km des côtes, occupant au total 6,8 km2. La puissance totale, 72 MW, représente la moitié de ce qui est installé actuellement en France.
Sources T-T:
· L’ÉOLIEN ne couvre, à ce jour, que 2% des besoins énergétiques de l'Europe, mais c'est le type d'énergie qui a connu, durant les 5 années écoulées, une quadruple croissance. 
Les ¾ de l'éolien du monde est européen. L'Allemagne est en tête avec 12.001 MW. Suivent l'Espagne, le Danemark, l'Italie et les Pays-Bas. La Belgique avec son total d'éolien de 44 MW, ne dépasse que la Finlande et le Luxembourg.
· La Californie montre l'exemple. Alors qu'à la sortie des pénuries criantes d'électricité, certains envisageaient un recours plus massif au nucléaire et avaient déjà planifié un ambitieux programme de construction de réacteurs, d'autres, plus lucides, ont réalisé que construire des éoliennes irait bien plus vite et coûterait infiniment moins cher. D'où des centrales offshore au large de la Californie et de l'Oregon mais aussi dans les déserts du Nevada. L'on s'attend à une production de 20% de l'électricité en provenance d'énergies douces, pour 2017  (SILENCE, mai 2003, p.25).
· en Navarre, c'est 42% de l'électricité qui provient du vent: record mondial . 840 MW d'éolien y sont installés (contre 4.000 MW dans toute l'Espagne). Le plus grand parc compte 199 machines et produit 124 MW. 48 parcs éoliens sont déjà en service en Espagne, avec, pour assurer la protection des paysages des (petites) machines de 600 kW seulement (même source). 
avril
Source T-T:
L'éolien européen a atteint au 1er janvier 03 les 20.447 MW (3,58 fois la puissance totale nucléaire belge). C'est 74% de l'éolien du monde entier. C'est aussi une hausse de 40% de l'éolien par rapport à 2001 . Dans les 9 premiers mois de 2002, l'Allemagne a ajouté 1.860 MW d'éolien, l'Espagne 742 MW et la France 131 MW seulement. 84 % de l'éolien européen se situe en Allemagne, Espagne et Danemark. L'éolien n'alimente que 4% de la consommation électrique allemande mais 18% de celle du Danemark. 80% de toutes les éoliennes sont fabriquées en Europe
· Début mars un nouveau parc éolien a été connecté au réseau électrique dans l'Aude, en la commune de Névian. Nommé Parc de la Grande Garrigue, ses 18 éoliennes d'une puissance totale de 15,3 MW (*) peuvent alimenter une ville de 19.000 habitants. Les viticulteurs des environs ont soutenu cette implantation et ont même créé une cuvée spéciale 'Domaine des Éoliennes" la première du genre en France.
(*) C'est exceptionnel car un maximum de 12 MW par projet est actuellement "toléré". De plus, il faut solliciter l'avis de vingt-sept administrations pour mettre en place des éoliennes. Dès lors il faut des années pour qu un projet aboutisse. Qui a dit: "sabotage"?
· Hostile aux éoliennes chez nous, Electrabel vient d'acheter, en Italie , pour 200 millions€, quelque 175 MW d'énergie éolienne. Les moulins appartiennent à la compagnie espagnole Gamesa et devraient entrer en service de 2004 à 2006. En novembre dernier le même Electrabel avait acquis, pour 320 millions€, quelque 252 MW d'énergie éolienne au Portugal, ce de la même compagnie Gamesa.
· La Wallonie va, tout doucement, tenter de rattrapper la Flandre. Outre six moulins "De Wind" à Sainte-Ode, douze "Turbowinds" (de fabrication belge!) devraient se construire le long de la RN 25 Wavre-Nivelles. Une opposition à ces moulins est savamment orchestré par... devinez qui.
· Interelectra, l'intercommunale d'électricité du Limbourg, va contruire à Tongres 4 éoliennes hautes seulement de 35 m (dit "Metro" du 14 mars). Tournant dès 2004, elles alimenteront plus de 2.000 foyers.
· Au Canada on va construire un parc éolien de 75 MW, 114 moulins Vestas , à Alberta, à l'est des Rocky Mountains. Il devrait être opérationnel en automne.
· En Chine, c'est Vestas (Allemagne) qui va installer quelque 16,1 MW d'éolien dans la province de Shandong. Les fonds, de US$10,2 millions, sont prêtés par la Deutsche Investitions - und Entwicklungsgesellschaft. C'est le premier projet de financement de l'éolien en Chine. Le parc comptera 12 moulins de 1,3 MW et 2 de 250 kW. Si l'on prévoit, pour l'avenir, six fois plus de besoins d'électricité il s'avère que les possibilités de l'éolien y sont de l'ordre de 250.000 MW.
· Pour discréditer l'éolien (en faveur, bien entendu, du nucléaire) tous les moyens sont bons. Après les pales qui s'envolent et les milliers d'oiseaux broyés par ces tueuses, c'est EDF qui vient d'inventer les moulins qui génèrent de la poussière. Et EDF fait remarquer que l'énergie éolienne ne peut se stocker (l'énergie nucléaire le peut-elle?). Et EDF se plaint aussi que les capteurs solaires au sol ainsi que l'exploitation de l'énergie des marées pourraient provoquer un changement climatique (SILENCE 3/03, p.27)
· POURQUOI les adversaires des éoliennes parlent-ils d'engins de 130 m de haut ? Il n'en existe aucun à ce jour. Les extrémités des pales seules, peuvent atteindre cette hauteur. Tient-on compte de l'antenne radio lorsqu'on spécifie la hauteur d'une bagnole?
mars
Source T-T:
Les 20 éoliennes de Middelgrunden, de 40 MW au total, installées en 2000 dans le port de Copenhague (deux compagnies électriques en possèdent chacune dix) ont produit plus que ce qui était espéré, 110 millions de kWh au lieu de 89. En tenant compte d'une durée de vie de 25 ans, le prix de ce courant offshore est de 4,60 centimes d'euros (2 FB) par kwh. Sachant que nous payons, au moins, 6 FB le kWh et qu'EDF rachète le courant à des auto-producteurs à7,31 centimes d'euro, prouve l'avenir de l'offshore.
février
Source T-T:
INDICATEURS
    L'objectif de 40GW en 2010, fixé en 1997 par le Livre Blanc de la Commission européenne, pour l'ensemble des pays de l'Union européenne, pourrait être atteint dès 2006.
· Il serait question d'implanter, au sein même du port de Bruxelles, le long du canal de Willebroek, en amont du pont de Buda (un pont s'élevant le long d'une structure métallique) une éolienne Turbowinds de fabrication belge!. A savoir: Turbowinds naquit en 1986.
· Impressionnant, le transport de cette pale de l'éolienne suisse située à l'altitude la plus élevée au monde sur le Gütsch, à 2332 m. Et pourtant il existe des pales plus longues encore que celle de cette Lagerwey de 800 kW. Le rotor de celle-ci ne fera "que" 55 m de diamètre. On en est déjà au double:
transport en montagne d'une pale d'éolienne!
 Ndlr: pourquoi ne transporte-t-on pas des pièces aussi encombrantes par ballon dirigeable?
· Il serait question d'installer, en 2003, entre Gembloux et Sombreffe, un parc de 4 éoliennes de 1,5 MW chacune. Et, dans la même année, à Perwez, un autre parc, de 3 moulins de 1,5 MW. Promoteur des 2 parcs: Airnergy, qui a quelque 40 à 50 moulins en projets. Une autre société, Mesa, veut en implanter 60 dans la région Mettet, Anhée, Fosses et Profondeville. 
janvier
  Source T-T:
La Ford Motor Company (UK) a introduit une demande, conjointement avec le constructeur d'éoliennes Ecotricity pour installer le premier parc éolien à Londres. Ce, sur son site de Dagenham où elle fabrique ses moteurs diesel haut de gamme. Trois moulins de 1,8 MW fourniront 100% de l'électricité nécessaire Ce sera la seconde réalisation d'Ecotricity. 
· Fin 2001 l'éolien seul représentait dans le monde 24.471 MW. Les principaux producteurs d'éolien étaient: Allemagne 8.753 MW (à ce jour elle a dépassé les 10.000 MW). Espagne 3.355. Danemark 2.417. Royaume-Uni 485. Pays-Bas 483 MW. 
    La France, où la multiplication des attaques contre les énergies renouvelables -en particulier contre l'éolien- s'accentue, s'est cependant engagée à produire, pour 2010, 21% d'électricité au départ de ces sources. Les tenants du nucléaire prétendent que l'éolien coûte trois fois plus cher que le nucléaire. Pourtant la brochure: "Les chiffres clés de l'Énergie" du Ministère de l'Economie, cite 5,6 centimes € pour le nucléaire et 7 centimes pour l'éolien, qui s'est engagé à réduire ses coûts de production de 35% d'ici à 2010, soit 4,55 centimes. 
HORNS REV. Ce parc éolien danois de 80 éoliennes Vestas (Danemark) de 2 MW, tournera avant le 1 janvier prochain (nos lecteurs perspicaces auront vu les orientations diverses des pales à l'arrêt). Elles ont été installées 2 semaines avant prévision et certaines ont déjà livré du courant au réseau. Avant l'installation en mer, un prototype avait fonctionné sur terre ferme àTjaerreborg  (Renewable Energy World, nov/déc 02): 
Parc éolien de Horns Rev
1er PARC ÉOLIEN WALLON
    Les travaux ont commencé le 10 décembre à Ste ODE. Les Compagnons d'Eole (Corroy-le-Grand), nous informent qu'y tourneront 6 moulins de marque DeWind (Allemagne)), type D6 de 1,25 MW, soit 7,5 MW au total. Hautes de 91,25 m, soit de 123,50 m en bout de pales d'un diamètre de 64m. DeWind fabrique aussi le type D 8, de 2 MW. 
· Rappelons que la Flandre compte 56 éoliennes et la Wallonie 2 (deux). Luttant, comme Don Quichotte de la Manche contre les éoliennes, les Wallons soutiennent le circuit de Francorchamps (et sa pub...). 

page d origine
année précédenteannée suivante
Toute l actualité des énergies renouvelables